-
L'art de dire de la poésie : le développer et l'évaluer
Cette fiche est adaptée aux CP, avec un nombre d'exigences modéré. Dans les colonnes verticales, il suffit d'inscrire les titres des poèmes appris. Je pose un point vert, ou orange, ou rouge, en face des critères, puis un smiley reflétant l'impression d'ensemble : "satisfaisant", " moyen", ou "insuffisant". La feuille est collée à la dernière page du cahier, et sert d'indicateur aux parents.
Depuis le début de l'année, les critères sont expliqués aux élèves, les poèmes sont explicités et travaillés en classe, mimés, et mémorisés. Le travail de la voix est quotidien, et permanent, en parallèle avec le travail de lecture à voix haute en français. L'utilisation de la voix, telle un instrument naturel, est à éduquer, si on veut développer les capacités expressives des enfants. Pour rester dans les qualités artistiques, j'ai ajouté le fait de mener à son terme l'illustration du texte, puisque cette fiche sert pour l'évaluation finale de chaque poème.
Ma banque de poèmes ICI
Les idées pour les illustrer ICI
Pour réaliser les bâtonnets pour savoir qui n'a pas encore été interrogé, c'est ICI
Tags : poésie, poèmes, expression, art, théâtre, expressivité, textes, évaluation, fiche, critères, CP
-
Commentaires
Coucou à vous 2 ! Vous n'avez pas traîné j'allais repartir à mon travail du soir, mais je prends le temps de vous remercier de votre visite et vos gentils commentaires !
J'ai remanié une fiche bien vieillotte datant de mes débuts ... et, pour répondre à Maman CrapaudChameau, non, mes élèves ne savent pas encore lire la totalité des textes, ils trouvent les mots connus, et devinent les mots simples. Je faisais juste un parallèle avec les temps de lecture des textes de français. Certains élèves savent déjà utiliser leur voix pour qu'elle porte dans la classe, alors que d'autres chuchotent, rendant leur lecture inaudible. Il y a un apprentissage indispensable à entreprendre !
Merci de nous expliquer, au passage, ta façon de travailler... Tout cela est bien précieux !
Super document, bien mieux que le mien ! Je m'empresse d'en changer !!! Merci, une fois de plus
Merci Carabouille ! J'ai lifté ma vieille fiche, hi hi hi ! Tant mieux si elle est utile à d'autres, et vive la poésie !
8YolizaLundi 5 Juillet 2021 à 17:55Bonjour et merci pour cette super fiche. Je compte également transmettre les critères de la grille aux enfants et aux parents pour * qu'ils les connaissent avant "l'évaluation" et * qu'ils puissent s'autoévaluer lors de l'apprentissage (lecture avec intonation ou mémorisation à présenter avec originalité). Un gain pour tout le monde ! Merci !
Bonjour Yoliza,
Oui, il faut expliciter à tous avant l'utilisation. En réunion de rentrée par exemple avec les parents ;-)
Bonnes vacances pour l'heure !
Ajouter un commentaire
Bonjour Mitsouko,
Quand tu écris "lecture à voix haute", est-ce qu'il faut comprendre que les élèves savent déjà lire ces textes ?
Merci pour ton excellent travail et partage.