• Ainsi sons sons sons ...

    Voici les pages de sons modifiées au fil des ans. Ouvert l'an dernier (le 13/08 !!!), cet article m'a pris du temps car j'ai lu, relu, re-relu pour qu'il n'y ait pas d'erreur, que les images soient explicites pour les élèves, et que la mise en page soit claire. Je les ai utilisées pendant l'année, et je termine de fignoler. A l'impossible nul n'est tenu ! N'hésitez pas à me signaler les coquilles.

    Je n'utilise pas de couleur car ces fiches étant photocopiées par la suite, c'est inutile. De plus, en classe, je fais mener une "chasse au son" au cours de laquelle les élèves entourent au crayon de couleur les graphèmes correspondant au son étudié. Quand toute la fiche est terminée, ils peuvent colorier les petits dessins, ce qui développe la psychomotricité fine ! Les illustrations sont tirées de Lecture plus, et quelques-unes du lexique de la classe.

    Vous trouverez mon index des sons, placé au début du porte-vues, c'est LE référent pour la phono avec l'affichage de classe. Le mot référent de chaque son est celui qui figure dans l'index des sons. 

    J'ai aussi proposé les deux premières feuilles, qui servent à la mise en route, pour l'entraînement des élèves, et aussi de lien avec les parents qui ne savent pas forcément s'y prendre pour les devoirs en rapports avec les sons.

    J'ai inseré un petit exercice de discrimination auditive (inspiré de Youpi je lis !) à la fin de chacune des pages, les élèves le prennent comme un petit jeu, car c'est décroché du temps d'exercices ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Livre difficile à trouver désormais 

    Les chansons sont issues de 30 phonèmes en 30 chansons (éditions Retz), tout est en PDF. Seule la toute dernière fiche, est une fiche que j'ai élaborée pour aborder le son "oin". Le petit texte est donc de ma composition et n'a pas de piste sonore, je n'ai pas les compétances, ni les moyens techniques d'y pourvoir, hélas !

    Libre à vous de les utiliser dans l'ordre qui vous convient, vous pourrez faire numéroter les pages aux élèves.

    Index des sons

    Correspondance

    graphie/phonie

    Roue 1ères syllabes

     Exemple de fiche

    phonème [a]

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ... Ainsi sons sons sons ... Ainsi sons sons sons ... Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...   Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ... 

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ...

    Ainsi sons sons sons ... Ainsi sons sons sons ...

     J'ai encore la fiche d'Arlequin à charger  !

     

    Pour que les élèves mettent en pratique leurs connaissances, Mecarson propose des jeux à imprimer et plastifier. Allez vite les découvrir !

    Ainsi sons sons sons ...

    « Pestouille & Jolicoeur : tome 2Youpi je lis ! éditions Belin »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    pascale75
    Jeudi 29 Août 2013 à 13:57
    pascale75

    Bonjour Mitsouko,

    Il me semble que tu as rencontré des problèmes avec ton blog à la fin de l'année scolaire et que des liens étaient rompus...

    Je te signale donc que tes liens vers les fiches de sons  (bouton telecharger) sont inactifs :(

    Bon courage pour la rentrée, et bravo pour ton blog!

    pascale

    2
    Jeudi 29 Août 2013 à 14:09

    Merci ! C'est super gentil de me le signaler

    C'est pénible ... je vais arranger ça. Parfois les liens refonctionnent, et parfois non ... Mystère et boule de gomme !

    Bonne reprise également !

    3
    Vendredi 30 Août 2013 à 07:14

    Merci pour toutes ces fiches ! J'ai vraiment bien fait de faire un petit tour par chez toi !

    Bonne rentrée et à bientôt

     

    4
    Vendredi 30 Août 2013 à 09:27

    Bonjour Barbarastella ! Bonne reprise à toi aussi !

    J'adore ton petit chat ... j'ai la même qui s'installe sur mon breau quand je bosse 

    5
    Vendredi 30 Août 2013 à 11:06

    Merci Mitsouko! Tes fiches sont magnifiques, j'ose dire comme toujours! Je file mettre un lien pour compléter mes petits jeux de phonologie !

    6
    Christelle
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 23:40

    Bonsoir,


     


    Tout d'abord bravo pour ton travail!


    J'ai pu noter une erreur dans ta fiche du son [oe] dans le tableau à double entrée. ;-)


    Bonne soirée 

    7
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 09:58

    Merci, c'est rectifié ! Ah ! Les caractères spéciaux ... sarcastic

    8
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 15:45

    Super travail! Bravo!

    9
    Samedi 23 Août 2014 à 12:39

    merci mitsouko pour le partage je suis une enseignante de langue française de  CP en Algérie,  je suis débutante et je puise des méthodes et des idées très intéressantes  encore mille merci ^^  

    10
    squersin
    Samedi 30 Août 2014 à 07:23

    que dire qui n'a pas encore été dit ! c'est excellent comme à ton habitude !

    11
    Samedi 30 Août 2014 à 10:05

    Merci à vous toutes pour vos visites, et le temps que vous prenez pour me laisser un petit mot ! C'est agréable ! A bientôt wink2 

    12
    Lionel
    Mercredi 6 Mai 2015 à 09:31

    Bonjour MItsouko,


    Merci pour ces fiches, ca aide beaucoup mon fils.


    Pourrais-tu mettre à disposition celle de l'arlequin stp ?


    Merci d'avance.


     


    ++

    13
    Anna
    Jeudi 20 Avril 2017 à 20:18

    Bonjour! Merci pour ces affiches. J'imprime tout! J'adore! Je suis linguiste mais j'enseigne maintenant le français en immersion aux Etats-Unis. Est-ce que vous avez maintenant la fiche Arlequin pour le schwa? J'aimerais pouvoir compléter tout cela. Merci encore!

    14
    Gaëlle 23
    Lundi 26 Juin 2017 à 06:24

    Bonjour,

     

    impossible d'ouvrir le son "e" de arlequin. Idem quand on clique sur "clic", on nous annonce une erreur.

    fiches sons et documents de rentrée géniaux !!! Merci.

    15
    Gaëlle 23
    Lundi 9 Octobre 2017 à 17:19

    Bonjour,

     

    j'utilise tes fiches sons depuis la rentrée et c'est un bonheur de clarté pour les CP. Merci pour ça :)

    j'arrive très bientôt au son e de Arlequin et toujours rien:(((( 

    merci d'avance pour ta réponse.

    a bientôt 

    gaelle 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :