-
Par Mits0uko le 15 Décembre 2012 à 17:47
Pas toujours simple de trouver des livres qui nous aident à présenter l'Art aux jeunes élèves. Depuis le temps ma bibliothèque s'est plus qu'étoffée et je n'ai regretté aucun achat. Je poste donc ma sélection à toutes fins utiles. Néanmoins, je regrette que certains titres ne soient plus édités, je vous conseille donc d'aller sur les sites de vente de livres d'occasion, j'utilise ce moyen assez régulièrement
ah ! est un livre-devinette pour interpeler, faire émettre des hypothèses, et finalement s'amuser tout en découvrant des oeuvres variées (peinture, sculpture) de tous les temps (contemporain, antique ...).
Pour des GS, Oh ! (dessins seulement) et Ah ! (dessins et oeuvres) seront parfaits. Pour les CP j'ai une préférence pour Ah !
Mon livre chouchou ! Hyper dense et étoffé, il offre un panorama d'oeuvres du Ier au XXème siècle !
Son auteur, Caroline Desnoëttes, a également élaboré des volumes à thème, très chouettes.
Visuels en lecture descendante :
Je viens de compléter la collection avec ces volumes d'occasion :
Pour présenter P. Picasso, et son minotaure déconstruit puis reconstruit.
Pour présenter H. Matisse (pages transparentes, découpées, texte simple ...) Puis, pour mener un atelier de collage.
Une série simple, claire et très intéressante (mais certains n° ne sont plus édités, c'est vraiment dommage !)
Dans la même collection : V. Van Gogh, F. Léger et P. Gaugin. Tous très bien !
Un livre-jeu, pour découvrir l'univers fantaisiste de R. Magritte (ouvre des possibilités d'ateliers).
Ma bibliothèque idéale en arts ICI
5 commentaires -
Par Mits0uko le 16 Décembre 2012 à 14:35
Voici des planches de mots pour l'année du CP, à imprimer, découper et plastifier ... (version modifiable sur demande - en PDF la mise en page reste !).
Les étiquettes des mots sont d'abord rangées dans la boîte des mots, puis classifiées en grammaire, et donc rangées chacune dans sa boîte légitime. Les majuscules et les signes de ponctuation sont regroupés dans leur boîte.
Explications : ici
Je me suis basée sur l'échelle Dubois-Buyse, la liste de F. Picot, et j'ai ajouté du lexique propre aux albums de la collection Ribambelle.
Tous les mots ne seront pas mémorisés de façon systématique, mais manipulés lors de temps collectifs. Les majuscules ont été ajoutées afin de pouvoir superposer la bonne initiale majuscule, au début du mot placé en début de phrase (j'ai opté pour du papier jaune fluo pour les majuscules, comme pour les "surligner").
Comment est née la langue française ?
10 commentaires -
-
Par Mits0uko le 17 Décembre 2012 à 18:24
Recette pour la fabrication du pain aux céréales
Nous avons préparé le pain de deux façons : à la machine, et à la main.
Conclusion, nous avons obtenu le même résultat !
Je prends toujours des photos, car ensuite je prépare un petit exercice de remise en ordre du processus de fabrication.
Ce jour là, nous avons adapté la recette, certains élèves ayant apporté des légumes !
Et la soupe de Kroquela carottes-poireaux et pommes de terre ici
1 commentaire -
Par Mits0uko le 19 Décembre 2012 à 09:13
Un peu de découpage au programme, histoire de travailler la psychomotricité fine ... et un petit atelier pas trop lourd à gérer.
Il faut :
* des feuilles A4 colorées et quelques blanches (1 feuille par élève) / On peut prévoir du papier doré ou autre ...
* un ou plusieurs gabarits circulaires de 21 cm de diamètre en carton fin (on peut le couper dans des boîtes de céréales par ex.)
* un assortiment de perforatrices fantaisie faciles à utiliser par les élèves
* chaque élève doit avoir un crayon de papier, des ciseaux, et un tube de colle
-
Il faut tracer le contour du cercle au bord de la feuille, puis le découper, et réserver la chute.
-
Dans les chutes, chaque élève choisira une couleur contrastante avec son fond circulaire pour y découper des gommettes d'une même forme (2 différentes maximum).
RQ : je donne à chacun un petit pot en plastique pour y stocker les gommettes, ça évite qu'elles s'éparpillent partout !
-
Lorsqu'il y a assez de petites gommettes, l'enfant doit les répartir sur la "boule", et les coller.
Ensuite, je perfore un petit trou, et je les suspends aux fenêtres pour qu'on puisse les voir depuis l'extérieur (du coup, ils peuvent décorer les deux côtés de leur "boule de Noël" afin qu'on en profite aussi dans la classe).
En maternelle, on peut faire la même chose avec des gommettes auto-collantes, non ?!
Cette année, j'ai ajouté une pluie de flocons aux fenêtres :
Et dans le couloir j'ai ressorti des sphères réalisées par le passé :
C'était un travail consistant à créer du volume à partir d'éléments plats !
2 commentaires -
-
Par Mits0uko le 19 Décembre 2012 à 23:24
Nicolas Gouny
Je laisse un lien vers le site de l'école des loisirs, qui rend hommage à Mario Ramos, que nous regrettons déjà toutes et tous
votre commentaire -
Par Mits0uko le 20 Décembre 2012 à 16:43
Les poèmes sont rangés par thème, et en ordre alphabétique. Ils sont en double sur du A4 pour des cahiers 17x22 cm..
Pour la mise en réseau, je propose en lien, des articles consacrés au même thème dans un autre domaine, ainsi que des lectures possibles, soit pour amener le thème, soit pour l'illustrer.
Pour le côté "pratique", j'ai un gros classeur à levier, pour la poésie, les chants, l'éducation musicale.
La rubrique "poèmes" est partagée avec douze intercalaires (janv./fév./mars ...) les poèmes sont rangés dans le mois concerné ... C'est simple et très fonctionnel pour ne pas perdre de temps à rechercher le poème à photocopier. Un tableau synthétique "mois/poèmes" est placé au début du classeur.
Vous trouverez des idées pour illustrer les poèmes dans les cahiers
Merci de ne pas reproduire ce qui est partagé ici.
Les textes signés Sophie Claudel sont personnels, toute reproduction ou diffusion, totale ou partielle, dans un cadre autre que celui de l'utilisation en classe est interdite.
44 commentaires -
Par Mits0uko le 21 Décembre 2012 à 19:00
Nous avons finalement dépassé la date fatidique du 21/12/2012 ! Chouette !
Profitons donc de ces congés, de nos proches, et fêtons Noël
Ce blog a pile un mois
Merci pour vos visites et vos petits mots !
6 commentaires -
Par Mits0uko le 22 Décembre 2012 à 16:29
J'ai remis en page petit à petit, les textes programmés depuis plus de 15 ans, et ajouté mes textes. N'hésitez pas à me prévenir de tout dysfonctionnement, ou toute coquille !
Je partage volontiers dans l'optique d'une utilisation en classe seulement. Merci de ne pas copier, et publier ailleurs. La mise en place d'un lien est bien plus cybercourtoise !
Si vous souhaitez utiliser un de mes textes poétiques, ayez le respect d'en faire la demande, gratuit ne signifiant pas qu'on puisse en disposer. MERCI
Mitsouko
Quelques liens vers des livres sympas pour aborder le thème de Noël
11 commentaires -
Par Mits0uko le 29 Décembre 2012 à 11:30
Cette activité canalise l'énergie, et détend, c'est pourquoi je place de courtes séances de rythme au retour de la récréation.
Si les élèves n'ont pas pratiqué en maternelle, les premières séances cafouillent, le rendu n'est pas génial. Pourtant, il faut encourager, persévérer, et surtout être très rigoureux et précis dans les termes et le phrasé des rythmes.
J'ai eu la grande chance d'avoir une prof géniale à l'IUFM, qui en quelques heures nous a dotés d'outils et de compétences efficaces.
On peut pratiquer le rythme à moindre coût, et il y a de nombreuses variables qui permettent de modifier les exercices.
Ce travail favorise l'écoute fine, la coordination, la mémorisation, la synchronisation (lorsque les élèves travaillent tous ensemble), et l'attention (car il faut réagir quasi instantanément au signal de l'enseignant).
Bref, je vous encourage à pratiquer cette discipline, si vous ne le faites pas déjà !
Matériel nécessaire : fiches format B5 avec les symboles
Matériel optionnel : claves (article pour en fabriquer en classe ici), tambourins, wood block ...
Variables :
- produire un rythme de différentes façons : fort, doux ...
- frapper le bord de la table, les genoux, le creux de la main, le bout du nez, sa tête, ses joues, le sol avec les pieds, du bout des doigts, de la main complète, les épaules ...
- utiliser deux stylos comme des baguettes chinoises (surtout pas de crayons en bois), un seul pour frapper la table ...
- accompagner ou pas le rythme des mots (croch' / deux croch'/ noir' ...)
Recommandations :
- Ne travailler qu'un seul rythme à la fois, avoir une progression et s'y tenir
- Dans une séance travailler sans relâche, répéter sans cesse, si le rythme est difficile on peut chercher un appui pour le couper (en général un point de symétrie dans le rythme)
- Ne pas marquer d'arrêt entre les temps, la réponse doit être immédiate
- Ne pas faire choisir les instruments !
Prévoir au moins 3 fiches de chaque symbole pour la première feuille de rythme.
Je compléterai, mais à raison d'un rythme par semaine, il y a de quoi voir venir !
En pratique, il faut quelques éclaircissement sur la façon de dire les symboles et de les frapper. Pas évident à faire par écrit, je vais essayer de mon mieux, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions - ça fera avancer le chmilblic !
Wikipédia propose ce tableau
Sur 1 temps on dira "noir' " et on frappera une fois,
Sur la même durée, on dira "2 croch' " et on frappera 2 fois, donc plus rapidement,
ou bien, on dira "4 doubl' " et on frappera 4 fois !
Toujours sur la même durée, on dira "chut" ou rien du tout et on ne frappera pas le soupir ...
34 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique