-
Histoire des arts - Le moyen âge
Fan invétérée de la collection Pont des arts-l'élan vert, j'ai fait main basse sur cet album magnifique afin d'alimenter le thème des arts au Moyen âge (la collection complète présentée ICI ).
L'album raconte la prise de la couronne d'Angleterre par Guillaume le Conquérant : le roi Edouard avait promis la couronne à Guillaume. Mais Guillaume apprend que c'est Harold qui l'a prise à la mort d'Edouard ...
Les illustrations reprennent les codes des enluminures et de la célèbre tapisserie de Bayeux. Je vais essayer de programmer cet album pour janvier pour le lier avec la galette. Nos couronnes feront un clin d'oeil à l'histoire !
Voici quelques petites précisions à propos de cette oeuvre :
- Si on appelle cette oeuvre "tapisserie", le terme n'est pas correct ! Il s'agit plutôt en effet d'une broderie, c'est-à-dire que la base textile (du lin) a été brodée pour réaliser les motifs. Dans une tapisserie, les motifs sont inclus dans la pièce au cours du tissage.
- Bien que dite "de Bayeux", où elle est exposée, elle aurait été réalisée en Angleterre, par des moines, à la demande du demi-frère de Guillaume (alors évêque), pour décorer la cathédrale Notre Dame à Bayeux.
- Si les panneaux ne sont pas très hauts (50 cm) elle a une longueur totale de 70 mètres ! Le panneau final est manquant. Il est probable qu'il représentait le couronnement de Guillaume, appelé William, en Angleterre.
Galerie d'exposition de la tapisserie Représentation du Roi Edouard Détail des points de broderie Le couronnement de Guillaume à Westminster
Le Roi Edouard Denier de guillaume Le Conquérant
Lettrine enluminée
Broche saxo-normande Xe siècle
Porte avec ferronerie
et bas-reliefs sculptés
La petite imagerie fait fureur auprès des CP, et j'ai complété ma collection des questions de Justine, dont les albums sont très bien par rapport aux questions des élèves.
Ces lectures permettent de présenter les aspects principaux de la vie au Moyen Âge : les châteaux, l'organisation de la vie, les repas, les guerres ...
Le lien avec la frise chronologique complétera le travail de la structuration du temps.
Plaque modelée
Il faut :
Réaliser de la pâte à sel (recette avec les explications).
Prévoir des emporte-pièces pour couper les fonds, ou des gobelets, qui sont parfaits également.
Mettre à disposition, des bouchons de stylos ou de feutres, crayons ... tout ce qui peut servir à faire des empreintes.
Des modèles de bas-reliefs, de bijoux, de pièces de monnaie du Moyen Âge (prévoir des photos plastifiées !)
Explications ICI.
Lettrine décorée
Il faut :
Du papier un peu épais, des crayons de couleur, des feutres, crayon de papier, des encres ou des peintures.
Pour les rehauts*, prévoir un stylo blanc qui permettra de faire des détails par-dessus les couleurs.
Des modèles de lettrines, d'enluminures, d'oeuvres du Moyen Âge (prévoir des photos plastifiées !)
On peut prévoir les initiales des élèves avec des bases de lettres préparées (ICI), seule la décoration sera à réaliser.
Chaque élève mettra en valeur son initiale, les medium seront à disposition en fond de classe par exemple.
Tout un joli travail sur les lettrines également, chez Delfynus
* rehaut : un rehaut est un ensemble de marques de pigments clairs servant à rehausser, c’est-à-dire éclaircir, un croquis ou un lavis, ces derniers utilisant généralement des pigments assombrissants. Ils sont souvent blancs et permettent plus généralement d'obtenir du blanc sur un support teinté (wikipédia).
Ci-contre, les contours de la lettrine sont animés par des rehauts blancs.
Blason en collage
On trouve des formes de blason sur pinterest, ainsi que les motifs principaux des armoiries.
Préparer un modèle au format A4, ou projeté si on a un TBI, ou un vidéo-projecteur.
Il faut préparer les supports et laisser chaque élève colorier, découper et coller les éléments.
J'ai oublié de photographier les blasons réalisés par ma classe ! Oups !
Ressources pédagogiques grâce au site du musée de la tapisserie de Bayeux ICI.
Il y a beaucoup de suggestions d'activités sur de nombreux sites. Voici quelques pistes :
Sur
Des coloriages :
Fabriquer une couronne de roi :
Fabriquer un château fort :
Sur
Imprimer un château avec des legos :
Sur
Des coloriages :
Appuyez sur la touche F5 pour voir les suggestions !
Tags : Moyen Âge, arts, histoire des arts, couronne, lettrine, enluminures, bijoux, modelage, bricolage, activité, lecture, albums, Guillaume, pont des arts, élan vert
-
Commentaires
2IsaLMJeudi 7 Août 2014 à 21:40Suis d'accord avec Elau : super article
Je garde toutes tes bonnes idées sous le coude car je pensais faire découvrir à mes GS-CP les châteaux de la Loire et remonter le temps avec les châteaux du Moyen-Âge
Merci Mitsouko
(Si cela t'intéresse, voici l'un de mes ciboires préférés : http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/ciboire-de-maitre-alpais !)
Et oui : merci encore pour cet article aussi inspiré qu'inspirant !
Tant mieux, il n'est pas écrit comme je le souhaitais, mais j'ai d'autres occupations alors je fais au plus vite ! Bon certes, les idées sont là
@ Elau : Quelle pièce magnifique !!! Wouah ! Ton idée de ciboire s'est installée dans un petit coin de ma cervelle ... m'est avis, que ça ressortira un de ces 4 sous une forme ou une autre ! Merci de me l'avoir fait découvrir
Je regrette de n'avoir pas pris de photographies à l'époque mais si l'idée a su te séduire malgré tout, j'en suis ravie...
Merci pour le lien même si mon article parait minable à coté du tien !!!
Bon, je viens également de proposer la réalisation de vitraux. Bah oui, c'est moins "chevaliers et chateaux forts" et plus "Eglise" mais ce n'est même pas sur !!!
Tu peux leur faire décalquer un dessin sur du papier calque et ensuite mettre en couleur à l'aide de feutre. Si tu fixes ensuite leur production sur les vitres, ça donnera une impression de vitrail avec la lumière qui passe à travers...
Voilà pour mon humble contribution, piquée à mon collègue de CM1 !!!
Magnifique article, d'autant que j'ai bien envie de finir l'année avec un projet sur les châteaux... Je ne sais pas si tu l'as vu dans tes recherches, mais le site du musée de la Tapisserie de Bayeux est très intéressant et a plein de documents pédagogiques : http://www.tapisserie-bayeux.fr/index.php?id=442
Vous êtes des amours les filles ! Le site est superbe oui, tu as raison, je vais mettre un lien ... voilà ce que c'est de faire 2 choses en même temps, on ne pense pas à tout !
Delfynus, une variante à ta contribution, est de préparer une feuille de papier noir, et de découper les formes du vitrail, puis de coller le calque derrière et de le disposer contre une fenêtre, c'est super beau ! Bon, l'inconvénient c'est qu'avec une classe il faut du pratique qui va vite ! Je dois y réfléchir pour pouvoir utiliser des perforatrices ... mais je n'ai pas encore eu le temps ...
en tout cas merci pour votre visite et vos apports c'est génial !
En fait, j'ai eu une classe de CP-CE1-CE2, pour la fin d'année j'avais travaillé sur une adaptation de la tapisserie en pièce de théâtre. Et j'ai retrouvé le livre qui m'avais donné envie de travailler sur la Tapisserie : Images et Récits cycle II, épuisé aujourd'hui. Il y a dedans plusieurs séquences sur le Moyen-Âge qui utilisent comme support la Tapisserie de Bayeux, la tapisserie de La Dame à la Licorne, les images des mois très riches riches heures du Duc de Berry et même un jeu de cartes classique.
C'est comme ça que j'avais exploré le site du musée de la Tapisserie de Bayeux et que j'avais contacté leur service pédagogique pour recevoir la documentation. Quelques années plus tard, j'ai vu la Tapisserie en vraie ! J'en ai ramené quelques documents, une image qui se déplie et qui montre la tapisserie en entier, un livret de coloriage etc.
J'ai toute une documentation sur le Moyen-Âge et les châteaux forts en particulier, notamment aux éditions Ouest-France. Il faut dire que lors d'une visite à Provins, j'ai eu la mauvaise idée de descendre les marches d'une petite librairie...
Wouah !!! Quel magnifique projet !!! Avec les différents niveaux ça n'était peut-être pas évident ... mais sûrement très enrichissant !
La Dame à la Licorne me fascine depuis mon enfance ... je suis allée à Aubusson capitale de la tapisserie, et à Beaune aussi où il y a des tapisseries très anciennes, c'est un art qui est tombé un peu en désuétude ... les petites librairies sont parfois surprenantes hi hi hi ! Merci de ces précisions qui, du coup me laissent rêveuse
These aare really wonderfrul ideas in on the topic of blogging. You have touched some fastidious points here. Any way keep up wrinting.Everything is very open with a clear explanation of the issues. It wass definitely informative. Your site is useful. Thanks for sharing!Quality posts is the key too interest the uwers to vist the web site, that's what this website is providing.
Ajouter un commentaire
Superbe, superbe article ! *_________*
En lien avec l'orfèvrerie du Moyen-Âge, j'avais fait réaliser à mes CM1..... des ciboires en trois dimensions.: nous utilisions des verres et coupelles en plastique de différentes formes et tailles que nous encollions avant de les recouvrir de papier d'aluminium, de spray métallisé/de feutres/de peintures métalisées, de petites caboches adhésives pour figurer les pierreries... Cela changeait drôlement de l'étude des vitraux !