• Histoire des Arts - L'Art préhistorique

    Après une visite aux Musée des Beaux Arts, les élèves ont catégorisé les oeuvres exposées : peinture, sculpture, bâtiment/architecture, autres (tapisserie, vaisselle ...).

    J'ai ensuite orienté la discussion sur les origines de l'Art, en leur demandant s'ils avaient une petite idée de quand étaient apparus, la première peinture, la première sculpture, et le premier monument humains ...  ... finalement, j'ai obtenu un "Il y a très très très très longtemps". En parlant des premiers hommes, une élève a finalement dit "C'était la préhistoire".

    La discussion a été enrichie par la lecture de l'album de la série des "Questions de Justine", et de petites encyclopédies. Depuis que j'ai choisi de lier histoire et art, j'ai enrichi les ressources avec d'autres titres :

    Les infos artistiques ont été rassemblées et affichées sous la forme d'un grand mobile :

             

    Il ne restait plus qu'à revisiter une séance d'Arts Plastiques !

     

    Les hommes préhistoriques n'ayant pas de gouache toute prête, j'ai insisté sur le fait que je ne fournirais pas de peinture, ni de pinceaux 

    Les élèves ont alors pris conscience de la notion de pigment (de l'eau seule ne colore pas) il faut que la texture soit particulière (liquide, mais pas trop !) les premiers hommes n'avaient que des matériaux rudimentaires, c'était vraiment un moment de réflexion sympa 

    Ils sont donc repartis chez eux avec pour mission de rapporter de quoi peindre sans peinture !

    Ils sont revenus à l'école avec : thé, café, concentré de bouillon, cannelle, curry, paprika ... et l'impatience de tester cette idée bizarre de la maîtresse .

              

                           L'atelier                                                             Les cro-mimines à l'oeuvre

    Comme liant, j'ai utilisé ce que j'avais, du creall trans Medium, j'aurais préféré une colle plus visqueuse (à tester !).

    Ajout du 09/12/12 :

    J'ai retrouvé un fond de colle liquide "cléopâtre" transparente, nous avons donc noté que la couleur des épices est plus pure, le Creall medium étant blanc laiteux, il éclaircit le mélange. Dans les deux cas, cette adjonction fixe les particules sur la feuille.

    Nous n'avons pas craché le mélange coloré à la façon de nos ancêtres : un vaporisateur à pompe a fait l'affaire.

    J'y ai préparé un mélange de café noir, un peu de gouache "terre de Sienne" et de l'encre "carmin".

    Quelques productions - fleurant bon les épices !

     Histoire des Arts

    D'autres productions ICI

      Histoire des Arts          Histoire des Arts

     Main -Grotte de Pech Merle                     Auroch - Grotte de Lascaux

       Histoire des Arts

                                                                Histoire des Arts

    La recette du spray teinté vous intéresse ?

    C'est par ICI

    Des feuilles d'automne pour illustrer un poème

     Histoire des Arts - L'Art préhistorique

    Lectures possibles :

    Superbe site ressource (illustration de Priscille Mahieu)

    En vous baladant vous trouverez des articles, des rubriques sur les sites préhistoriques en France, des vidéos ... une vraie mine ! 

     

     Des productions très réussies par des petites mimines de maternelle chez Bouts de choux :

     Histoire des Arts - L'Art préhistorique    Histoire des Arts - L'Art préhistorique

     Histoire des Arts - L'Art préhistorique    Histoire des Arts - L'Art préhistorique

    Bravo, et merci pour ces photos !

    « En décembreL'espace »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 23:16

    Très belle séance avec un chouette rendu, ils ont dû s'éclater ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Samedi 8 Décembre 2012 à 20:47

    Oui, et ça sent bon 

    3
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 12:57

    C'est superbe ! Quelle bonne idée ! Merci de la partager .

    4
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 18:54

    Bonsoir Mitsuko !

    Petite question si tu as le temps : comment réalises-tu tes mélanges avec la colle ? Tu fais inffuser les herbes/café/thé dans de l'eau puis après tu ajoutes de la colle liquide ? 

    5
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 09:20

    Bonjour Alexb, Oui je prépare à l'avance (pour que ça refroidisse complètement) du café noir, du thé très fort.

    Dans des godets (une plaque à muffins en pvc récupérée) je verse de la colle (l'équivalent de 2 c. à soupe), la poudre d'épice, je mélange, puis je rends un peu plus liquide en versant du thé ou du café par petites quantités jusqu'à obtention de la texture voulue (plus c'est liquide, plus c'est facile à étaler). Chaque élève a son godet, donc je réitère l'opération ...

    Prévoir des tabliers car tout cela tache beaucoup !

    Quand tu auras mené ta séance, tu posteras des photos, hein ?! 

    6
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 18:25

    Super ! Merci pour  ces précisions ! Je compte mener ça en classe demain car à la prochaine période on change de période historique. Je mettrai des photos du résultat sur mon blog en mettant un lien vers le tiens.

    Bonne soirée !

    7
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 19:34

    "le tien" ! pardon 

    8
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 19:38

    T'inquiète ! On en fait tous des fautes comme ça, surtout en fin de période !!! 

    OK, pour le lien, c'est gentil 

    9
    Mardi 1er Janvier 2013 à 12:05

    Bonjour Mitsuko !

    J'ai réalisé la séance la veille des vacances et ça s'est très bien passé. Les élèves ont adoré et ça sentait vraiment bon dans la classe. Quelques petits couacs font que ça rend beaucoup moins bien que toi mais le résultat n'est pas mal quand même. A la rentrée ils feront les dessins avec la craie grasse noire. 

    J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2013 !!

    A bientôt,

    Alexandra.

    10
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 14:21

    Bonjour alexb,

    J'attends que tu postes des photos sur ton blog avec impatience !

    On améliore le procédé au fil du temps, c'est vraiment de l'expérimentation plastique !

    Merci pour tes voeux, je te souhaite aussi une très belle année !

    A + 

    11
    bouts de choux
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 14:11

    SUPER RENDU ! Excellent les ingédients ! Bravo pour la technique qui a fait réfléchir tes élèves !

    ( ce qui n'aurait pas du tout été évident pour mes PS dans la compréhension recherchée !)

    Nous aussi nous avons patouillé sur la grotte Chauvet mais de façon différente :

    - Modelage de boules ( pâte auto-durcissante ) avec empreintes au stylo bille.

    - Collage des boules sur le panneau collectif pour imiter l'aspect grotte.

    - Frottage au large pinceau avec les couleurs préhistoriques ( ocre-marron-blanc )

    - Observation de photos des dessins rupestres de la grotte Chauvet.

    - Plusieurs essais sur papier au feutre noir avant de s'attaquer à main levée à l'encre

    noire... pas si simple pour mes bouts de choux avec les irrégularités !

    - Finition avec des morceaux de bois ramassés en promenade pour le cadre .

    Photos en stock si tu le désires ?!

     

    12
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 14:23

    Ha ha ha ! Tu m'a vue venir !!! Je vais t'ouvrir un dossier spécial ! 

    13
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 19:50

    J'ai bien tout reçu et rangé dans TON dossier ! Je m'en occuperai à mon retour 

    14
    Jeudi 3 Avril 2014 à 00:58

    Mais, mais, mais... Je découvre cet article très tardivement : comment cela se fait-il clown ? Ah, là, là, c'est comme de se perdre dans un musée : toujours agréable he !!

    15
    Lundi 28 Juillet 2014 à 13:55

    Mais, mais, mais ... je ne découvre ton comm' que trop tardivement aussi! Comment se fait-il ?! Il faut croire que les articles de blog, sont comme les musées, ils prennent la poussière ^^ On va lancer une campagne archéologique !!! glasses

    16
    Lundi 28 Juillet 2014 à 16:03

    Oui, oui et trois fois oui : prenons nos p'tits pinceaux pour enquêter tout délicatement... sarcastic

    17
    Mardi 29 Juillet 2014 à 13:32

    Super idée! Merci!

    18
    Samedi 23 Août 2014 à 20:41

    Encore un excellent article plein de bonnes idées !

    19
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 21:31
    OH..... génial !!! Je teste d'ici 15 jours !
    Merci !!!!
    20
    viovio
    Mardi 21 Octobre 2014 à 21:49

    Bonjour


    encore une fois ton site est une mine d'or aurais tu les docs que tu as utilisés pour faire tes infos artistiques en formes de mobile. Ça m'intéresse beaucoup. Merci de ton aide

    21
    Mardi 21 Octobre 2014 à 22:30

    Une mine préhistorique ! Hi hi ! Ce sont des photos trouvées avec G**g*e ... que veux-tu exactement ?

    22
    Jeudi 19 Février 2015 à 05:04

    Je navigue sur ton blog et je m'éclate ! Qu'est-ce que j'ai hâte d'être à l'année prochaine pour pouvoir expérimenter le CP !! Après 9 ans au Cycle 3, je découvrirai enfin le Cycle 2 ! cool

    23
    Marie
    Lundi 24 Août 2015 à 00:18

    Merci pour tout ce que tu partages!


    Je voulais me procurer Ticayou, mais il est épuisé, le possèdes-tu? Si oui, pourrais tu m'en envoyer un scan. Merci

    24
    passant
    Jeudi 20 Mai 2021 à 09:45

     

    Sur le principe de faire faire qqchose non exclusivement intellectuel aux enfants, c'est évidemment génial, (une base oubliée par une élite perchée, très pratiquée autrefois – Pestalozzi et ses contemporains par exemple)

     

    mais je me permets de dire ce qui m'a choqué :

     

    utiliser des ingrédients fabriqués pour la nourriture pour un usage autre.

     

    Je sais que nous (notre régime économique catastrophique) gaspillons bcp de produits de première nécessité, pour autant transformer un produit de survie (un aliment) en produit de dessin, d'art, me choque par principe. Certes, le thé ou le café ne sont pas des nourritures de survie pour le consommateur bien que très communes. Ce sont des produits élaborés par des personnes qui sont presque toujours des esclaves.

     

    Des sables, terres, poudres minérales eussent été préférables, des plantes cueillies et traitées ..

     

    Bref une occasion manquée de découvrir la nature avec des petits ou des plus grands. Des plus grands produisant ces pigments, apprenant tout autant et partageant leurs produits avec de plus petits par exemple. Un exemple de solidarité inter classes valorisant considérablement les exercices de chacun. Une manière de faire société – établir des rapports non-marchands, donc cohésifs et non pas d’intérêts prédateur d’accumulation de pouvoir par le fric – le seul modèle d’action proposé par l’élite hors-sol actuelle) et par là de réduire le réflexe contemporain et construit de résoudre/réduire tous nos besoins-désirs par l'achat compulsif sur le marché carcéral des multinationales dévastatrices du monde social et environnemental.

     

     

     

    Merci de m’avoir lu et, je l’espère, compris.

     

    Bonne survie.

     

    Passant

     

     

     

    <style type="text/css"></style>
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :