• Carnet n°1 d'entraînement à l'écriture

     

     

    Voici la première ébauche d'un carnet d'entraînement à l'écriture pour le démarrage au CP. J'ai déjà amorcé la préparation d'une version n°2, un peu plus complète. En attendant, les élèves auront déjà de quoi s'entraîner !

     

    Encore un outil qui semble bien simple, mais qui m'a pris beaucoup de temps  : trouver LA bonne écriture qui propose des 1, 4, 7, s, v, y qui soient à mon goût, faire une mise en page aérée, et qui permette de faire un petit carnet d'entraînement individuel ... Bref, voici la première version pour le démarrage au CP : chiffres et minuscules cursives. Il y en aura sans doute une seconde, plus aboutie, car d'autres idées me sont venues en réalisant ce carnet ... 

    Pour la réalisation, j'ai imprimé les feuilles 1 et 2 sur un A3, 3 et 4 sur un A3 également. Ensuite, j'ai imprimé ces deux feuilles A3 en recto-verso. J'ai plié en deux, et coupé avec le massicot. J'ai achevé le carnet en reliant les feuilles avec une agrafeuse à long bras.

       

    Cela permettra une activité supplémentaire en autonomie.

    Cliquez sur la photo de droite pour télécharger le fichier en PDF.

               

    « Atelier "taches" pour l'illustration d'un poème sur les monstresAddiction aux additions »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pepag
    Samedi 28 Novembre 2015 à 14:32

    Super travail cool Mais j'ai une petite question oops: pourquoi en ordre alphabétique et pas en fonction du type de lettres : boucles, rondes, ponts, ... ? Encore Bravo !!!

    2
    Samedi 28 Novembre 2015 à 14:53

    Le regroupement en famille de lettres est pour plus tard. Celui-ci, sert lettre après lettre, certains de mes élèves ne connaissent pas encore l'alphabet. J'ai donc conservé l'ordre alphabétique pour l'instant, idem pour la file numérique. Pour la version n°2 l'approche sera plus ciblée car l'entraînement visera à affiner le tracé des lettres.

    Il y a des fiches par familles sur le blog ICI

    3
    Samedi 28 Novembre 2015 à 15:16

    merci !! je mets de coté !!

    4
    Samedi 28 Novembre 2015 à 19:10

    Super idée ce livret !!

    je trouve que c'est bien d'avoir "gommer" les boucles des lettres v, w et b, elles sont toujours trop grosses avec les polices d'écriture. petits détails : un des "x" est au-dessus de la ligne. pour le y, je commence comme un "u". pour les lettres "d, c, o, a et g", je ne trace pas d'attaque. mais ce n'est que ma pratique personnelle !!

    Super aussi d'avoir intégré les chiffres !! Merci d'avoir partagé.

    5
    Samedi 28 Novembre 2015 à 19:25

    Merci choupett14 ! Le passage au PDF a dérangé un des 2 x, effectivement ... pour l'attaque je n'impose rien. Bon w-e ! wink2

    6
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 10:42

    Merci pour ce partage et oui que les polices sont pénibles, lorsque l'on pense avoir trouvé la bonne et bien non pour telle ou telle lettre elle ne nous va pas ....bref une grosse prise de tête !!

    Et moi je rajoute les différents lignages selon où les enfants en sont dans la maitrise du geste graphique.....bref en ce moment au moins 5 groupes de cahiers différents à préparer pour les modèles d'écriture :))

    Merci c'est un sujet pas évident

    7
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 12:10

    Merci pour ton passage Inélie, entre la tenue du crayon, le respect des normes, le repérage dans les lignes, le tracé, et les écarts de psychomotricité fine entre les élèves, il y a de quoi s'arracher les cheveux ... la preuve, ce carnet ne me satisfait pas encore pleinement arf

    Bon dimanche à toi !

    8
    szanna
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 14:48

    bonjour,

    Serait-il possible de connaître la police d'écriture utilisée en entête de chaque feuillet d'écriture ?

    Les fiches sont très claires et répondent bien aux exigences des rééducateurs en écriture ( "e" en boucle simple, pas de boucles aux lettres, ni d'attaque, ....).

    J'en profite pour saluer la richesse de ce blog qui m'inspire beaucoup.

    9
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 15:18

    Bonjour szanna, merci pour cette remarque, j'ai présenté cette police d'écriture ICI

    10
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 22:01

    En CP, certains ne connaissent pas l'alphabet ? Je suis surprise.

    Chouette carnet, je me demande où tu as trouvé tes lignes Séyès.

    11
    Lundi 30 Novembre 2015 à 12:44

    Un nombre non négligeable d'élèves arrive en n'ayant pas fréquenté la GS de façon régulière ... la suite numérique, l'alphabet, les couleurs, les jours ... le démarrage du CP se fait cahin-caha (je travaille en zone sensible avec beaucoup d'élèves allophones aussi). Merci pour ta visite smile

    NB : mon séyès, c'est une photocopie, scannée et retouchée ! Ainsi, je règle la taille comme je le veux dans mes documents !

    12
    szanna
    Lundi 30 Novembre 2015 à 19:38

    Merci pour cette précision !

    A bientôt

     

    13
    mathilde
    Jeudi 23 Juin 2016 à 15:09

    Bonjour,

    Je me suis permise de charger ton fichier qui me parait top. Ma fille passe en CP l'an prochain et cette année l'apprentissage a été difficile (perte de motivation, oui déjà! et annonce d'une grossesse = grosse régression) alors je voudrais faire ce petit cahier durant les vacances pour qu'elle ne soit pas trop "en retard" lors de ce changement de classe. Merci beaucoup

    14
    Dimanche 26 Juin 2016 à 21:19

    Bonjour Mathilde,

    Le fichier est en téléchargement libre, il n'y a pas de problème. Merci d'avoir pris le temps de me laisser un message smile Il ne faut pas focaliser sur les difficultés, afin de ne pas ajouter de pression. Je te conseille d'entrer dans les activités écrites avec la gym des doigts qui est très ludique (présentée ici). Profite de ta fille et de ta grossesse, sans stress, ce sont des moments précieux ...

    15
    Leap
    Lundi 18 Juillet 2016 à 09:35
    Bonjour et félicitations pour ton travail.
    Je me suis dit qu'une petite astuce serait utile et précieuse pour certains.
    Pour éviter d'acheter une agrafeuse à long bras, lorsque je veux agrafer des feuilles façon livret, j'ouvre mon agrafeuse, je place mon livret sur un tableau en liège (ou du polystyrène) couverture sur le dessus et j'appuie 3 fois mon agrafeuse le long de la ligne du milieu. Je soulève ensuite le tas de feuilles et n'ai plus qu'à fermer les agrafes !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :