• Abécédaires

    Abécédaires

    Une première mise en valeur terminée ! J'ai souvent du mal à trouver le temps pour ça  mea culpa, mea maxima culpa !!!

    Petit projet individuel sur les lettres et les couleurs. Peinture sur papier à dessin, le tout rassemblé sur une plaque en carton.

    Voilà ce que ça donne :

    Alphabet

    26 lettres à répartir ... nous avons laissé les angles vides !

     Abécédaires

    J'ai prévu une variante, sur papier coloré, à la craie grasse. Elle pourra être mise en place comme activité de délestage, les élèves pouvant créer leur lettre en autonomie. Dès que c'est fini je vous montre le résultat.

    Et voilà ! après une bonne demi-heure de collage le second alphabet -en minuscules cursives cette fois- est en place :

    Alphabet

    Cette fois, j'ai préparé des fonds en canson coloré, et proposé les pastels gras comme medium.

    La consigne était de choisir une craie contrastante. Selon le fond, claire ou foncée, ou bien complémentaire.

     Abécédaires

    Autre version d'une année antérieure :

    * Sur du papier à dessin A4, chaque lettre a été contourée au crayon de papier et remplie de gomme de réserve (attention : à faire à la spatule, les pinceaux ne s'en remettent pas !). La feuille humide a été colorée avec des encres variées.

    * Après séchage complet, les élèves ont gratté la gomme de réserve, et repassé les contours au gros feutre noir.

    Alphabet

     Abécédaires

    La technique du dessin à la gomme de réserve, ou gomme à dessiner, ou encore "drawing gum" chez Pébéo :

    Source : site Pébéo

     Abécédaires

    Abécédaires

    Préparer le matériel nécessaire.

    Abécédaires 

    Dessiner le motif avec la gomme.

    Abécédaires 

    Peindre le fond par-dessus le motif. Eviter les pinceaux ...

    Abécédaires 

    Laisser sécher, puis ôter la pellicule de gomme avec les doigts.

    Abécédaires 

    Et voilà ! Un beau poisson en négatif.

    Remarque : J'ai banni l'utilisation des pinceaux, car leurs poils restent collés, et il faut les jeter ! J'ai investi dans des petites spatules en plastique, et des outils à embouts siliconnés. On peut aussi travailler avec des cotons-tiges je crois, mais je n'ai pas essayé.

    Abécédaires       Abécédaires

    Abécédaires  Par Maïam

     "Dans mes précédentes expériences de gomme de réserve, j'ai mis un peu de savon sur le pinceau avant de le tremper dans la gomme et ça marche ! J'ai récupéré tous mes pinceaux !!"

    Par Inélie

    "Bon j'ai testé le coton tige et ça marche, il faut plus tamponner la zone qu'étaler et ça marche."

    Abécédaires 

    D'autres techniques ICI

    « DDM : dodo les escargots ...Le B A ba sur l'alphabet »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Samedi 24 Novembre 2012 à 18:05

    Très sympa ! 

    2
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 20:01

    Merci 

    Les filles de la classe veulent en faire un autre en majuscules cursives !

    Le projet est donc lancé, et nous avons attaqué les plus simples d'entre elles en écriture, un peu plus tôt que prévu.

    3
    inélie Profil de inélie
    Lundi 29 Avril 2013 à 09:17

    Euh, désolée mais c'est quoi de la gomme de réserve? Je ne connais pas!

    En tout cas j'aime beaucoup et ça donne déjà des idées pour la rentrée prochaine!!

    4
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Lundi 29 Avril 2013 à 10:27

    Coucou Inélie !

    Mais ne soit pas désolée ... c'est une sorte de peinture que tu étales sur les zones à préserver, et que tu enlèves pour le rendu final. Le mieux serait que je trouve un petit visuel avec les étapes ! C'est bête, on s'en est servis en classe juste avant les vacances, si j'avais su, j'aurais pris quelques photos 

    5
    inélie Profil de inélie
    Lundi 29 Avril 2013 à 10:38

    ok et tu la trouves dans les catalogue scolaire ou bien plutot bricolage??

    6
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Lundi 29 Avril 2013 à 11:38

    Oui, il y en a sur notre catalogue de fournitures scolaires, avec les encres et les peintures en général, sous l'appellation "gomme à dessiner" ou "gomme de réserve", sinon chez Pébéo c'est de la "drawing gum" ...

    7
    inélie Profil de inélie
    Samedi 4 Mai 2013 à 09:53

    Merci pour l'explication de la technique, j'aime beaucoup!!

    8
    Samedi 31 Août 2013 à 22:20

    Sur le principe de tes lettres encre/gomme à dessiner, mes élèves vont écrire leur prenom pour décorer la classe!

    Je vais tenter les coton-tiges!

    9
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 00:04

    Ah, ben justement, tu pourras me dire comment ça a été, et même que l'envoi d'une petite photo pour montrer le rendu serait très sympa 

    enfin si tu veux ... biensûr ! Bonne rentrée à toi miss Inélie 

    10
    maïam
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 15:31

    Merci pour l'idée de l'alphabet en gomme réserve ! je vais tenter... dans mes précédebtes expériences de gomme réserve, j'ai mis un peu de savon sur le pinceau avant de le tremper dans la gomme et ça marche ! J'ai récupéré tous mes pinceaux !!

    Bonne rentrée (un peu en retard !) et encore merci pour toutes ces idées !!

    11
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 15:54

    Super ! Merci pour le tuyau maïam !!! Je vais l'ajouter ici et dans les trucs et astuces !!! Bonne continuation à toi, et si tu veux envoyer des photos, n'hésite pas 

    12
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 21:01

    Bon j'ai testé le coton tige et ça marche, il faut plus tamponner la zone qu'étaler et ça marche.

    On a fait l'encre il ne nous reste plus qu'à enveler la gomme réserve!

    13
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 21:14

    Super ! Tu me montreras ce que ça donne, hein ? Des photos, des photos !!! Bonne reprise demain 

    14
    PtiteSo
    Mardi 28 Octobre 2014 à 20:16

    Bonsoir

    Je suis très tentée par ton idée d'abécédaire avec l'encre et la gomme. Peux tu m'en dire un peu plus? Comment donnes-tu cet effet à l'encre? Est-ce parce que tu utilises des feuilles mouillées? Cela ne gondole pas trop et ne traverse pas? Et passes-tu la gomme sur la feuille mouillée ou avant?

    En tout cas, c'est très réussi. Bravo 

    15
    lyly
    Jeudi 20 Août 2015 à 13:45

    Très bonne idée ! Merci, je pique l'idéecool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :