• Activité pour travailler les troubles praxiques

    Cette année, les difficultés d'un de mes élèves sont d'ordre praxique. Tout ce qui relève de l'écriture est très laborieux et source de grande fatigue ... malgré l'adaptation des tâches et des supports, il y a des moments où il n'en peut plus, il faut aménager un sas de décompression !

    D'abord, j'ai improvisé avec ce que j'avais sous la main : des casiers que j'avais achetés pour ranger mes tiroirs de bureau (et qui pour 5 mm ne conviennent pas !) des bouchons et une pince à linge :

      Activité pour travailler les troubles praxiques

    Par la suite, j'ai trouvé une pince de cuisine en silicone, l'élève alterne les deux façons de saisir les bouchons d'une fois sur l'autre.

    La tâche est de déplacer tous les bouchons dans le grand compartiment. Quand c'est fait, il va chercher des pots et réalise des groupes de dix, puis il dénombre la quantité de bouchons. Pour finir, il compare les quantités pour savoir s'il en a rangé plus ou moins que la fois précédente. Il vient me faire son rapport avec le sourire ! Il est en situation de réussite en autonomie, c'est très valorisant, et cela l'aide à prendre confiance et à accepter des tâches plus complexes à d'autres moments. Ses gestes s'affinent sensiblement, et désormais il vient animer l'échauffement des doigts ! (détail ICI) - Casier range-couverts 1.50€ STODJA chez Ikea.

    Il a aussi à disposition, une boîte contenant de la pâte à modeler et un plateau comme plan de travail. 

                

    Si ce genre de difficulté fait partie de votre quotidien, ce petit livre est bourré de bonnes idées !

    « La poule et l'oeufPâques cette année »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    natchka
    Mercredi 23 Avril 2014 à 13:56
    Super!je trouve l'activité géniale merci
    2
    Mercredi 23 Avril 2014 à 20:49

    Je suis étonnée par l'engouement pour cette activité smile Les autres élèves aimeraient bien le faire aussi, je crois.

    3
    Mercredi 6 Mai 2015 à 21:28
    Coucou Mitsouko ! Avec cet article, tu peux participer au rallye-liens de Dys é moi Zazoo !
    http://dysmoizazou.eklablog.com/trucs-et-astuces-pour-dys-rallye-liens-a116037280
    A plus l'artiste ! :o)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :