-
La grammaire au CP
J'ai ajouté une boîte et donc créé un personnage, car en début d'année, nous ne trions pas les mots par catégorie, c'est trop tôt. Par contre dès que je démarre "la boîte à mots" (studiomètre ou trésor de mots pour d'autres ...) je présente la vraie boîte de la classe, et nous y plaçons les étiquettes des mots appris (donnés par 4 chaque semaine et collés sur une feuille à la fin du porte-vue) : Lorsqu'il reste quelques minutes à occuper, je prends la boîte et je tire les mots un à un (parfois c'est un élève qui le fait), les doigts se lèvent ils veulent tous être "le premier" à lire.
Lorsque nous commençons à aborder les notions de grammaire, progressivement, à chaque nouvelle catégorie, je sors la boîte correspondante. Petit à petit notre "boîte des mots" se désengorge, et pour les mots dont la catégorie n'est pas abordée au CP, ils ont néanmoins une boîte d'accueil !
J'ai pris rose vif - non par goût - mais car non utilisé pour les autres personnages ...
Je ne me suis pas arrêtée là ... il reste une petite boîte à laquelle je tiens : celle de la ponctuation et autres signes idéographiques.
Elle contiendra donc, des points, des virgules, des points d'exclamation, des points d'interrogation, mais aussi les majuscules.
Allez, des photos bientôt pour vous expliquer le pourquoi du comment ! Et vous présenter ma miss ponctuation.
Ajout du 15/12/12 :
C'est l'époque des "Miss" voici celle qui règne sur la boîte de la ponctuation et des signes idéographiques :
Les majuscules sont imprimées sur du papier fluo, et elles sont superposées avec du "blue tack" à l'initiale du mot qui amorce la phrase lorsqu'on manipule nos étiquettes (ça évite ainsi d'avoir les 2 versions, mais permet de pouvoir placer n'importe quel mot avec sa majuscule).
Le côté flashy du fluo, positionné ainsi marque bien les esprits. J'envisage de "stabiloter" l'absence de majuscule dans les productions d'écrit à l'avenir, le code est tout trouvé !
Cette Miss n'a pas reçu d'initiale, tout comme Monsieur Mots, car il ne s'agit pas d'une catégorie grammaticale. Néanmoins, ils sont nécessaires, ce qui justifie l'existence de leur boîte. Libre à vous d'ajouter ce que vous souhaiterez.
Autres outils pour la grammaire ICI
Tags : grammaire, CP, françoise Picot, personnages, boîtes à mots, matériel, albums, mots, catégories grammaticales, ponctuation
-
Commentaires
Merci d'être passée et surtout d'avoir laissé ce super gentil petit mot ! Oui, avec internet, le partage c'est super chouette !
A bientôt !
J'adore le principe de tes boîtes à mots!
Moi aussi j'essaie de réfléchir à une adaptation du célèbre Réussir son entrée en grammaire pour mes CP parce que pour l'instant je tâtonne un peu dans ce domaine ....
Super idée en tout cas, merci !
chouette idée ces boites,
chez moi nous mettons les mots sur notre mur des mots puis dans des enveloppes et le cahier de mots pour écrire
j'aime bien ta miss pour la ponctuation et les majuscules, je retiens l'idee
merci !!
Oui, j'ai des grandes feuilles colorées que j'ai plastifiées, et on trie les mots en les "pattafixant" dessus ... on peut moduler selon le texte, ou ce qui est en cours ...
Il faudra que je rajoute des guillemets !
Oui, on manipule beaucoup ! Les affiches c'est pour les séances sur les notions de grammaire, les boîtes pour ranger en catégories (vues pendant les séances, et pour enfoncer le clou !). Et lorsqu'il reste quelques minutes avant la sortie, je prends la boîte des mots, je fais tirer des mots au sort, par un élève qui le montre, il interroge un camarade, qui vient à son tour s'il a lu correctement, et ainsi de suite ... en fait ce matériel est très adaptable, on peut imaginer pas mal de choses avec .
voila j'ai investi dans des boites et remplacé mes enveloppes
j'ai récupéré ta miss ponctuation ! merci pour l'idée !!
J'adore, je te pique tes 2 personnages (mots et ponctuation) car je ne l'ai ai pas!
MERCI MERCI
Normal, ils ne sont pas dans RSEEG ... C'est moi qui les ai bricolés pour mon CP, si vous les prenez, c'est que j'ai bien fait d'y penser, et c'est cool qu'ils servent !
17Vanina30Samedi 16 Mars 2013 à 17:33Bonjour. Je découvre ce beau site et toutes ses bonnes idées. Moi, j'ai de vieilles boites à chaussures que j'ai colorées et des enveloppes dedans. Comme elles sont vieilles donc, elles sont décolorées, je les remplace. J'aime beaucoup tes étiquettes mais je ne trouve pas le lien pour les télécharger. Est-ce que tu les as mises en ligne?
Non, elle ne sont pas en ligne, tu es la première à me le demander ! Je le ferai cet a-m, car je suis sur le départ !
Merci pour la visite, et le gentil commentaire
19Vanina30Dimanche 17 Mars 2013 à 20:08Je te remercie beaucoup! J'ai donc consulté la nouvelle rubrique, mais cela ne fonctionne pas "erreur lors du téléchargement"... nous est indiqué
Oui, j'ai un problème avec mes fichiers ... donc c'est normal, j'ai suspendu l'article, ça va me demander un peu plus de temps que prévu ! Pour ce soir je dois arrêter, mais je m'en occuperai au plus vite, promis !
21PepagJeudi 25 Avril 2013 à 16:32Bonjour, merci pour cette idée lumineuse. Je mets dans mon cartable pour l'an prochain. Ptite question, à quel moment commences-tu à leur faire apprendre des mots ? et la notion de grammaire ? Désolée cela fait 2 questions. Merci encore j'adore les personnages.
@ Pepag : bonjour et merci pour ta visite et ton message !
Je commence dès la rentrée, avec les déterminants quand ils révisent "le/la/les/un ...", et les prénoms de la classe qui ont une majuscule (j'explique pourquoi) on peut faire très tôt des tris de mots. A la rentrée, on fait aussi différencier, la lettre, le mot, la phrase ... je mentionne alors le mot "verbe", on le reprend en EPS, avec les consignes ... cela a du sens pour les élèves. Avec la mise en place de la liste de mots à savoir orthographier sans modèle, on poursuit la catégorisation !
23PepagSamedi 27 Avril 2013 à 12:55Merci pour ta réponse. J'adore vraiment m'enrichir de toutes vos astuces et fonctionnements qui pour moi sont des mines d'or. C'est aussi pour cela que j'aime laisser des messages. Merci à toi.
@ Pepag :
Merci ! Je suis contente de pouvoir apporter des tuyaux utiles.
J'ai galéré et beaucoup stressé quand j'ai démarré le CP ... c'était dur de trouver des ressources à l'époque : la connection internet était minutée (... eh oui !) et il y avait très peu de sites. Aujourd'hui, on entre des mots clés, et hop ! l'écran affiche un nombre de sources vertigineux, que l'on peut explorer sans contrainte de temps. Pour notre boulot, c'est génial !
Faire partie des mines d'or ?! moi ?! En tout cas, ta formule me fait très plaisir, merci à toi !
J'utilise aussi un système de classement des mots mais dans des paniers de couleurs depuis un certain nombre d'années (cela a été très utile pour mon fils dyslexique pour qui les couleurs l'ont aidé à mémoriser les catégories de mots )
exemple en début d'année grand panier bleu foncé pour les noms puis dans le courant de l'année je commence une distinction entre les noms de personnes, animaux ou "choses" donc dans mon grand panier je mets trois petits paniers même couleur; puis je fais coller des gommettes rose ou bleue (pas très original!!) au verso pour commencer à faire distinguer le féminin et masculin
les noms propres finissent dans un panier violet (couleur proche du bleu)On les reconnait grâce à leur majuscule
pour les déterminants ils sont dans un panier bleu ciel (bleu car toujours associés à un nom) j'ai même inventé une histoire de cuillère (Nom = manche de la cuillère et détermiant =creux de la cuillère; Elle peut s'allonger avec les adjectifs.....
les verbes paniers rouges car code utilisé en CE1 (les verbes à l'infinitif sont en "pyjama " et les autres mettent des costumes en fonction des personnes ou des temps!!)
Voilà comment j'aborde un peu la grammaire en CP
J'ai également créé des personnages (il y a déjà un certain temps et je ne l'ai plus car c'était sur un autreordi qui a fini par laché) mais moins beaux que les tiens. Je vais peut-être revoir les miens
Voilà je voulais un peu partgé car je prends sans donner
Merci encore
27sava44Jeudi 22 Août 2013 à 15:03Merci pour tout se partage ! En pleine préparation de ma classe et avec l'envie de commencer à mettre en place "faire de la grammaire au cp" cette année, ton article me donne confiance pour aller de l'avant ! Un grand bravo pour tout ce travail, ton site est très agréable ! Bonne rentrée !
Bonjour sava44 ! Merci beaucoup Nous sommes beaucoup à être en pleine préparation je crois !
Le livret de F. Picot est très clair, il est simple à suivre, il faut juste prévoir des cartouches d'encre et de quoi plastifier beaucoup ...
Bon courage à toi !
29Christine 56Mercredi 28 Août 2013 à 18:45Merci pour cette lumineuse idée des deux nouveaux personnages... C'est pris... J'aime beaucoup ton travail. Bon courage pour la rentrée.
31VixineMardi 3 Décembre 2013 à 20:45Je cherche des boites pour faire les boites à mots ... mais j'ai rien trouvé qui me plait. D'où viennent les tiennes ?
Merci pour ton site, source d'idées pour la nouvelle PE de CP que je suis.Merci Vixine ! Ce sont des boîtes métalliques non émaillées, c'est un papa d'élève qui travaillait chez un confiseur qui me les a données ...
Si je ne les avais pas eues, je pense que j'aurais investi dans des boîtes transparentes à couvercle (au hasard chez ikea ! SAMLA très bien et peu chères ! Mais j'en ai vues chez centrakor la semaine dernière ...). Ensuite, si tu as des gourmands dans ton entourage, ou toi-même ... tu peux offrir et récupérer les boîtes hermétiques PVC des confiseries qu'on trouve en grande surface, j'en utilise pas mal car elles sont vraiment super pour ranger, empiler et VOIR le contenu
33muchieMardi 21 Juillet 2015 à 18:31bonjour,
merci pour cette idée que je vais enter de mettre en place cette année avec mes CP.
juste une question : les mots sont imprimés sur des feuilles blanches ou de couleur comme les personnages associés ?
cordialement,
J'imprime sur papier blanc, je mets en place des activités de tri, avec des papiers en couleur, cela n'est plus possible. Mais on peut envisager plein de possibilités !
35SuzieDimanche 25 Octobre 2015 à 21:05Bonjour,
Un grand et immense merci pour ton site que je consulte régulièrement pour y "piquer" beaucoup d'idées.
Je souhaitai te demander au sujet des étiquettes mots que tu utilises : peux-tu me conseiller sur le format et la forme des lettres à adopter ?
Merci encore
Bonjour Suzie !
Merci pour ton enthousiasme
Tous les élèves doivent pouvoir lire les étiquettes, y compris les plus éloignés du tableau !
J'ai utilisé la police d'écriture à la main qui est assez épaisse et grande, les majuscules sont en cursive standard.
Tu peux trouver d'autres fonts cursives aux adresses que j'indique ici Bonne recherche !
37AudéliaLundi 18 Janvier 2016 à 21:43Passée par hasard... je suis restée bien longtemps, émerveillée par tant de choses..;
Je retiens surtout, surtout l'idée de la majuscule qui se 'patafixe' sur le modèle.
Pourquoi diantre n'y ai-je pas pensé avant ?!
Un grand merci à toi
38EmmaMercredi 15 Février 2017 à 10:27Bonjour votre blog est une source d'inspiration également pour moi, même si je ne suis enseignante en primaire mais formatrice d'adultes dont certains ont, parfois, de grosses difficultés en lecture. J'aimerais savoir si vous m'autoriseriez à me servir des personnages que vous avez créés pour les classes grammaticales pour illustrer mes supports ? Il se trouve que je forme également des enseignants de primaire étrangers à l'apprentissage/enseignement du français, une image vaut souvent mieux qu'un mot et je ne sais pas dessiner ! Votre "maternité" sera signalée sur les supports bien entendu !!!
Bien cordialement, Emmanuelle
Ajouter un commentaire
Je découvre ton blog et je sens déjà que tu vas faire partie de mes préférés... J'aime beaucoup cette idée de boites! Formidable et merci pour ton partage!