• L'art de dire de la poésie : le développer et l'évaluer

    L'art de dire de la poésie : le développer et l'évaluer

    Cette fiche est adaptée aux CP, avec un nombre d'exigences modéré. Dans les colonnes verticales, il suffit d'inscrire les titres des poèmes appris. Je pose un point vert, ou orange, ou rouge, en face des critères, puis un smiley reflétant l'impression d'ensemble : "satisfaisant", " moyen", ou "insuffisant". La feuille est collée à la dernière page du cahier, et sert d'indicateur aux parents.

    Depuis le début de l'année, les critères sont expliqués aux élèves, les poèmes sont explicités et travaillés en classe, mimés, et mémorisés. Le travail de la voix est quotidien, et permanent, en parallèle avec le travail de lecture à voix haute en français. L'utilisation de la voix, telle un instrument naturel, est à éduquer, si on veut développer les capacités expressives des enfants. Pour rester dans les qualités artistiques, j'ai ajouté le fait de mener à son terme l'illustration du texte, puisque cette fiche sert pour l'évaluation finale de chaque poème.

    L'art de dire de la poésie : le développer et l'évaluer

    Ma banque de poèmes ICI

    Les idées pour les illustrer ICI 

    Pour réaliser les bâtonnets pour savoir qui n'a pas encore été interrogé, c'est ICI

    L'art de dire de la poésie : le développer et l'évaluer

    L'art de dire de la poésie : le développer et l'évaluer    L'art de dire de la poésie : le développer et l'évaluer

    « Fiches-ardoises pour s'entraîner à écrire les chiffresSemaine du goût : tout savoir sur le pain »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 21:38

    Bonjour Mitsouko,

    Quand tu écris "lecture à voix haute", est-ce qu'il faut comprendre que les élèves savent déjà lire ces textes ?

    Merci pour ton excellent travail et partage.

    2
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 21:38
    très bien cette fiche !! j'adopte !! merci !!!!
    3
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 21:49

    Coucou à vous 2 ! Vous n'avez pas traîné ^^ j'allais repartir à mon travail du soir, mais je prends le temps de vous remercier de votre visite et vos gentils commentaires !

    J'ai remanié une fiche bien vieillotte datant de mes débuts ... et, pour répondre à Maman CrapaudChameau, non, mes élèves ne savent pas encore lire la totalité des textes, ils trouvent les mots connus, et devinent les mots simples. Je faisais juste un parallèle avec les temps de lecture des textes de français. Certains élèves savent déjà utiliser leur voix pour qu'elle porte dans la classe, alors que d'autres chuchotent, rendant leur lecture inaudible. Il y a un apprentissage indispensable à entreprendre !

    4
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 16:26

    Merci de nous expliquer, au passage, ta façon de travailler... Tout cela est bien précieux happy !

    5
    Mardi 14 Octobre 2014 à 21:32
    aude
    C est vraiment ce que je cherchais!un doc Clair,super pour les cp.merci pour le partage!
    6
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 15:06

    Super document, bien mieux que le mien ! Je m'empresse d'en changer !!! Merci, une fois de plus cool

    7
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 15:27

    Merci Carabouille ! J'ai lifté ma vieille fiche, hi hi hi ! Tant mieux si elle est utile à d'autres, et vive la poésie ! wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :