• Journée bien occupée, et à l'heure où je me reconnecte, je trouve un blog plein d'images absentes, de liens fichus !!!

    J'attends demain, pour voir si c'est juste temporaire, sinon il va falloir tout reprendre pour rétablir les choses. 

    I'm sorry 

    Bon, tout semble OK ce matin, mais si vous trouvez un lien mort ou une photo manquante, signalez-le moi. Vous m'aiderez bien ainsi, et j'interviendrai au plus vite.


    15 commentaires
  •  Poèmes sur les loups

    J'ai remis en page petit à petit, les textes programmés depuis plus de 15 ans, et ajouté mes textes. N'hésitez pas à me prévenir de tout dysfonctionnement, ou toute coquille !

    Je partage volontiers dans l'optique d'une utilisation en classe seulement. Merci de ne pas copier, et publier ailleurs. La mise en place d'un lien est bien plus cybercourtoise !

    Si vous souhaitez utiliser un de mes textes poétiques, ayez le respect d'en faire la demande, gratuit ne signifiant pas qu'on puisse en disposer. MERCI

    Amis de la poésie

    Mitsouko

    Amis de la poésie

    Poèmes classés par thème (article en construction !)

    Poèmes loups

    Poèmes loups

                  Poèmes classés par thème

    Un thème classique, que beaucoup d'auteurs et illustrateurs rafraîchissent avec talent !

    Quelques suggestions :

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Taguée

     Onaya et beameline viennent de m'épingler, il est tard ... je vais développer par épisodes 

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

    Taguée

    L'expression ! L'inventivité ! L'astuce !
    Ce que je trouve fabuleux, c'est d'être témoin de la capacité d'invention des enfants.
    J'ai un faible pour tout ce qui est créatif : poèmes composés en classe, conter des histoires et faire jouer les rôles aux élèves, créer des compositions visuelles, imaginer des histoires, des jeux, mettre en valeur des bouchons, emballages ... inventer, observer et interroger des oeuvres pour recueillir les impressions souvent très justes des enfants, trouver des liens entre les disciplines, les sujets. Assister à l'émergence d'une stratégie de résolution en atelier "problème", écouter l'argumentation (parfois abracadabrante !), et sentir  à quel point l'enfant a investi cette tâche ... c'est grisant !

    Et puis, il y a l'anglais, of course ! Pour moi, c'est une récré en classe !

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

    Taguée   Taguée   Taguée   Taguée   Taguée 

    Sans doute la très talentueuse Emily Gravett. Je suis fan de son style, de son humour, de sa façon de raconter les histoires (mise en abîme, point de vue ...) c'est très fin. Un régal à chaque livre !

    Allez faire un tour sur son site ! 

    Taguée

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    En 1999, pendant les vacances de Noël, la fameuse tempête a ravagé la moitié de mon école. Je débutais, j'avais bossé dur tout le trimestre pour mon CP, et le toît s'est envolé, tout a été emporté ! Les arbres dans la cour aussi ! Les élèves ont été très choqués (certains ont vu tout se passer depuis chez eux). Nous avons eu des préfas pour finir l'année, et au printemps, la classe a demandé au Maire de pouvoir replanter des arbres. Les services techniques sont venus, Madame le Maire aussi, c'était réparateur pour les enfants. Un petit garçon a rédigé cette phrase en compte-rendu "Hier, nous avons planté un arbre avec Madame le Maire", MAIS il a écrit "Hier, nous avons planté Madame le Maire." MDR !

    Très mignonne aussi : naissance de quadru ou quintuplés très commentée aux infos, les élèves m'en parlent, et on développe un peu, "3 bébés, ce sont des ... ? "triplés", "2 bébés, ce sont des ... ?" "jumeaux" "Oui", et alors un petit garçon me demande "Quand il y en a un seul, c'est un simplet?" MDR !

    Taguée

     

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervée ?

    L'absence de commentaire ... le projet bien ficelé, bien mené, bien présenté qui passe à la trappe, invisible ... ça fait toujours plaisir !

    Heureusement, il y a les yeux des enfants, leur fierté de montrer à leurs parents ce qu'ils ont fait, ça c'est le meilleur indicateur 

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

    Les remerciements des parents en fin d'année ... et les élèves qui ont fait du chemin, que je recroise alors qu'ils sont au lycée ou à la fac, et qui se souviennent de leur CP avec bonheur et avouent avoir bien appris les bases. Et depuis trois mois, il y a les commentaires sur ce blog, ou par mail : c'est super sympa !

    6. Décris-nous un peu cette élève que tu n'oublieras jamais.

    Une petite louloute d'origine turque, arrivée avec un faible bagage lexical, peu de structures syntaxiques assimilées, et qui a fini en tête de classe ! Une vraie bûcheuse, curieuse, volontaire, et adorable. Je me suis dit qu'elle irait loin ...

    Et puis, il y a mes deux titis à moi, ma fille et mon fils qui ont suivi leur CP avec maman-maîtresse. Un vrai privilège ! Inoubliable !

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

    Plein d'envies d'exploitation en littérature jeunesse, en arts visuels ... et un projet en anglais pour l'an prochain.

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    Les séances avec échanges entre pairs. Que ce soit maths, running dictation, DDM ... les temps d'échanges sont enrichissants pour les élèves, mais apportent beaucoup aussi à l'enseignant. C'est un temps où l'on est un peu en retrait, le recul permet de capter certaines facettes des élèves, d'ajuster ce que l'on propose, de faire évoluer nos pratiques.

    9. Quel petit matériel te rend la vie de classe plus simple ?

    Tout les petits "machins-bidules-trucs" pratiques trouvés chez Ikéa !!!

    Taguée Taguée Taguée Taguée Taguée
      Taguée Taguée Taguée Les boîtes à roulettes de chez Alinea aussi.

         Sans oublier la photocopieuse presque dans ma classe !!! Et la plastifieuse, et le carton-plume en binôme avec l'adhésif transparent pour réaliser les étiquettes !!!

    Taguée Taguée Taguée

    Tout cela pas sans les aimants adhésifs !!!

    10. Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi ?

    Redonner aux enseignants les moyens de faire leur travail (moyens humains, financiers, du temps pour la réflexion en équipe, programmes, effectifs ...)

     

     Qui n'a pas été tagué(e) ???!

    Je crois que je vais pouvoir taguer Alexb, Crayons de soleil, Peediboo, Cihlou, Estelledumdum et Spai27 !!! Youpi !!! Qui d'autre ?

    Pin It

    23 commentaires
  •  Merci !!!

    21/08/2014

    Retour de vacances - je fais le petit tour du propriétaire, apporte quelques réponses à vos commentaires, et je m'aperçois que c'est le jour des records :

    plus de 12000 pages ont été consultées aujourd'hui, cela me dépasse complètement !!!

    Merci, merci, merci !

    Merci !!!

    21/07/2014

     Je ne suis pas venue ici depuis longtemps, pour faire le point sur l'aventure blog !

    320026 visiteurs !!! Près de 2 millions de pages ouvertes !!!

    Que vous soyez collègues, parents, ou autre, je vous remercie pour vos gentils messages et vos passages ici 

    112 fans sur FB - youpiiiiii

    328 sur bloglovin' - Ooohhh !

    et 1643 followers sur pinterest - wouahou !

    Je viens de réaliser un nouveau petit logo :

    Merci !!!     et     Merci !!!

    Merci !!!

    21/01/2014

    C'est fou ! Plus de 1000000 de pages ont été consultées par 172860 visiteurs ! 

    Merci !!!

    18/12/2013

    Merci !!!150000 visiteurs et presque 900000 de pages vues ! Merci !!!

     

    Merci !!!

    Merci !!! Merci !!! Merci !!!

    20/11/2013 364 jours !

    Merci !!!Merci !!!Merci !!!

     

    21/10/2013 - 335 jours d'existence pour ce blog ... 365 dans un mois !

    Merci une fois de plus pour vos visites, vos commentaires et les partages !

    Vous avez été très nombreux à venir ici

    (entre 107500 et 117000 visiteurs ! ... j'ai un problème de compteur depuis le piratage du juin ... )

    Merci !!!Merci !!!

    C'est le 6 octobre, l'automne est là ... et alors que j'écris sur l'album Votez pour moi, vous passez le cap des 100000 !

    Merci Mecarson pour ton petit mot !

    MAJ du 22/09/2013

    Merci !!!

    91000 mercis 

    aux nouveaux et aux fidèles visiteurs !

    MAJ du 22/08/2013

    Malgré le piratage du mois de juin  le blog n'a pas trop changé, je rafistole. Mon regret est d'avoir perdu de chouettes commentaires à la suite de mes articles ... Je vais prendre mes précautions pour éviter d'être démunie si cela devait se reproduire.

    Merci !!!

    71495 mercis

    pour vos visites et vos participations, ça me fait avancer, et ça fait évoluer ce blog 

    Ajout du 22/05/2013

    38500 visites pour 180000 pages 

    Ajout du 21/04/2013

    INCROYABLE !

    5 mois, 27000 visites, 120000 pages lues ... et encore tellement de choses à partager !

    Merci !!!

    Ajout du 21/03/2013

    4 mois, 19000 visites, 85000 pages lues, et toujours autant de plaisir à venir ici et à partager !

     

    Ajout du 20/02/2013

    Demain ce blog aura 3 mois ... 

    Merci !!!

    Des vacances à la clé pour pouvoir m'en occuper un peu plus !!! Le temps est une denrée rare ces temps-ci ...

    Bonne continuation à tous, et une cyber grosse bise à toutes les personnes qui viennent régulièrement,

    et me laissent un p'tit mot 

    Ajout du 27/01/2013

    Merci !!!

    A peine deux mois ... plus de 25000 pages lues 

    Les Eklaprofs m'ont adoptée et j'en suis très touchée 

    5000 visiteurs !!! ça fait chaud au coeur

    Plein de petits mots gentils, et toujours de belles rencontres 

    A toutes & tous :

    MERCI ! MERCI ! MERCI !

    29/12/2012

    Merci !!!

    Incroyable ! Depuis le 21/11/2012 vous avez été 1000 à passer par ici !

    Merci ! Merci ! Merci !

    Plus spécialement, un grand Merci à toutes les personnes qui m'ont laissé un p'tit message

    dans la shout box, ou à la fin des articles,

    Merci à elles d'avoir pris le temps de le faire 

     

     

    Pin It

    34 commentaires
  •  Poèmes sur les pommes, les poires, et les fruits en général !

    J'ai remis en page petit à petit, les textes programmés depuis plus de 15 ans, et ajouté mes textes. N'hésitez pas à me prévenir de tout dysfonctionnement, ou toute coquille !

    Je partage volontiers dans l'optique d'une utilisation en classe seulement. Merci de ne pas copier, et publier ailleurs. La mise en place d'un lien est bien plus cybercourtoise !

    Si vous souhaitez utiliser un de mes textes poétiques, ayez le respect d'en faire la demande, gratuit ne signifiant pas qu'on puisse en disposer. MERCI

    Amis de la poésie

    Mitsouko

    Amis de la poésie

    Des idées d'illustration sur ce thème ICI

    Poèmes sur les fruits 

    Poèmes sur les fruits

    Poèmes sur les fruits

    Poèmes sur les pommes, les poires, et les fruits en général !

    Poèmes sur les pommes, les poires, et les fruits en général !

     

        Poèmes classés par thème

    Un lien INA d'une vidéo où M. Raymond Queneau lit son poème ...

    Les pommes

    Poèmes sur les pommes, les poires, et les fruits en général !

    Poèmes sur les pommes, les poires, et les fruits en général !

    Poèmes sur les pommes, les poires, et les fruits en général !

    Poèmes sur les pommes, les poires, et les fruits en général !

     Poèmes sur les pommes, les poires, et les fruits en général !

    Poèmes classés par thème 

    Pin It

    8 commentaires
  • Poèmes sur les crêpes et la Chandeleur

    J'ai remis en page petit à petit, les textes programmés depuis plus de 15 ans, et ajouté mes textes. N'hésitez pas à me prévenir de tout dysfonctionnement, ou toute coquille !

    Je partage volontiers dans l'optique d'une utilisation en classe seulement. Merci de ne pas copier, et publier ailleurs. La mise en place d'un lien est bien plus cybercourtoise !

    Si vous souhaitez utiliser un de mes textes poétiques, ayez le respect d'en faire la demande, gratuit ne signifiant pas qu'on puisse en disposer. MERCI

    Amis de la poésie

    Mitsouko

    Amis de la poésie

    Poèmes classés par thème (article en construction !)

    Poèmes Chandeleur et crêpes

    Poèmes Chandeleur et crêpes

    Poèmes Chandeleur et crêpes

    Poèmes Chandeleur et crêpes

    Poèmes Chandeleur et crêpes

    Poèmes Chandeleur et crêpes

    Poèmes classés par thème

    Article lié à la Chandeleur et aux crêpes 

    Pin It

    15 commentaires
  • Quelques flocons s'attardent encore par ici ... nous avons clôturé notre chapitre "hiver / neige" avec l'exploitation d'un album que j'aime beaucoup :

    C'était l'hiver ...

    Il s'agit encore d'un album paru il y a pas mal de temps, et donc difficile à trouver désormais. J'ai proposé un petit travail à mi-chemin entre la DDM et les arts visuels, une exploitation des traces laissées dans la neige.

    La lecture de l'album invite à s'interroger sur l'identité de l'animal qui a laissé des traces :

    C'était l'hiver ...               C'était l'hiver ...

    J'ai apporté quelques photographies en plus :

    C'était l'hiver ...  C'était l'hiver ...  C'était l'hiver ...

    Empreintes de canard                Empreintes de mon chat !            Empreintes de renard

    C'était l'hiver ...  C'était l'hiver ...  C'était l'hiver ...

       Petits piafs de mon jardin    Empreintes de merle dans mon jardin    Empreintes de lièvre

    C'était l'hiver ...

    Un petit travail lexical, avec intrus, sur les verbes (super pour la grammaire !)

    Je poursuivrai avec un des volumes de la collection de Stéphane Frattini : Pattes à traces

    C'était l'hiver ...

    Et une activité d'appareillage animal / empreintes, puis une exploitation en arts visuels d'après graphic'arts.

    C'était l'hiver ...  C'était l'hiver ...

                      

    Autres albums en plein dans le thème :

    C'était l'hiver ...              C'était l'hiver ...

    Merci aux copinettes qui m'ont rappelé le titre de Gerda Muller !

     

    Cycle EPS sur les verbes de déplacement par la suite, et modes de déplacement des animaux en DDM ...

    Pin It

    5 commentaires
  • Poèmes sur l'heure, les minutes et les secondes ...

    J'ai remis en page petit à petit, les textes programmés depuis plus de 15 ans, et ajouté mes textes. N'hésitez pas à me prévenir de tout dysfonctionnement, ou toute coquille !

    Je partage volontiers dans l'optique d'une utilisation en classe seulement. Merci de ne pas copier, et publier ailleurs. La mise en place d'un lien est bien plus cybercourtoise !

    Si vous souhaitez utiliser un de mes textes poétiques, ayez le respect d'en faire la demande, gratuit ne signifiant pas qu'on puisse en disposer. MERCI

    Amis de la poésie

    Mitsouko

    Amis de la poésie

    Poèmes sur l'heure, les minutes et les secondes ...

    L'heure

    L'heure
    L'heure L'heure

    Poèmes classés par thème

    Article sur l'heure et la fabrication d'une horloge avec les élèves ICI 

       

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Zoom sur la B.D.    Zoom sur la B.D.    Zoom sur la B.D. Zoom sur la B.D. Zoom sur la B.D. Zoom sur la B.D.  

    Longtemps décriée, et taxée de sous littérature, la B.D. offre bien des surprises. Sa nature hybride appelle à des lectures multiples, montrant bien par là qu'elle n'est pas une littérature pour paresseux incultes, bien au contraire !

    Plusieurs sites lui sont consacrés, cliquez sur les boutons pour y accéder :

    Zoom sur la B.D.  Une sélection en littérature jeunesse pour les cycles 2 & 3, et notament des titres de B.D.

    Zoom sur la B.D. Un site du CRDP de Poitiers qui propose des ressources pédagogiques, une importante base de données et des sélections d'albums

    Zoom sur la B.D. Encore un site du CRDP de Poitiers qui propose une série de titres pour exploiter la B.D. en classe

    Zoom sur la B.D. Site très riche de Y. Bocquel dédié à la B.D.

    Zoom sur la B.D. 4 dossiers sur Mille bulles espace enseignants dont "Comment lire des BD à l'école ?"

    Zoom sur la B.D. Site des séries littéraires, sélection d'albums pour "Lire des BD à l'école"

    Zoom sur la B.D. Blog "Esprit BD" infos sur le concours "A l'école de la BD"

     Zoom sur la B.D. Zoom sur la B.D. Zoom sur la B.D.

     Zoom sur la B.D. Zoom sur la B.D. Zoom sur la B.D.

     

    Stars de l'article : Garfield©Paws Inc., Cédric©Dupuis – Le Lombard, Astérix & Obélix©2003-2012 - Les Editions Albert-René/Goscinny-Uderzo, Lucky Luke©Lucky Comics, Titeuf©Zep/Glénat, Les Schtroumpfs©Dupuis 1967 Peyo, Grimmy©Dargaud-Peters, Calvin & Hobbes©Bill Waterson-Universal, Boule & Bill©Studio Boule & Bill, Marsupilami©Marsu Productions, Snoopy©Peanuts Worldwide ...

    Je résiste difficilement à la philosophie de vie de Grimmy et à ses frasques ...

    Zoom sur la B.D.

    Zoom sur la B.D.

    Les planches de 3 ou 4 vignettes sont impeccables pour entraîner les jeunes lecteurs à la prise d'indices dans les images, la compréhension du contexte, et l'accès à un texte court. Cela permet de respecter l'intégralité du récit, qui serait trop longue pour des cycles 2, dans un album complet. L'exercice d'observation suivi d'une mise en commun permet de faire accéder les élèves à une lecture très fine et complète d'un récit, et de mettre en évidence le lien étroit entre le texte (cartouches, onomatopées, bulles) et les images (scène, attitudes, expressions des personnages, petits indices variés : sueur, tremblements ...). 

    Cela fait de nombreuses années que j'exploite la B.D. en classe, les élèves apprécient beaucoup. Je dispose de deux ouvrages :

          Zoom sur la B.D.   Zoom sur la B.D.   Zoom sur la B.D. 

    Le fichier Accès n'est plus disponible, il a été remplacé par Les clés pour le dessin d'humour

    Voici 2 traces écrites préparées pour une expo d'école : un guide de lecture et un lexique

    Zoom sur la B.D.Zoom sur la B.D.

     

    Zoom sur la B.D.

    Voici quelques affiches au format raisin, réalisées lors d'un projet de décloisonnement avec un groupe de GS-CP-CE1-CLIN pour développer la conscience phonique et améliorer la connaissance des graphèmes et phonèmes :

    Zoom sur la B.D.

    Autre réalisation en groupe de décloisonnement avec des lecteurs-scripteurs faibles, à partir de Pierre et le loup, images tirées d'un fichier pédagogique pour la GS maternelle (valisette Hatier, par Régine Quéva, ill. Hélène Moreau, mais plus édité):

    Zoom sur la B.D.



    Zoom sur la B.D.Zoom sur la B.D. 
     Nous avons même adapté la fable du corbeau et du renard ... et puis, incroyable, l'année suivante, j'ai reçu en cadeau à Noël :

    Zoom sur la B.D.      Zoom sur la B.D.

    Il existe un tome 3 ...

     

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Le mot "fable" vient du latin "fabula" qui signifie : parler en inventant.

    Attention, celui qui parle de la sorte ne fabule pas, il affabule !!!

    Et celui qui en écrit est un fabuliste ...

    L'existence des fables remonte à la nuit des temps, et tout comme les contes, elles ont d'abord été transmises oralement, circulant ainsi d'une culture à l'autre. On considère qu'Esope (VIIe et VI e siècles) est le père de la fable.

                                  

    Les fables sont de brefs récits visant à donner une leçon de vie. La chute finale mettant l'emphase sur la morale à en tirer, qu'elle soit explicitement livrée ou pas.

    L'enseignement de la morale ne date pas d'hier ...

    Pour les CP, l'accès au texte non adapté n'est pas toujours simple pour la compréhension, lorsque je lis, je reformule. Mais c'est là une occasion de montrer que le français est une langue vivante, qu'elle évolue, et que cela laisse parfois des traces dans la façon de l'employer et de l'écrire ... Je me cantonne à cette liste de fables courtes et souvent déjà entendues par les enfants :

      • Le Corbeau et le Renard
      • Le Lièvre et la Tortue
      • La Cigale et La fourmi
      • Le Loup et l'Agneau
      • Le Lion et le Rat

    Petite bibliothèque de la classe :

                

    Versions anciennes indisponibles : Fabuleuses fables !   Fabuleuses fables !   Fabuleuses fables ! 

    Ce dernier livre très vintage est collector : je l'ai depuis mon enfance, et les majuscules sont magnifiques, sa présentation permet de mettre en place des ateliers de mise en valeur des lettres, c'est très stimulant !

    Pour des classes de cycle 1 et 2 :

    Livres-théâtre, albums aux illustrations naïves et explicites ...

    Fables intemporelles         

    Je place un lien vers un blog magnifique sur les livres "pop-up", il y a tout un article sur celui des fables par Elsa Mora et Julia Frohlich, allez-y !

    Fables intemporelles

    Pour des classes de cycle 2, et 3 :

    Fables choisies, et albums illustrés par des artistes adorés des élèves, version B.D., livres centrés sur le loup ...

                

    Pour des exploitations avec des classes de cycle 3, collège, SEGPA :

    Pour une réflexion plus poussée sur les fables, et des suites à méditer en ce qui concerne le livre savoureux des contre-fables de Gudule !

       

    Pour des exploitations audios :

    Textes lus par Gérard philippe (il existe bien d'autres versions ...), chants composés et interprétés par Anny & Jean-Marc Versini, et une version jazzy ...

          
    Sur une suggestion de La maîtresse aime la version de Charles Trenet & Django Reinhardt :

     

    Pourquoi aborder les fables

    * Pour constituer les bases d'une culture littéraire commune, fournir des références collectives, et rappeler que nos albums jeunesse trouvent leur origine dans des textes anciens. Ce sont de vrais textes intergénérationnels, les parents, les grands-parents s'y retrouvent aussi !

    * Les aventures de l'animal provoquent l'imaginaire des enfants, mais il y a une mise à distance par rapport à ce qui lui arrive (même se faire croquer !).

    * Tout comme les contes de Charles Perrault, les Fables visaient à développer les principes du "vivre ensemble", on peut mettre en place des activités qui alimenteront l'enseignement de l'éducation civique ... les textes sont ouverts, il n'y a pas de jugement, ils donnent à penser ...

     

     Fables intemporelles Vidéo présentant les fables, ainsi que la Grenouille et le Boeuf, mais aussi le Corbeau et le Renard

     

    Pistes d'exploitations possibles (tous niveaux confondus) :

    • Illustration du texte 
    • Faire faire un rappel de récit aux élèves (avec leurs mots)
    • Changer les mots en fin de vers en respectant la rime
    • Ecoute du texte, le reproduire à plusieurs voix
    • Jouer le texte en même temps qu'il est lu
    • Faire repérer le texte du narrateur et les parties de dialogue
    • Jouer le texte et les dialogues
    • Elaborer un montage avec des majuscules décorées et le texte mis en page sur ordinateur
    • Réécrire la fin d'une fable
    • Reformuler les morales
    • Rédiger le portrait d'un des personnages d'une fable
    • A partir d'un des animaux des fables, constituer un dossier : histoires le mettant en scène, fiches documentaires, tableaux, chansons ...
    • A Carnaval, créer une galerie de masques du bestiaire des fables
    • Créer un musée de classe avec les portraits des animaux des fables étudiées ...

    Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas ! Je publierai volontiers 

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique