• L'anniversaire

    Un thème bien cher à nos petits élèves, toujours fiers de nous annoncer leur nouvel âge avec un sourire très largement édenté !

    C'est encore une occasion d'ouvrir sur d'autres sujets, et de reparler du temps qui passe, et du vivant, avec un corps qui change visiblement.

    Dans ma bibliothèque, j'affectionne plusieurs albums :

       

     Pour son anniversaire cette année, Loup a envie d'organiser une grande fête.

    Oui, mais ... Louve et ses amis n'ont pas l'air emballés par son idée.

    Furieux, Loup part bouder dans la forêt. C'est alors que les choses se compliquent ...

       

     Aujourd'hui, on fête l'anniversaire de Machin. Rita a invité ses copines et ses copains, ainsi que leurs animaux de compagnie. Tout est prêt pour faire la fête ! Rita gère la réception ...

    On ne s'ennuie jamais avec ces deux-là, mais avec du renfort, ils sont encore plus forts !

       Cet album permet de faire réfléchir aux notions de passé, présent et futur. Il est intéressant lorsqu'on veut les aborder en grammaire ! Le texte présente une structure réitérée, qui énumère des "maintenant" correspondant à l'égocentrisme enfantin (moi, ici, maintenant). Il y a un travail sur le point de vue et la perception des événements à faire après la lecture de ce superbe album.

    J'ai l'habitude de faire apprendre "A 7 ans" fabulette de Anne Sylvestre, qui une fois sue est également chantée avec le support sonore. Vous trouverez le texte

                      L'anniversaire

    Cette année j'ai innové pour l'illustration, car en surfant sur pinterest, je suis tombée sur ça :

    L'anniversaire

    En voyant la bouche grande ouverte j'ai pensé aux enfants qui s'emplissent monstrueusement les poumons pour être sûrs de souffler toutes les bougies de leur gâteau d'anniversaire ... et à sept ans, ça commence en à faire !

    Alors, j'ai préparé mon petit atelier et les élèves ont adoré ! Plusieurs compétences sont mises à contribution : utilisation d'un pinceau avec de l'encre, utilisation d'un gabarit, découpage de formes courbes et de très petits éléments (dents, bougies), coloriage de petits éléments, collage de très petits éléments ... bref pour la motricité fine, voire très fine c'est vraiment bien.

    Quelques productions : 

    L'anniversaire

    Voici le matériel que nous avons utilisé :

         

    Illustrations pour des chants & poèmes sur les lettres

    D'autres idées d'illustration sur d'autres thèmes ICI

    « Illustration d'un texte poétique sur le monde et les voyagesMonsieur Carnaval mène le bal ... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    kiki 17
    Jeudi 27 Mars 2014 à 18:10

    c'est super sympa. Tes élèves ont dû adoré  BRAVO

    2
    Jeudi 27 Mars 2014 à 22:30

    Merci ! smile

    Oui, les élèves ont adoré, et les parents ont aussi été amusés en voyant l'illustration !

    3
    magrom
    Samedi 29 Mars 2014 à 11:13

    C'est génial et rigolo ! merci pour les idées ! bon weekend happy

    4
    Lundi 31 Mars 2014 à 18:09

    Merci magrom ! 

    5
    Liliblue
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 23:12

    C'est super original ! J'adore !

    Tout comme le reste de ton site que je découvre depuis peu.

    Mais...les arts visuels, ce n'est vraiment pas ma spécialité...ça t'ennuierais de me donner les étapes de fabrication ?

    Un GRAND MERCI pour ton partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :