-
Couleurs
Pour l'affichage : les couleurs primaires et secondaires ... pour les CP, volontairement sans cyan et magenta.
Généralement, je mène une séance avec les peintures ou les encres, pour expliquer cette dénomination.
Tout ce qu'il faut savoir sur les couleurs sur ce très beau blog
Nous avons d'abord parlé des couleurs de base. Ensuite j'ai présenté l'excellent livre de Caroline Desnoëttes :
Cet ouvrage permet de faire découvrir une large gamme de variations sur les couleurs.
Chaque page présente une couleur et un tableau dans lequel elle est majoritaire (notion de dominante utilisée dans l'activité avec les bandes de papier).
Pendant les séances de lecture, n'ayant en description d'images que du bleu, vert, jaune, orange, rouge, rose ...
Nous étayons la gamme des couleurs et du lexique approprié : bleu ciel, bleu turquoise, bleu outremer, bleu vert, lavande ...
Les élèves m'ont même fait remarqué que beaucoup de noms de couleurs étaient empruntés au vocaculaire des aliments :
Vert pomme, jaune citron, orange, rose saumon, rose framboise ...
Nous travaillerons ensuite sur la valeur expressive des couleurs.
Tags : couleurs, valeurs, couleurs complémentaires, affichage, référentiel, musée des couleurs, Caroline Desnoëtte
-
Commentaires
Coucou ! J'ai toute la collection ! Je les adore Mais j'en ai acheté + de 50% d'occasion ... il faut que je le reprenne cet article, les visuels ne sont pas beaux, je débutais et ne maîtrisais pas tout, à part le contenu
Ajouter un commentaire
En voici un bel article encore : merci, Mitsouko *___* !
(Dire que j'ai hésité à acheter cet ouvrage il y a deux jours... Je sens qu'une nouvelle petite commande Amazon me guette !)