-
Avant de démarrer en lecture et phono
La connaissance des lettres de l'alphabet est un pré-requis à l'apprentissage de la lecture. Il est fréquent que les élèves arrivent en sachant parfaitement réciter les 26 lettres, mais qu'en prenant des lettres au hasard, leur dénomination soit un peu hésitante ou erronnée ... la même chose se produit aussi avec la file des nombres
.
Il y a donc des activités à mettre en place pour assoir la connaissance des lettres, car ensuite il faudra connaître leur "son/bruit" et les sons de leurs combinaisons ... pas très simple tout ça !
J'ai un affichage collectif avec une lettre par feuille A4, et je propose une fiche qui est la page de lecture n°1.
Dès la première semaine, je fais épeler les mots qui nous passent sous les yeux (prénoms, jours au moment du rituel d'entrée, mots des étiquettes ...), en plus de la fiche n°1, je distribue à chaque élève une bande avec les six voyelles pour commencer. Il doivent découper les cartes, puis plusieurs façons permettent d'aider à la mémorisation : en les retournant une par une, en jouant à tour de rôle avec un parent à la maison, un copain en classe ou à l'étude. Ce qui est une amorce facile pour les élèves faibles : il y a peu de voyelles, et leur nom correspond à leur son - sauf pour "y".
Ensuite j'ajoute les consonnes par 6 ... sur la semaine. Quand l'alphabet est complet, les points d'interrogation permettent de cacher certaines lettres, et l'enfant doit dire le nom de celles qui sont cachées, en soulevant les cartes "?" il peut vérifier.
Tags : lecture, lettre, reconnaissance graphique, alphabet, pré-requis à la lecture
-
Commentaires
Je prends:-) Ca me servira sûrement!