• Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le pays du soleil levant est un pays de contraste : la technologie japonaise est toujours à la pointe du progrès, mais le quotidien est également ancré dans une culture traditionnelle très prégnante et ancienne ...

    Le Japon et Tokyo

    Voici mes fiches de DDM, toujours sur le même principe : présentation du pays et de sa capitale.

    Le Japon et Tokyo  Le Japon et Tokyo  Le Japon et Tokyo 

    La tour de Tokyo ne sera pas sans rappeler notre tour Eiffel ! 

    Et ce petit tutoriel (source sur pinterest) pour que nos élèves accueillent le printemps avec une branche de cerisier en fleur. Il suffit de récupérer quelques bouteilles en plastique et de poser des empreintes à la peinture !

    Le Japon et Tokyo  Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo Le Japon et Tokyo

    On peut aussi faire réaliser de très jolis éventails grâce à des assiettes en carton, que les élèves peindront, et décoreront de motifs japonisants !

    Cette activité sera idéale après avoir présenté les tableaux de branches de cerisier, de bambou, ou les représentations de la vague.

    Le Japon et Tokyo Le Japon et Tokyo

    On pourra aussi suspendre une ribambelle de petits lampions. Ils peuvent être réalisés à partir de papier, ou de rouleaux cartonnés récupérés. Leur décoration laisse la place libre à l'inventivité !

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Les poissons peuvent aussi être à la fête ! Comme au Japon préparez Koi Nobori, avec des rouleaux cartonnés et du papier de soie.

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Les carpes koï peuvent également servir de modèle pour une séance de peinture où les couleurs opposées mettront bien en évidence les jolies lignes courbes et fluides de ce genre de tableau.

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    On pourra faire créer des compositions lumineuses en travaillant la gouache pour pouvoir découper des tiges et des feuilles de bambou. Il suffira ensuite de créer une scène de nature morte et de mettre en forme pour le collage.

    Le Japon et Tokyo

    Pour aborder la découverte du Japon de façon variée, voici mes choix de lecture :

                                 

                                    

    Le Japon et Tokyo

    Le haïku est une des formes les plus connues de la poésie japonaise

       

    Le Japon et Tokyo

    L'école travaillant sur le thème du voyage, j'ai accumulé de nombreux documents sur le monde, les pays, les capitales ... j'ai trouvé beaucoup d'images sur pinterest. Voici de belles images sur le Japon :

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Paris et la tour Eiffel

    Le Japon et Tokyo

    L'une des très jolies fiches de Séverine Aubry concerne le Japon !

    Vous la trouverez sur le site d'Hugo l'escargot. N'hésitez pas à aller aussi visiter le blog  de cette talentueuse illustratrice !

     

    Pour des raisons pédagogiques, je l'ai agrémentée de quelques repères spatiaux et géographiques, afin que mes petits élèves situent le pays et retiennent quelques données.

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le style et le raffinement de l'art japonais ont eu une influence très forte sur l'occident et certains peintres majeurs :

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Geisha Okita Shin hanga de Torii Kotondo Masque de théâtre Nô (1603-1868)

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    La Grande Vague de Kanagawa (1831) Katsushika Hokusai Hokusai Effet de vagues, Georges Lacombe, 1893

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

     La Geisha, Jean Faust Camille Monet en costume japonais, Claude Monet, 1875  La femme à l'éventail, Gustav Klimt, 1918

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo 
    Coco à l'éventail japonais, Auguste Renoir 1906   Jeune fille regardant un tableau de Fragonard, Fernand Toussaint Japonaiserie, Vincent Van Gogh, 1887 

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

     Clair de lune, Hasui  Plat en métal et émaux cloisonnés Branche d'amandier en fleur, V. Van Gogh, 1890 

     

    « De l'intérêt de la pratique du dessin ...Continents et océans »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Mars 2014 à 22:07

    magnifique article ! VRaiment ça donne envie de traiter du Japon ! Bravo

    2
    grain de neige
    Lundi 3 Mars 2014 à 11:13

    SUPERBE TRAVAIL : J'ADORE

    3
    Lundi 3 Mars 2014 à 20:04

    Fabuleux et quel esthetisme ^^

    4
    Jeudi 6 Mars 2014 à 10:15

    Merci à vous trois ! C'est un vrai plaisir pour moi de travailler sur l'Orient !

    Vos commentaires me font donc très plaisir happy Sayonara ! 

    5
    sylvie
    Samedi 8 Mars 2014 à 14:38

    mille mercis


    superbe page


    depuis 2009 je pratique l'initiation au japonais et la découverte de cette culture


    votre travail va beaucoup m'aider

    6
    Samedi 8 Mars 2014 à 17:02

    Merci pour cette visite ! Je suis ravie que mon travail soit apprécié et utile à d'autres smile

    C'est une culture fascinante qui a eu une grande influence sur notre monde occidental, surtout dans le domaine des arts. Si je m'écoutais, je passerais des heures à surfer en regardant les images du Japon ! 

    7
    Mercredi 12 Mars 2014 à 19:51

    Superbe! Les élèves de Teet ont travaillé sur le Japon aussi. C'est un sujet qui permet de jolies productions en arts visuels.

    8
    Dimanche 16 Mars 2014 à 11:45

    C'est très inspirant!Merci pou ces idées magnifiques!

    9
    Dimanche 16 Mars 2014 à 19:41

    C'est superbe! Et tu as toujours de super bonnes idées en arts plas! cool

    10
    Dimanche 16 Mars 2014 à 20:45

    Merchiiiii Marifka ! Bonne soirée avant la reprise ouch

    11
    Dimanche 16 Mars 2014 à 21:18

    une semaine derrière moi! Bonne reprise à toi yes

    12
    Mercredi 13 Août 2014 à 01:45

    Cet article est également l'un de mes préférés. Une véritable invitation au voyage !

    Pour la section livres, connais-tu l'album Fleur de Cendre ? Magnifiquement illustré par Anne Romby, il s'agit de la variante japonaise de... Cendrillon !

    Ah et le tableau de Katsushika Hokusai a également inspiré... Philippe Corentin, dans Les Deux Goinfres ! Toujours en lien avec La Grande Vague de Kanagawa, on peut aussi faire un pont avec la scène de Ponyo sur la Falaise de Hayao Miyazaki, qui se veut, en même temps, un hommage à la Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner.

     

     

     

     

    13
    Mercredi 13 Août 2014 à 10:25

    Merci pour toutes ces infos ! De nouveaux albums à découvrir ... Mmmm ! chouette, chouette, chouette ! Merci Elau wink2

    14
    lola
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 08:00

    Bonjour, J'aime beaucoup les éventails assiettes. Est ce que tu pourrez m'expliquer comment vous les avez réalisés?

    Merci

    15
    Dimanche 20 Mars 2016 à 18:05

    C'est en cherchant des techniques pour faire faire des aquarelles à mes CE2 sur le printemps et plus particulièrement des fleurs de cerisiers, que j'ai découvert ta page.

    J'ai beaucoup apprécié tout ce que tu présentes sur le Japon et je poursuis donc ma visite chez toi. C'est certain, je reviendrai ;)

    A bientôt donc, Sayonara !

    16
    claire
    Mercredi 20 Avril 2016 à 13:35

    Bonjour,

    Merci pour le partage. Moi, j'ai travaillé sur "La grand-mère qui sauva tout un royaume" avec un dossier en + a la fin du livre. On a aussi fait la peinture des cerisiers, et après l'évaluation de fin de chapitre, on confectionnera des poupées Kokeshi avec des bouteilles de "Danonino" LIEN : clic ici.  Oui, je sais, ça me coutera cher en bouteilles :)happy

    En tout cas, merci beaucoup !

    Claire

    17
    Lundi 6 Avril 2020 à 15:04

    Merci pour ton travail ! Je m'en sers pour travailler avec ma fille de GS sur le Japon.

    Bonne journée. 

    18
    MireilleS
    Mercredi 20 Mai 2020 à 18:14
    MireilleS

    MERCI !

    J'ai piqué plein d'idées pour ma classe. J'adore tes propositions et les pas à pas sont top !!

    19
    Coco Esco
    Lundi 17 Janvier 2022 à 17:57

    Merci de partager ce magnifique travail!

    20
    Vendredi 23 Février à 15:11
    What's up it's me, I am also visiting this webszite on a regular basis, this web page is tuly nce and the users are in fact sharing fastidious thoughts.
    21
    Samedi 16 Mars à 21:15
    With havin so much content and articles do you ever run into any issues of plagorism or copyright infringement? My blog has a lot of exclusive content I've either created myself or outsourced but itt appears a lot of it iis popping it up alll over tthe wweb without my agreement. Do you know any soltions to help stop content from being ripped off? I'd really appreciate it.
    22
    Dimanche 17 Mars à 15:30
    Woah! I'm really digging the template/theme of this blog. It's simple, yyet effective. A lot of times it's very hard to get thgat "perfect balance" between usability and visual appearance. I must say you have done a superb job with this. Also, the blog loads very fast for me on Opera. Exceptional Blog!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :