• Histoire des arts - Le moyen âge

    Fan invétérée de la collection Pont des arts-l'élan vert, j'ai fait main basse sur cet album magnifique afin d'alimenter le thème des arts au Moyen âge (la collection complète présentée ICI ).

    L'album raconte la prise de la couronne d'Angleterre par Guillaume le Conquérant : le roi Edouard avait promis la couronne à Guillaume. Mais Guillaume apprend que c'est Harold qui l'a prise à la mort d'Edouard ...

    Les illustrations reprennent les codes des enluminures et de la célèbre tapisserie de Bayeux. Je vais essayer de programmer cet album pour janvier pour le lier avec la galette. Nos couronnes feront un clin d'oeil à l'histoire !

    Histoire des arts - Le moyen âge

    Voici quelques petites précisions à propos de cette oeuvre :

    1. Si on appelle cette oeuvre "tapisserie", le terme n'est pas correct ! Il s'agit plutôt en effet d'une broderie, c'est-à-dire que la base textile (du lin) a été brodée pour réaliser les motifs. Dans une tapisserie, les motifs sont inclus dans la pièce au cours du tissage.
    2. Bien que dite "de Bayeux", où elle est exposée, elle aurait été réalisée en Angleterre, par des moines, à la demande du demi-frère de Guillaume (alors évêque), pour décorer la cathédrale Notre Dame à Bayeux.
    3. Si les panneaux ne sont pas très hauts (50 cm) elle a une longueur totale de 70 mètres ! Le panneau final est manquant. Il est probable qu'il représentait le couronnement de Guillaume, appelé William, en Angleterre. 
    Galerie d'exposition de la tapisserie Représentation du Roi Edouard Détail des points de broderie

     

    Le couronnement de Guillaume à Westminster

     

    Source Histoire normande

    Edouard_le_Confesseur_2Le Roi Edouard

    Denier de guillaume Le Conquérant

     

    Source site BBC

     

    Histoire des arts - Le moyen âge

    Lettrine enluminée

    Disc brooch, Saxo-Norman, 11th century, Museum of London

    Broche saxo-normande Xe siècle

    Medieval

    Porte avec ferronerie

    et bas-reliefs sculptés

    Histoire des arts - Le moyen âge

    La petite imagerie fait fureur auprès des CP, et j'ai complété ma collection des questions de Justine, dont les albums sont très bien par rapport aux questions des élèves.

    Ces lectures permettent de présenter les aspects principaux de la vie au Moyen Âge : les châteaux, l'organisation de la vie, les repas, les guerres ... 

    Le lien avec la frise chronologique complétera le travail de la structuration du temps.

         

    Histoire des arts - Le moyen âge 

    Plaque modelée

    Histoire des arts - Le moyen âge

     

    Il faut :

    Réaliser de la pâte à sel (recette avec les explications).

    Prévoir des emporte-pièces pour couper les fonds, ou des gobelets, qui sont parfaits également. 

    Mettre à disposition, des bouchons de stylos ou de feutres, crayons ... tout ce qui peut servir à faire des empreintes.

    Des modèles de bas-reliefs, de bijoux, de pièces de monnaie du Moyen Âge (prévoir des photos plastifiées !)

    Explications ICI.

    Lettrine décorée

    Histoire des arts - Le moyen âge

     

     

     

     

     

     

     

    Il faut :

    Du papier un peu épais, des crayons de couleur, des feutres, crayon de papier, des encres ou des peintures.

    Pour les rehauts*, prévoir un stylo blanc qui permettra de faire des détails par-dessus les couleurs.

    Des modèles de lettrines, d'enluminures, d'oeuvres du Moyen Âge (prévoir des photos plastifiées !)

    On peut prévoir les initiales des élèves avec des bases de lettres préparées (ICI), seule la décoration sera à réaliser. 

    Chaque élève mettra en valeur son initiale, les medium seront à disposition en fond de classe par exemple.

    Tout un joli travail sur les lettrines également, chez Delfynus            Histoire des arts - Le moyen âge

    * rehaut : un rehaut est un ensemble de marques de pigments clairs servant à rehausser, c’est-à-dire éclaircir, un croquis ou un lavis, ces derniers utilisant généralement des pigments assombrissants. Ils sont souvent blancs et permettent plus généralement d'obtenir du blanc sur un support teinté (wikipédia).

    Ci-contre, les contours de la lettrine sont animés par des rehauts blancs.

    Blason en collage

      

     

    On trouve des formes de blason sur pinterest, ainsi que les motifs principaux des armoiries.

    Préparer un modèle au format A4, ou projeté si on a un TBI, ou un vidéo-projecteur.

    Il faut préparer les supports et laisser chaque élève colorier, découper et coller les éléments.

    J'ai oublié de photographier les blasons réalisés par ma classe ! Oups !

    Histoire des arts - Le moyen âge

     Histoire des arts - Le moyen âge

    Ressources pédagogiques grâce au site du musée de la tapisserie de Bayeux ICI.

    Il y a beaucoup de suggestions d'activités sur de nombreux sites. Voici quelques pistes :

    Sur

    Des coloriages :

    chevalier endormis

    Fabriquer une couronne de roi :

    couronne de roi médiéval pour les déguisements d'enfants

    Fabriquer un château fort :

    Fabriquer un château-fort

    Sur 

     

    Histoire des arts - Le moyen âge

    Réaliser des blasons :Blank Coat of Arms #Kingdom #Rock #VBS

    Imprimer un château avec des legos :

    lego print grade 2

    Production visuelle avec des tampons :Projet d'art du Château 4

     Sur 

     Des coloriages :

       

    Histoire des arts - Le moyen âge

    Histoire des arts - Le moyen âge

     Appuyez sur la touche F5 pour voir les suggestions !

    En prolongement, on peut aussi envisager la lecture de Peau d'Âne, puisque dans Guillaume et la couronne du Cousin Edouard, une des illustrations des couvre-chefs de l'époque, montre une jeune fille coiffée d'une peau d'âne ...  

     

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Août 2014 à 19:00

    Superbe, superbe article ! *_________* 

    En lien avec l'orfèvrerie du Moyen-Âge,  j'avais fait réaliser à mes CM1..... des ciboires en trois dimensions.: nous utilisions des verres et coupelles en plastique de différentes formes et tailles que nous encollions avant de les recouvrir de papier d'aluminium, de spray métallisé/de feutres/de peintures métalisées,  de petites caboches adhésives pour figurer les pierreries... Cela changeait drôlement de l'étude des vitraux !

    2
    IsaLM
    Jeudi 7 Août 2014 à 21:40

    Suis d'accord avec Elau : super article yes

    Je garde toutes tes bonnes idées sous le coude car je pensais faire découvrir à mes GS-CP les châteaux de la Loire et remonter le temps avec les châteaux du Moyen-Âge he

    Merci Mitsouko cool

    3
    Jeudi 7 Août 2014 à 21:46

    (Si cela t'intéresse, voici l'un de mes ciboires préférés :  http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/ciboire-de-maitre-alpais !)

     Et oui : merci encore pour cet article aussi inspiré qu'inspirant ! yes

    4
    Jeudi 7 Août 2014 à 21:58

    Tant mieux, il n'est pas écrit comme je le souhaitais, mais j'ai d'autres occupations alors je fais au plus vite ! Bon certes, les idées sont là ^^

    @ Elau : Quelle pièce magnifique !!! Wouah ! Ton idée de ciboire s'est installée dans un petit coin de ma cervelle ... m'est avis, que ça ressortira un de ces 4 sous une forme ou une autre ! Merci de me l'avoir fait découvrir wink2

    5
    Vendredi 8 Août 2014 à 00:29

    Je regrette de n'avoir pas pris de photographies à l'époque mais si l'idée a su te séduire malgré tout, j'en suis ravie... oops

    6
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:45

    Merci pour le lien même si mon article parait minable à coté du tien !!!

    Bon, je viens également de proposer la réalisation de vitraux. Bah oui, c'est moins "chevaliers et chateaux forts" et plus "Eglise" mais ce n'est même pas sur !!!

    Tu peux leur faire décalquer un dessin sur du papier calque et ensuite mettre en couleur à l'aide de feutre. Si tu fixes ensuite leur production sur les vitres, ça donnera une impression de vitrail avec la lumière qui passe à travers...

    Voilà pour mon humble contribution, piquée à mon collègue de CM1 !!!

    7
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:52

    Magnifique article, d'autant que j'ai bien envie de finir l'année avec un projet sur les châteaux... Je ne sais pas si tu l'as vu dans tes recherches, mais le site du musée de la Tapisserie de Bayeux est très intéressant et a plein de documents pédagogiques : http://www.tapisserie-bayeux.fr/index.php?id=442

    8
    Vendredi 8 Août 2014 à 11:40

    Vous êtes des amours les filles ! Le site est superbe oui, tu as raison, je vais mettre un lien ... voilà ce que c'est de faire 2 choses en même temps, on ne pense pas à tout !

    Delfynus, une variante à ta contribution, est de préparer une feuille de papier noir, et de découper les formes du vitrail, puis de coller le calque derrière et de le disposer contre une fenêtre, c'est super beau ! Bon, l'inconvénient c'est qu'avec une classe il faut du pratique qui va vite ! Je dois y réfléchir pour pouvoir utiliser des perforatrices ... mais je n'ai pas encore eu le temps ...

    en tout cas merci pour votre visite et vos apports happy c'est génial !

    9
    Vendredi 8 Août 2014 à 12:16

    En fait, j'ai eu une classe de CP-CE1-CE2, pour la fin d'année j'avais travaillé sur une adaptation de la tapisserie en pièce de théâtre. Et j'ai retrouvé le livre qui m'avais donné envie de travailler sur la Tapisserie : Images et Récits cycle II, épuisé aujourd'hui. Il y a dedans plusieurs séquences sur le Moyen-Âge qui utilisent comme support la Tapisserie de Bayeux, la tapisserie de La Dame à la Licorne, les images des mois très riches riches heures du Duc de Berry et même un jeu de cartes classique.

    C'est comme ça que j'avais exploré le site du musée de la Tapisserie de Bayeux et que j'avais contacté leur service pédagogique pour recevoir la documentation. Quelques années plus tard, j'ai vu la Tapisserie en vraie ! J'en ai ramené quelques documents, une image qui se déplie et qui montre la tapisserie en entier, un livret de coloriage etc. 

    J'ai toute une documentation sur le Moyen-Âge et les châteaux forts en particulier, notamment aux éditions Ouest-France. Il faut dire que lors d'une visite à Provins, j'ai eu la mauvaise idée de descendre les marches d'une petite librairie...

     

    10
    Vendredi 8 Août 2014 à 13:23

    Wouah !!! Quel magnifique projet !!! Avec les différents niveaux ça n'était peut-être pas évident ... mais sûrement très enrichissant !

    La Dame à la Licorne me fascine depuis mon enfance ... je suis allée à Aubusson capitale de la tapisserie, et à Beaune aussi où il y a des tapisseries très anciennes, c'est un art qui est tombé un peu en désuétude ... les petites librairies sont parfois surprenantes  hi hi hi ! Merci de ces précisions qui, du coup me laissent rêveuse sarcastic

    11
    Vendredi 8 Août 2014 à 13:25

    Idem !... Vous m'épatez, les filles *___*

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