• Pour faciliter le tracé en géométrie

    La maîtrise du tracé avec la règle demande un entraînement régulier. Les élèves laissent leur règle et leur trousse à l'école, ils ont donc toujours leur matériel. Mais, il y a un MAIS ... le crayon n'est pas toujours suffisamment taillé, et je me suis lassée des déplacements à la poubelle, des taille-crayons qui s'ouvrent, de leur contenu répandu sur le sol ...

    Que faire ? ... sans chercher, en faisant mes courses au supermarché, je suis tombée sur ce lot de porte-mines à 2€.

    Pour faciliter le tracé en géométrie     Pour faciliter le tracé en géométrie

    Je n'ai pas eu à réfléchir longtemps, j'ai mis deux lots dans le panier (soit 20 p-m), et hop, dans un pot en classe !

    Les élèves étaient super contents. Un responsable les distribue pour les activités de tracé uniquement. Ils sont rechargeables, donc je n'aurai qu'à racheter des mines. La qualité du rendu a changé du tout au tout. Les élèves sont plus précis. La première fois, j'ai bien présenté le fonctionnement, pour qu'ils ne cliquent pas sans cesse sur le bout, et n'utilisent pas la gomme.

    Petits exercices d'entraînement

    Pour faciliter le tracé en géométrie

    « Illustration d'un poème sur la galetteLa structuration de l'espace »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Février 2014 à 17:03

    Très bonne idée Mitsouko !!!  J'ai les mêmes soucis que toi et je crois que je vais opter pour le choix des porte-mines aussi !

    2
    atthena59
    Mardi 11 Février 2014 à 21:43

    Dans ma classe de CP ,j'ai connu le crayon de bois évolution soit disant une mine incassable 

    Une année j'ai pris les STAEDLER, pas mieux

    Il fallait trouver une autre solution (qualité du travail + mare des réunions poubelle pour tailler...)

    j'ai fait l'essai l'année dernière des porte mines 0,5 (la mine est trop fragile) alors j'ai pris du 0.7le reste de l'année.

    Résultat: 75% des élèves l'utilisent correctement,MAIS 25% savent utiliser 1 mine sur une journée, cassent la mine, appuient pour s'amuser observer...

    Cette année j'ai essayé un porte mine avec des mines de 2mm: mais le problème c'est qu'il faut les tailler et là aussi je suis fatiguée de tailler.

    Le meilleur rendu reste les porte mine 0,7mm. en acceptant de batailler avec les 25% d'élèves qui cassent les mines

     

    Le problème c'est que la mine d'un porte mine 0.7 est assez courte environ 5 ou 6 cm. Il faut que la mine soit assez longue pour tenir dans le porte mine , en conséquence on perd environ 2cm inutilisable  par mine.

    3
    Mardi 11 Février 2014 à 22:57

    Merci Athena pour ce retour très détaillé ! Je suis d'accord avec toi ... ces petits porte-mines pas chers, sont en 0.7, mais comme les élèves ne les ont pas en permanence, pour l'instant, ça roule ! On verra à l'usage 

    4
    Mercredi 12 Février 2014 à 10:08

    Justement je me posais la question du porte mine pour les activités de géométrie. Mais j'ai aussi très peur que beaucoup d'enfants cassent rapidement les mines. Donc dans ta classe Mitsouko, cela fonctionne bien ? 

    5
    Mercredi 12 Février 2014 à 10:49

    Oui, j'ai bien expliqué comment fonctionnent les porte-mines, s'ils font n'importe quoi, il n'y aura plus de mines et se sera le retour au crayon de papier ! Alors ils font plutôt attention, et ne les utilisent QUE pour les tracés en géométrie. Un élève les distribue, puis les ramasse systématiquement.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 12 Février 2014 à 11:38

    Merci pour ton retour.

     

    7
    Mercredi 12 Février 2014 à 15:06

    idée interessante!! je note dans un coin de tete pour l'année prochaine... merci!!

    8
    Vendredi 14 Février 2014 à 13:49

    Je pense que je vais essayer ton idée des porte-mines pour les tracés, parce qu'effectivement, je lutte depuis le début de l'année avec mes CP pour qu'ils utilisent des crayons bien taillés pour les tracés, mais j'ai l'impression de lutter à vide ! (mais bien sûr, ils trouvent nécessaire de tailler aux moments où il ne faut pas...)

    9
    Vendredi 14 Février 2014 à 17:10

    Ha ha ha ! Tous les mêmes 

    Quelle perte de temps à chaque fois avec les crayons !

    Si on ne leur laisse les porte-mines que le temps de l'activité, c'est gérable.

    Bon w-e ! 

    10
    IsaLM
    Dimanche 2 Mars 2014 à 13:19

    merci pour l'idée, je vais essayer aussi yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :