• Cette activité canalise l'énergie, et détend, c'est pourquoi je place de courtes séances de rythme au retour de la récréation.

    Si les élèves n'ont pas pratiqué en maternelle, les premières séances cafouillent, le rendu n'est pas génial. Pourtant, il faut  encourager, persévérer, et surtout être très rigoureux et précis dans les termes et le phrasé des rythmes.

    J'ai eu la grande chance d'avoir une prof géniale à l'IUFM, qui en quelques heures nous a dotés d'outils et de compétences efficaces.

    On peut pratiquer le rythme à moindre coût, et il y a de nombreuses variables qui permettent de modifier les exercices.

    Ce travail favorise l'écoute fine, la coordination, la mémorisation, la synchronisation (lorsque les élèves travaillent tous ensemble), et l'attention (car il faut réagir quasi instantanément au signal de l'enseignant).

    Bref, je vous encourage à pratiquer cette discipline, si vous ne le faites pas déjà !

     

    Matériel nécessaire : fiches format B5 avec les symboles

    Matériel optionnel : claves (article pour en fabriquer en classe ici), tambourins, wood block ...

    Variables :

    • produire un rythme de différentes façons : fort, doux ...
    • frapper le bord de la table, les genoux, le creux de la main, le bout du nez, sa tête, ses joues, le sol avec les pieds, du bout des doigts, de la main complète, les épaules ...
    • utiliser deux stylos comme des baguettes chinoises (surtout pas de crayons en bois), un seul pour frapper la table ...
    • accompagner ou pas le rythme des mots (croch' / deux croch'/ noir' ...)

    Recommandations :

    • Ne travailler qu'un seul rythme à la fois, avoir une progression et s'y tenir
    • Dans une séance travailler sans relâche, répéter sans cesse, si le rythme est difficile on peut chercher un appui pour le couper (en général un point de symétrie dans le rythme)
    • Ne pas marquer d'arrêt entre les temps, la réponse doit être immédiate
    • Ne pas faire choisir les instruments !

                                              Rythme               Rythme                                 

                                                          Rythme                              Rythme               

    Prévoir au moins 3 fiches de chaque symbole pour la première feuille de rythme.

    Rythme                       Rythme

                                               Rythme                          Rythme

    Je compléterai, mais à raison d'un rythme par semaine, il y a de quoi voir venir !

    En pratique, il faut quelques éclaircissement sur la façon de dire les symboles et de les frapper. Pas évident à faire par écrit, je vais essayer de mon mieux, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions - ça fera avancer le chmilblic !

     

    Wikipédia propose ce tableau

    Rythme

    Rythme

    Sur 1 temps on dira "noir' " et on frappera une fois,

    Sur la même durée, on dira "2 croch' " et on frappera 2 fois, donc plus rapidement,

    ou bien, on dira "4 doubl' " et on frappera 4 fois !

    Toujours sur la même durée, on dira "chut" ou rien du tout et on ne frappera pas le soupir ...

    Pin It

    29 commentaires
  • Voilà un vent de fraîcheur venu tout droit de chez Alex.

    Le principe est de répondre aux questions et d'envoyer le questionnaire à d'autres et de s'amuser des réponses ...

    Merci à Lorien qui m'a taguée  et aussi à la maîtresse aime, qui l'a fait en deuz' 

     

    1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

    7h30 Je profite d'une école totalement vide, déserte, sans bruit, le temps est comme suspendu ... direction ma classe, mon bureau, je pose tout mon barda, je vais allumer la photocopieuse qui est juste à côté de ma salle (si si si !!! j'en ai de la chance )

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    "Maîtresse, j'peux Y aller aux toilettes ?" Aaaarh !!! Non, plus ça !!!

    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

    Après une séance de maths, grammaire, dictée, entendre "C'était du travail ça ?!" je me dis que j'ai bien cuisiné le menu du jour !

    4. Et chez tes collègues alors ?

    Quand ma cops' Bout de gomme me file une fiche (qu'elle vient de concocter) par la porte mitoyenne, elle fait toujours des très beaux docs, c'est super cool !

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

    C'est difficile ... j'aime les fichiers ACCES, celui pour les 6-8 ans en EPS (parce que je n'ai plus rien à faire pour les séances).

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

    Mon classique : Le Petit Prince, dont je suis une inconditionnelle.

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? Comment ?

    En bonne fifille d'enseignant, j'ai fait des études d'anglais pour devenir prof, je me suis un peu lassée de tenter le CAPES et j'ai tenté le CRPE, et voilà ! Je ne regrette absolument pas 

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

    Pareil que Lorien, accueillir des élèves qui vous gratifient d'un "Bonjour maitresse !" avec un grand sourire !

    ou ne pas être interrompue à tour de bras au cours d'une grosse séance (toc toc "On a trouvé un blouson dans la cour", toc toc "la maîtresse voudrait votre poste CD") 

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'œil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi, là, spontanément ??

    "Bichon, n'a pas respecté les règles de la classe, c'est un accident que je regrette ... mais il y a là matière à discuter en rendez-vous si vous le souhaitez."

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

    Je rêve d'un beau tableau noir magnétique ! et d'un ordinateur digne de ce nom, c'est-à-dire pas avec un écran qui occupe 1m cube ! Les tablettes, je n'y pense même pas !

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

    J'éteins le couloir, j'éteins la photocopieuse, et je ferme la BCD à clé.

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

    Décrocher ??? Comme Lorien, je pense que je suis irrécuppérable, j'en rêve la nuit (je refais la journée écoulée, et je visualise celle à venir)

    Le seul truc qui me vide la tête, c'est occuper mes mimines : bricoler, coudre, fimoter, créer ...

    13. Pourrais tu changer de métier ?

    Je ne sais pas trop ce que je pourrais faire d'autre ! J'aurais bien aimé être costumière, décoratrice ... mais maintenant, c'est mort  (je veux dire EN DEHORS de décoratrice et costumière pour les "pestacles" de fin d'année, hein, on est bien d'accord )

     

    Je vais taguer : Mecarson, Corinne54 (tous les autres ont déjà été tagués ! Quel succès Alexxye !)

     Se sont prêtés au jeu: Bout de GommeTeacher CharlotteMaxetlylyLa classe de CharlotteL'âge de classe 2MalilunoVéro à l'écolela maîtresse aimeZaubetteL'Univers de ma classeLe livre de SapientaDix moisSanleaneCarineOrphysChabadouTrousse et CartablePépins et citronsRomy,Maîtresse SéverineBéamelineDelfynuslOu jOLoustics,  Si c'est pas malheureuxLa classe des farfadetsLa trousse de SobelleClic! Ma classeABCDEFGH , Onaya,  Lala aime sa classefofy,tionebMitsoukoMadame TétardErmelineCalicot , Madame FigaroMéliméluneDefineCenicientaLaurèneLorienJoujouleClasseur d'écoleStylo rougeKalolanéaA l'encre violetteCartablaroulettes,J'ai rêvé que ... , DahchanAliasliliFlodioRessources pour le CM2Crayons de soleil , AlysseAnyssa,PaviMalloryMonsieur MatthieuCartable du Pacifique...

    Pin It

    19 commentaires
  • Meilleurs Voeux 

    &

    Une très belle année

    Bonne année & Meilleurs voeux !

    A toutes et tous !

    Pin It

    8 commentaires
  • Poèmes sur la galette, les rois et les reines

    J'ai remis en page petit à petit, les textes programmés depuis plus de 15 ans, et ajouté mes textes. N'hésitez pas à me prévenir de tout dysfonctionnement, ou toute coquille !

    Je partage volontiers dans l'optique d'une utilisation en classe seulement. Merci de ne pas copier, et publier ailleurs. La mise en place d'un lien est bien plus cybercourtoise !

    Si vous souhaitez utiliser un de mes textes poétiques, ayez le respect d'en faire la demande, gratuit ne signifiant pas qu'on puisse en disposer. MERCI

    Amis de la poésie

    Mitsouko

    Amis de la poésie

    Des idées d'illustration sur ce thème ICI

    Poèmes classés par thème (article en construction !)

    Poème galette

    Poème galette

    Poème galette

    Poèmes sur la galette, les rois et les reines

    Poèmes sur la galette, les rois et les reines

    Poèmes sur la galette, les rois et les reines

     

    Poèmes sur la galette, les rois et les reines

    Poèmes sur la galette, les rois et les reines

     

    Poèmes sur la galette, les rois et les reines

    Poèmes sur la galette, les rois et les reines

                   Poèmes classés par thème

    Des idées pour illustrer les poèmes 

    Quelques liens vers des livres sympas pour aborder le thème de la galette

    Pin It

    6 commentaires
  • Au mois de janvier
    Appuyer sur F5 pour rafraîchir les visuels 

    Les thèmes que j'aime

    Au mois de janvier

    Rubrique "Nouvel an" Les thèmes que j'aime

    Au mois de janvier

                   

    Les thèmes que j'aime

    Au mois de janvier

         

    Au mois de janvier

    Rubrique "Galette" Les thèmes que j'aime

     Au mois de janvier

                    

    Au mois de janvier

    Des galettes algorithmiques Les thèmes que j'aime

    Les thèmes que j'aimeLes thèmes que j'aime Les thèmes que j'aime

     Article complet sur la galette ICI.

    Pin It

    1 commentaire
  • Je vous propose un lien très intéressant pour l'éducation musicale :   Ressources pour la musique

     

    Vous y trouverez des affichages PDF pour les cycles 2 & 3 :

    • sur les sons
    • la durée
    • le tempo
    • les nuances sonores
    • un affichage pour une belle grande portée musicale (quatre A4 à associer)

    Ressources pour la musique 

    Document de Christine Larose

     

    J'ai procédé au montage et à la retouche pour obtenir un document à coller dans les cahiers :

    Ressources pour la musique cycles 2 & 3

    Ressources pour la musique cycles 2 & 3

     

    Ce site propose également d'autres ressources, notamment en arts visuels, danse ...

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    L'art de faire tache ...

     

    D'ordinaire faire une tache n'est guère apprécié. Pourtant, pâtés et grafitti, peuvent nous conduire sur le chemin de l'Art.

    Les taches ont un caractère péjoratif pour les adultes et les enfants. Pourtant, il est très amusant de leur prêter un peu d'attention, et de laisser l'imagination apporter sa touche, pour n'avoir qu'une envie : faire des taches de toutes les formes et de toutes les couleurs ! Attention, les taches, on s'y attache ...

    Lire la suite...

    Pin It

    15 commentaires
  • Collection pour petites oreilles

    Pour ceux qui ont du mal à faire des choix pour l'éducation musicale, cette collection est impeccable.

    Vous pourrez écouter le début de chaque extrait sur le site Amazon, et éventuellement opter pour l'achat du CD, ou le téléchargement en format MP3, soit par titre, soit intégral, et immédiat.

    Pin It

    6 commentaires
  • Cet atelier sera plus facile à mener avec des élèves de cycle 3, mais on peut envisager l'aide d'un adulte en classe (parents, AVS ...) et le mener avec des cycles 2.

    Comment faire des claves avec ses élèves ?

    • Prévoir 4 à 5 séances
    • des baguettes de tourillon (en RAMIN, SURTOUT PAS en sapin ! Il faut un bois dur)
    • une scie, du papier de verre à grain fin
    • du brou de noix pour les teinter, pinceaux, godets, tabliers ...
    • cire et chiffons

    Déroulement :

    1. Lors de la première séance, marquer les baguettes tous les 19 cm, préparer des encoches avec la scie à chaque repère. C'est la découpe qui est délicate, car il faut une coupe bien nette pour que les claves aient une belle section.
    2. Pendant la deuxième séance, faire découper des petits morceaux de papier de verre, puis poncer les claves à leurs extrêmités surtout, mais aussi le long du cylindre.
    3. Pour la troisième séance, bien protéger les tables, les élèves, car gare aux taches ! Pour faire des blouses voir l'article ici. Garnir des godets de brou de noix, et faire teinter les claves par les élèves.
    4. Avec du papier de verre poncer à nouveau très légèrement les claves pour qu'elles soient lisses. Ensuite, les cirer avec les chiffons. Je vous livre LE secret de fabrication ... avoir la patience de les laisser reposer dans un chiffon dans un sac en plastique pendant une semaine.
    5. Finir en les frottant pour qu'elles soient bien lustrées ! Il n'y a plus qu'à s'en servir et mener une séance de rythme.

    Fabriquer des claves avec ses élèves C2 & C3

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  Ouvrages pédagogiques

    Pour la lecture 

     Ouvrages pédagogiques         

             

     Pour la phonologie, l'étude de la langue (Youpi je lis ! n'est plus disponible)

                              Ouvrages pédagogiques 

    Pour les images (j'ai l'ancienne version -à droite- du lexique de ma classe)

                              Ouvrages pédagogiques

    Ouvrages pédagogiques

     Dessine-moi une lettre n'est plus disponible

       Ouvrages pédagogiques           

    Ouvrages pédagogiques

     

        

            

    Pour des activités ludiques, les PDT, le délestage ...

       

    Ouvrages pédagogiques

    Fiches personnelles, voir dans la rubrique du même nom

    Ouvrages pédagogiques

    Pour des fiches toutes prêtes, des exemples d'activités à mener 

           

    Ouvrages pédagogiques

     Pour des idées d'exploitation graphiques en lien avec des oeuvres connues

    Fiches personnelles sur les peintres ici 

    Ouvrages sur l'Art ici

    Ouvrages pédagogiques

    Les flashcards sont aussi sur le CDrom, on en a donc une version durable

    Ouvrages pédagogiques

     Pour développer les compétences d'écoute de façon ludique

    Ecoute écoute et son CD ont été distribués gratuitement dans les écoles en 2008,

    cliquez sur l'image pour plus d'infos

     Ouvrages pédagogiques

    Ouvrages pédagogiques

    Pour travailler par cycle d'activités, et avoir des fiches claires

    La nouvelle version est à gauche

     Ouvrages pédagogiques

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique