• Préparation du cartable

    Dans la classe, nous préparons ce qu'il faut emporter à la maison tous ensemble : un élève annonce les affaires à empiler sur la table, je vérifie toutes les piles sur les tables, et si c'est bon, on boucle ! Il est néanmoins arrivé que certains manques m'échappent -nobody's perfect. Alors j'ai préparé un support visuel pour accompagner ce rituel :

    Préparation du cartable

    J'ai imprimé sur des feuilles blanches 210g, plastifié la fiche A4 du cartable, découpé puis plastifié chaque affaire.

    Nous utilisons de la gomme adhésive, et chaque jour, un élève vient modifier le contenu à emporter.

     Préparation du cartable

    * Document modifiable sur demande grâce à la rubrique "contact"

    * Cartable retouché depuis une image du grand monde préscolaire

    * Affaires d'école - créations originales de Mitsouko, sauf la trousse (image de coloriage.mobi retouchée et colorisée)

    Pin It

    5 commentaires
  • La fiche initiale de mes pages de lecture, qui est accompagnée d'activités variées : différencier lettre, mot, phrase ... analogies mises en évidence (avec les prénoms, les jours ...) jeu de devinette avec les lettres, activités en arts visuels ...

    Alphabet

     

    Alphabet

                                         

    Nous démarrons la révision des lettres avec cet album précieux, car désormais indisponible :

    Alphabet

    Chaque lettre est présentée sur un volet à soulever, sous lequel on découvre un objet ayant la même silhouette

    A la fin un jeu pour deux : 2 plateaux (côté 1 "lettres"- côté 2 "objets", 26 cartes "lettre" au recto "objet" au verso) . Seule l'écriture en majuscule d'imprimerie est mobilisée, j'ai bien essayé d'adapter aux minuscules cursives ... mais c'est difficile de trouver des analogies de forme , le chantier reste ouvert ...

    Ensuite, je propose le très original Alpha Bêtisier d'Elisabeth Brami :

    Alphabet     

    On lit les lettres en majuscules d'imprimerie et en minuscules d'imprimerie, 2 très belles pages par lettre

    Une bêtise et un petit texte avec allitération à répéter sans modération - Mmm, le texte, pas la bêtise !

     

    Puis je termine ce parcours de lectures autour de l'alphabet avec le très bel album de Sandra Poirot-Chérif :

    Alphabet     

    Celui-ci m'est doublement précieux : il n'est plus disponible, et le mien a été dédicacé 

    Chaque lettre est présentée dans ses quatre écritures, ici aussi petit texte avec allitération, et des exclamations rigolotes de la part des personnages mis en scène dans l'illustration. On peut aussi jouer aux devinettes, car à chaque page une série de petits dessins d'objets dont le nom commence par la lettre concernée est à observer, il faut trouver l'intrus ... (les solutions sont à la fin). Bref, c'est un album très riche !!!

    Pin It

    3 commentaires
  • Lignes et couleurs

    Une activité simple pour aborder la notion de ligne (verticale et horizontale) et de couleur, afin d'obtenir un camaïeu.

    Il suffit de préparer des bandes de papier couleur uni au massicot, les largeurs peuvent varier, mais il faut couper les feuilles dans les deux sens, si vous voulez travailler sur le langage avec "horizontal" et "vertical".

    Il faut faire de même avec des pages de magazines, publicités, journaux ...

    Dans un premier temps les élèves vont devoir choisir une couleur parmi celles qui sont proposées.

    Ils auront chacun une feuille à dessin A4, qu'ils devront placer au choix verticalement ou horizontalement.

    Collectivement, il faudra trier les bandes imprimées par dominante ... cela amène à justifier des choix, à argumenter ... Expression orale et collaboration à la clé !

    Ensuite, ils doivent garnir leur feuille en alternant indifféremment bandes unies, et bandes imprimées de la bonne longueur en respectant la couleur initialement choisie.

    Lignes et couleurs

    Lignes et couleurs            Lignes et couleurs

    Lignes et couleurs

    Quatre versions

    d'autres couleurs ont été travaillées 

    Lignes et couleurs

    Pin It

    9 commentaires
  • Lignes et couleurs

    Pour l'affichage : les couleurs primaires et secondaires ... pour les CP, volontairement sans cyan et magenta.

    Généralement, je mène une séance avec les peintures ou les encres, pour expliquer cette dénomination.

    Couleurs

    Tout ce qu'il faut savoir sur les couleurs sur ce très beau blog   Couleurs

    Nous avons d'abord parlé des couleurs de base. Ensuite j'ai présenté l'excellent livre de Caroline Desnoëttes :

    Couleurs   

    Cet ouvrage permet de faire découvrir une large gamme de variations sur les couleurs.

    Chaque page présente une couleur et un tableau dans lequel elle est majoritaire (notion de dominante utilisée dans l'activité avec les bandes de papier).

    Pendant les séances de lecture, n'ayant en description d'images que du bleu, vert, jaune, orange, rouge, rose ...

    Nous étayons la gamme des couleurs et du lexique approprié : bleu ciel, bleu turquoise, bleu outremer, bleu vert, lavande ...

    Les élèves m'ont même fait remarqué que beaucoup de noms de couleurs étaient empruntés au vocaculaire des aliments  :

    Vert pomme, jaune citron, orange, rose saumon, rose framboise ...

    Nous travaillerons ensuite sur la valeur expressive des couleurs.

    Couleurs

    Pin It

    2 commentaires
  • Confusion b/d/p/q

    Chaque année ce problème s'invite au démarrage de la lecture !

    J'ai donc affiché un référentiel tout simple pour que les élèves en ayant besoin puissent avoir une béquille pour avancer.

    Confusion b/d/p/qConfusion b/d/p/q

    Confusion b/d/p/q

    Confusion b/d/p/q

    Pin It

    2 commentaires
  •  Confusion b/d/p/q

    Signes et couleurs

    Signes en jaune - 1937

    Dans la classe, cette reproduction de Paul Klee est accrochée au dessus du tableau de nos rituels d'entrée en classe. J'aborde toujours la notion de signe lorsque nous réactivons les lettres et les chiffres à la rentrée.

    Dans la même série :

    Signes et couleurs

    Nuit bleue - 1937

    Quelques productions d'élèves :

    Signes et couleurs   Signes et couleurs

    Signes et couleurs   Signes et couleurs

    En amont, il faut travailler les couleurs, avoir des catalogues, des prospectus, des magazines sous la main. Chaque élève prend plusieurs magazines, et doit découper des morceaux de papier d'une seule et même couleur (faire tourner les magazines entre les élèves).

    Peu importe le clair, le foncé, le mélange optique final offrira un camaïeu esthétique. Faire référence aux tableaux de Paul Klee, dans lesquels il n'y a pas de couleur "intruse". Tout comme dans les deux tableaux observés, les élèves doivent rester dans le ton choisi, seule la variation de la valeur compte (clair, foncé).

    Lorsqu'ils en ont suffisament, ils les collent sur une feuille de papier à dessin de façon à ce que les formes s'imbriquent au mieux (ils peuvent recouper au besoin). Après séchage, ils doivent observer leur collage et détecter des "silhouettes" de lettres parmi les délimitations entre les morceaux de papier.

    La dernière étape consiste à révéler la présence de ces lettres à la peinture noire.

    J'espère avoir été claire ... compter environ 3 séances.

    L'exposition de toutes les productions est vraiment chouette !

    Signes et couleurs

    Signes et couleurs

    Confusion b/d/p/q

    Pin It

    11 commentaires
  • La semaine, les saisons, le temps qui passe ...

    Appuyer sur F5 pour rafraîchir les visuelsLa semaine, les saisons, le temps qui passe ...

    La semaine, les saisons, le temps qui passe ...

    Poème dans la rubrique "temps qui passe" La semaine, les saisons, le temps qui passe ... 

    La semaine, les saisons, le temps qui passe ...

    La semaine, les saisons, le temps qui passe ...

    Exercices de discrimination visuelle sur les jours (conçus pour un format 17 x 22)

    La semaine

    La semaine, les saisons, le temps qui passe ...

    La semaine 

    La semaine, les saisons, le temps qui passe ...

    La semaine 

    La semaine, les saisons, le temps qui passe ... 

    La semaine, les saisons, le temps qui passe ...

    Une petite animation qui présente ce qu'est une année

    La semaine, les saisons, le temps qui passe ...

    Pin It

    5 commentaires
  • L'ouvrage sur lequel j'ai basé ma progression n'est malheureusement plus disponible !

    Je ne peux pas proposer les affiches, ni le contenu, car je n'en suis pas l'auteur.

    Merci de votre compréhension !

    Du graphisme à l'écriture                     Du graphisme à l'écriture

    La méthode propose des modèles kinesthésiques, visuels cinétiques et visuels statiques.

    Ce qui me plaît c'est que pour chaque signe on a une petite phrase qui accompagne, ainsi lorsque l'on passe à l'écriture, on verbalise au fil des gestes.

    Voici les 12 items de base dont certains éléments seront remobilisés et associés pour arriver à l'écriture des lettres :

    1. le parapluie ouvert (pour la famille des coupes)
    2. le parapluie fermé (pour la famille des ponts)
    3. le manège (pour la famille des rondes)
    4. le cochon
    5. le petit canard
    6. le cygne
    7. le poisson (pour les boucles basses)
    8. les souris (pour les boucles hautes)
    9. les escargots (pour le s, le x)
    10. le chien
    11. le hibou (pour le e)
    12. le chat (pour le k)

    Du graphisme à l'écriture

    L'affichage collectif

     

    Malheureusement, je n'ai pas le ficher de l'élève, j'ai donc du concevoir des fiches pour l'entraînement.

    Si une personne l'a au fond de son armoire et ne s'en sert pas (sait-on jamais !), je suis preneuse !

    Ajout du 10/04/2013

    Je n'en reviens pas  : ça y est ! J'ai les fichiers CP ! ET GS !!!

    Et tout cela c'est grâce à Barbarastella 

    qui me les a gentiment offerts ... c'est vraiment très gentil !

    Merci ! Merci ! Merci !

     

    J'aborde les lettres par "famille" dans cet ordre :

    1. Les ponts : n / m / p
    2. Les coupes : i / u / t / v / w / y
    3. Les rondes : c / o / a / d / q / g
    4. Les boucles : e / l / h / b / k /f
    5. Les lettres restantes : r / z / s / x.

    Au premier trimestre je place en début de ligne une amorce situant les chemins empruntés par les lettres.

    C'est un petit bout du travail de Madame Figaro, qui détaille bien le plan de route en écriture ici Du graphisme à l'écriture

    Du graphisme à l'écriture

    Avant d'utiliser les chemins des petites bêtes, j'avais trouvé un cahier chez Oxford qui proposait quelque chose d'assez proche. Pas de bêbètes, juste une maison avec une cave, un étage principal et un grenier et une grande case pour y inscrire la lettre étudiée ! Ces cahiers existent toujours, plus d'infos  ici

    Du graphisme à l'écriture      

    De petits exercices d'écriture (avec la possibilité d'introduire les majuscules cursives)

    Du graphisme à l'écriture

    Polices d'écriture utiles pour créer des exercices : cursive fléchée, maternellecolor creuse, maternellecolor trace, cursive standard.

    A télécharger sur Dafont Du graphisme à l'écriture

    J'ai également Ecrit-lettres des éditions Accès qui me permet de completer.

    Du graphisme à l'écriture     

    A consulter (je ne sais plus quels sont les sites d'origine ... mais les auteurs sont nommés sur les documents) :  

     

    Pin It

    35 commentaires
  • Lexique pour la production de texte

    Une série de plusieurs fiches selon des thèmes classiques, inspirées par les "outils pour écrire" de Ribambelle.

    (je ne les diffuserai donc pas).

    Lexique pour la production de texte

    La page du matériel et des consignes ne me plaisaient pas ... J'ai donc planché pour en refaire.

    Lexique pour la production de texteLexique pour la production de texte

    Travaillant sur le cirque cette année, j'en ai également créé une sur ce thème - tâche facilitée grâce à la générosité et au talent de Bout de gomme CM2

     Merci !

    Lexique pour la production de texte

     

    Pin It

    3 commentaires
  • La piste aux étoiles, vive le cirque !

    Appuyer sur F5 pour rafraîchir les visuels

    La piste aux étoiles, vive le cirque !

    Quelques ouvrages sur le cirque et les clowns :

     

    La piste aux étoiles, vive le cirque !

    Poèmes dans la rubrique "cirque" ICI

    La piste aux étoiles, vive le cirque ! 

    (à venir)

    La piste aux étoiles, vive le cirque ! 

    Ce thème a inspiré de nombreux peintres : M. Chagall, P. Picasso, E. Degas, P. Bonnard, B. Buffet, G. Seurat, P-A Renoir ... 

    le cirque bleu

    Le cirque bleu - M. Chagall

    Marc Chagall - Cirque au Clown jaune, 1967

    Le cirque au clown jaune - M. Chagall

    MARC CHAGALL - L'écuyère, ou Danseuse au cirque (1929)

    L'écuyère - M. Chagall

    Espectacular Marc Chagall. Thyssen-Caja Madrid Febrero-Mayo 2012. Le cirque rouge 1956-60

    Le cirque roue - M. Chagall

    Mon Cirque by Bernard Buffet

    Mon cirque - B. Buffet

    Circus Georges Seurat

    Le cirque - G. Seurat

    Pierre Bonnard , The Horsewoman (1897)

    L'écuyère - P. Bonnard

    Acrobats at the Cirque Fernando (Francisca and Angelina Wartenberg) - Pierre-Auguste Renoir

    Les acrobates du Cirque Fernando - P-A. Renoir

    La piste aux étoiles, vive le cirque !

    klaun akrobat (clown_acrobate_dans_roue) Clown craft Les Ptiboudiz - Le projet "cirque"
    Un clown acrobate selon Marsouille ! Un portrait en collage de formes simples Avec les pièces du tangram ! J'adore

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique