-
Histoire des Arts - L'Art antique égyptien
Cette année encore je n'ai pas pu résister à cette belle histoire du petit hippopotame bleu !
Les élèves complètent leur frise chronologique en histoire des arts, et réalisent une production en lien avec les arts de l'époque abordée.
Pour l'antiquité égyptienne, c'est Petit Noun qui a soufflé l'inspiration !
Déroulement ICI
Une petite présentation animée de l'album
J'ai enrichi mes ressources ! La petite imagerie fait fureur auprès des CP, comme le volume sur la préhistoire !
Par Mitsouko dans Accueil le 29 Janvier 2013 à 17:41
La lecture de l'album "1001 crêpes pour la Lune" (article sur les crêpes ici) nous a donné l'occasion d'aborder plusieurs sujets concernant l'Egypte : sa localisation, sa capitale, et son histoire à travers l'Art antique.
Je me suis appuyée sur deux autres livres :
L'écriture hiéroglyphique a intrigué les élèves ... malgré les dessins, il est difficile de deviner ce que racontent les inscriptions !
Cet après-midi, j'ai mis en place un petit atelier "hiéroglyphes". Chaque élève est venu transcrire son prénom :
J'ai utilisé du papier kraft pour m'approcher de l'aspect du papyrus, je l'ai coupé "à cru" pour que les fibres ressortent sur les bords.
Au préalable, j'ai sélectionné des tableaux d'équivalences sur internet, j'ai imprimé et plastifié des fiches.
Les élèves travaillaient d'abord au crayon à papier, puis ils repassaient au feutre pour la touche finale.
Du coup, retourner à notre écriture était bien plus facile, et ils en étaient très contents !
"L'oeil" est un bon support pour affûter le geste : lignes courbes, cercle, spirale, orientation variable des traits ...
Merci à Mecarson, qui a suggéré deux activités sur ce thème : la réalisation d'une fresque avec les silhouettes égyptianisantes des élèves, et la réalisation d'un talisman.
Elle m'a envoyé plusieurs photos, voici celle qui montre le plus l'ampleur de ce projet, impressionnant !
J'ai trouvé la même activité présentée sur avec les explications !
Et pour le talisman, j'ai aussi trouvé ! Cliquez sur ce bouton
Des ressources ici surtout un codeur automatique en hiéroglyphes (que j'ai trouvé après avoir fait l'activité !!! pô grave ), des dessins, des livres, des puzzles, des coloriages ...
Des livres :
J'écris en hiéroglyphes s'adresse à des enfants de plus de 8 ans, mais les commentaires à son sujet sont plutôt positifs !
Croisière sur le Nil complète "Les crêpes de Mama Panya", même collection d'albums qui invitent aux voyages à travers de belles histoires humaines.
Petit Noun, l'hippopotame bleu pour apporter une histoire merveilleuse à ce petit hippopotame égyptien que l'on découvre dans les livres d'Art égyptien ... tout bleu, décoré finement, petit, immobile, silencieux, mystérieux.
Moi, j'ai envie d'entendre /raconter/ une belle histoire sur lui !
J'ajoute également l'histoire du "Garçon des figues" réalisé par Michel Ocelot, figurant sur le DVD "Princes & Princesses", et disponible en livre auparavant ...
Tags : arts visuels, égypte, arts égyptiens, antiquité, histoire des arts, hippopotame, bleu, faïence, petit Noun, art lessons for kids
-
Commentaires
Ah c'est clair ! mieux vaut avoir à tracer un "a" qu'à dessiner un faucon C'est bien plus économique !
L'an prochain j'attaquerai peut-être en hiéroglyphes ... pour mettre au diapason les récalcitrants à l'écriture, en leur montrant que notre système n'est pas si mal et que dessiner, ça a des limites, c'est long, difficile, et ça prend plein de place !
Serais-tu une maîtresse tortionnaire ?
Plaisanterie mise à part, j'ai travaillé sur le thème de l'Egypte avec des GS et c'est très porteur! Une idée d'arts visuels: les prendre en position "égyptienne" sur un fond blanc, puis retravailler l'image en nuances de gris, agrandir en A3 et créer une "fresque" avec toute les silhouettes des enfants!
ça peut aussi marcher avec les CE2 ça !! Très bonne idée, je la mets dans un coin de ma tête !!
Oh la la ! Tu nous gâtes avec toutes ces idées Mecarson
As-tu des photos ? qu'on puisse visualiser l'objet fini ...
Ouh la la c'est sur un disque dur que je dois retrouver!!! Je cherche ça pour demain promis juré!
Très sympa , j'ai fait la même fresque que toi Mecarson quand j'étais en GS, idée trouvé sur un blog il ya une dizaine d'année, m je n'ai plus la photo mais j'en garde un super souvenir. L'Egypte c'est un thème qu'ils adorent.
J'ai déjà travaillé sur les hiéroglyphes, les élèves adorent ! Et moi j'aime beaucoup l'idée de la fresque !! Oh! et celle du talisman aussi !! Merci à toutes les deux pour ces bonnes idées !
Je viens d'envoyer à Mitsouko ce que j'avais trouvé sur internet pour cette fresque, je vous l'envoie aussi!
Merci ! Dis donc tu es une rapide, toi
Je m'en occuperai demain, je vais aller dormir sur les souvenirs d'une soirée super (Alain Souchon en concert ... )
A très vite ... à la vue du document je n'ai pas pu résisté, j'ai mis une photo !!! Tu me diras si c'est OK Mecarson.
Super la photo, je veux juste préciser qu' il ne s'agit pas de la fresque réalisée dans ma classe mais de l'exemple trouvé sur internet, ma fresque était bien plus modeste!
Je vais moi-même l'exploiter en arts visuels (on vient de voir l'oinvention de l'écriture. Il faut juste être au clair sur les hiéroglyphes: dessins/ retranscrivant un son, je pense).
Merci pour ta suggestion!
Comme je suis chanceuse d'être tombée sur ton site! J'ai imprimé ton histoire de fabrication de kimono avec tes modèles... et je voulais m'en inspirer pour faire un travail d'art sur l'Égypte (c'est le thème d'art que mes élèves doivent préparer pour l'exposition de l'école). En continuant de farfouiller, je vois ton travail sur l'Égypte! Quelle chance! Quel bonheur! Tout est fait! Il ne reste qu'à organiser le tout pour le présenter à mes élèves et à commander le livre! Wow! Merci, merci, merci!
Mais c'est partagé avec grand plaisir ! Je suis plus que ravie que cela serve et soit apprécié
Merci pour tes visites, et tes commentaires. Les arts me passionnent et je n'ai pas encore partagé tout ce que j'ai ... il faudra revenir
26LisaDimanche 7 Janvier 2018 à 17:33
Ajouter un commentaire
Très sympas cette idée d'atelier ! il est clair que cela doit les motiver à utiliser notre système d'écriture !!Et surtout, pour les dictées, c'est plus facile !