• La structuration de l'espace

    Pour la structuration de l'espace, j'ai recours à plusieurs types de présentations : planisphère, globe, montage individuel, atlas ...

    Comme beaucoup d'enseignants/es, j'ai eu recours à l'imbrication concentrique de Joan Sweeney, présentée dans Me on the map. Dans ce petit livre, une fillette se dessine dans son environnement (du plus proche au plus large). A chaque page l'espace s'élargit. Elle passe ainsi de son espace proche à un espace global, de son petit monde, à celui de toute l'humanité. J'ai choisi l'emploi d'une écriture cursive, et le placement visible des noms génériques, les champs personnalisés sont dissimulés. Les enfants peuvent ainsi se tester. Il ne reste plus qu'à préparer une série de 7 images (photos ou dessins) à coller sur chaque feuillet. Je réutilise d'ailleurs ces images avec des boîtes gigognes grâce à une idée trouvée sur pinterest (et j'ai fini par trouver les mêmes boîtes ! Mais il y en a aussi dans les magasins de petit bazar).


    Les continents

    J'ai imprimé sur du papier ordinaire blanc. Les enfants ont découpé en suivant les contours, puis ils ont bien vérifié l'ordre des formes, et j'ai agrafé l'ensemble. Cela donne un livret facile à manipuler, et qui loge dans une pochette du porte-vues de DDM.
     

    Les continents

     version cartonnée et colorée

     

     

     

    Les continents

    Pour hiérarchiser les notions spatiales

     

    Les continents

     version maternelle

    Les enfants ont encore une perception très égocentrique au CP, cette démarche a l'avantage d'ouvrir l'horizon, et d'aider à prendre conscience d'espaces plus vastes. Biensûr, toute la nomenclature n'est pas facile à assimiler, mais si les élèves s'y réfèrent régulièrement, ils s'en imprégneront. Pour que cela soit encore travaillé, j'ai investi dans une série de boîtes encastrables, afin que les élèves puissent "manipuler" ces notions spatiales et appréhender la hiérarchie des imbrications. Gdine propose également un mini livre à imprimer !

    La structuration de l'espace

    J'aime beaucoup les atlas des éditions Milan jeunesse pour les 5-8 ans. Leur format est très bien pour la présentation collective. Il y a des pages en calque qui se superposent aux autres pour mettre en évidence certaines caractéristiques. Certains volumes sont difficiles à trouver, j'en ai moi-même acheté d'occasion ...

    « Pour faciliter le tracé en géométrieFiches pour les arts visuels »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Natétoile
    Mercredi 12 Février 2014 à 12:35

    Waw, c'est une excellente idée, facile à mettre en oeuvre !

    Merci pour le partage.

    2
    Mercredi 12 Février 2014 à 19:12

    J'avais vu ce projet de nombreuses fois sur pinterest. Merci pour ta mise en oeuvre en français. 

    3
    Mercredi 12 Février 2014 à 19:22

    Oui, l'idée est super ! J'ai les livres depuis un moment, mais sans avoir trouvé ce que je cherchais pour travailler en classe ... voili, voilou ! 

    4
    Mercredi 12 Février 2014 à 20:50

    Merci!!!

    5
    Mercredi 12 Février 2014 à 21:33

    Oh super, je t'ajoute à mon article sur le même sujet !!! 

    6
    Jeudi 13 Février 2014 à 00:04

    Je ferai pareil  merci Gdine !

    7
    Emma
    Mardi 18 Février 2014 à 23:20

    Wouah !!!!, j'adore ! Merci beaucoup pour le travail !

    8
    IsaLM
    Dimanche 2 Mars 2014 à 13:15

    très bonne idée les boites encastrables yes

    9
    Vendredi 2 Mai 2014 à 20:38

    SUper idée les boîtes, je vais ajouter aussi ! cool

    j'avais le même doc que toi, l'année dernière pour suivre le Vendée Globe avec les élèves http://www.livredesapienta.fr/geo-le-monde-et-moi-a58335291

    ^^

    10
    Elau
    Lundi 7 Juillet 2014 à 07:51
    Brillamment devancée, j'adore ) !
    11
    Dimanche 21 Février 2016 à 10:48

    Merci pour toutes ces bonnes idées et ce partage.

    12
    Dimanche 21 Février 2016 à 12:01

    De rien, c'est partagé avec plaisir smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :