• Des cartes de vœux à faire réaliser aux élèves

     

    Des cartes de vœux à faire réaliser aux élèves

     

    Ce premier trimestre s'achève, et  le passage à la nouvelle année se profile. Je ne fais pas réaliser d'objets à mes élèves, à part les décorations de classe, mais ils repartent avec une ou deux cartes de vœux à offrir. Cette année, j'ai imaginé des cartes simples, mais j'en ai aussi trouvées de très jolies sur internet. Quelques perforateurs, du papier coloré, un feutre noir, et vous aurez un petit atelier facile à mener, et des cartes plutôt mignonnes !

    Des cartes de vœux à faire réaliser aux élèves

    Tous les ans je me procure  deux ramettes de papier à dessin de 18x21 cm. Ces feuilles ont un format idéal pour s'insérer dans les petits cahiers, mais aussi, pour réaliser des cartes de vœux, de fête des parents etc ...

    Pour les cartes de vœux, je les plie en deux, les élèves reproduisent un des modèles que je leur présente, puis, soit ils collent un message imprimé, soit ils le recopient (cela dépend de leur avancement en graphisme).

    J'ai une jolie collection de perforateurs (une mallette achetée sur notre catalogue de fournitures), mais également des modèles personnels que j'utilise pour mes projets de classe.

    Pour cet atelier de cartes, le plus gros du travail est celui de la préparation (je fais ça sur plusieurs soirs tranquillement), puis, je réalise des prototypes qui servent de modèles aux élèves, et il n'y a plus qu'à le proposer en classe !

    Des cartes de vœux à faire réaliser aux élèves

    Type de matériel utilisé :

             
                  

    Des cartes de vœux à faire réaliser aux élèvesDes cartes de vœux à faire réaliser aux élèvesDes cartes de vœux à faire réaliser aux élèves 

    Pour ces cartes il est malin de récupérer les chutes de papier, pour les bandes, comme pour y découper les formes nécessaires ... un simple feutre noir et un tube de colle sont à joindre à la liste du matériel (cartes n° 1, 2, et 5 ci-dessus). Pour les flocons, j'ai également employé du papier calque qui apporte un petit côté "givré" en le superposant sur des formes  opaques. Les élèves ont adoré ! J'ai également vaporisé une feuille blanche avec un spray argenté (article ICI) puis j'ai découpé des formes dedans ... on peut inventer des tas de possibilités !

     télécharger la page de messages ICI

    Des cartes de vœux à faire réaliser aux élèves                               Des cartes de vœux à faire réaliser aux élèves

    « Calendrier de l'Avent simplissimeOutils d'aide à la lecture, pour la reconnaissances des graphèmes »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    annsi
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 09:01

    Comme d'habitude, merci Mitsouko !! Tout est simple, le matériel à portée de main... Ce que j'apprécie vraiment, c'est que tu expliques bien en amont ce qu'il faut préparer et tu montres par une photo le matériel à disposition des élèves... Ça c'est vraiment top !! Merci encore, et très bonnes fêtes de fin d'année !

    2
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 13:27

    Merci annsi, à la fois pour ton commentaire et ta visite !

    C'est dur en ce moment de clore ce très long trimestre en classe, et de partager sur le blog ! Bonne fin de semaine et passe de bonnes fêtes et des vacances reposantes smile

    3
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 21:04

    Elles sont très réussies ! Bravo !! je vais m'en inspirer pour en faire demain avec mes élèves ! Merci

    4
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 21:23

    De rien, très bel atelier à toute la classe alors ! smile

    5
    Catherine
    Lundi 21 Décembre 2015 à 16:36
    Encore de superbes idées!
    Merci et bonnes fêtes de fin d'année
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :