•  

    Noël

     

    Petit lifting pour la page récapitulative du mois de décembre !

    Entre changement de saison, et activités créatives, vous trouverez plein d'idées, de documents à télécharger, et d'albums à exploiter pour finir l'année !

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Même en étant angliciste, j'ai eu des moments de galère noire alors que je recherchais des chants exploitables pour des petits CP qui débutaient l'anglais .

    Finalement, en attendant de créer mes supports, j'ai beaucoup utilisé celui-ci :

    Sing a song !     

    Ce qui est sympa avec ce livre et son CD, c'est que les comptines françaises et anglaises ont été mises en correspondance (elles ne sont pas traduites). Par exemple :

    Sing a song !

    A la fin du livre, des activités sont suggérées pour accompagner les chants (jeux de doigts, gestuelle ...). C'est parfait pour commencer à familiariser des classes maternelles ou de CP avec les sons et l'intonation de l'anglais.. 

    Sing a song !

    Ne perdant pas de vue l'objectif de construire des outils pour une année, je suis tombée sur ce site en faisant mes recherches :

    Sing a song !

    On y trouve tout un tas de ressources, et on peut y télécharger gratuitement certaines chansons.

                

    Les élèves accrochaient bien !

    J'ai aussi exploité des classiques du répertoire enfantin. Quelques mises en page, et des flashcards pour les accompagner.

    Sing a song !Sing a song !

    On trouve les chants sur Youtube (pour ceux qui ont internet dans leur classe).

    Chants pour apprendre à compter :

          

    Chants pour apprendre l'alphabet :

           

     Chants pour apprendre le lexique du corps :

            

    Et puis, il y a eu une très belle expérience d'écriture qui a donné naissance à :

    Nous avons vraiment cherché à créer un outil simple, complet et agréable pour les enseignants et les élèves.

    Pin It

    12 commentaires
  • Pomme pomme pomme pomme ...Pomme pomme pomme pomme ...

     

    La classe est inscrite au programme "Un fruit pour la récré", nous attendons impatiemment la première livraison !

    J'ai déjà participé à ce programme, et j'ai été ravie des possibles pédagogiques qui en ont découlé :

    * étude du fruit

    * hygiène alimentaire

    * approche d'un type de texte "la recette" avec la réalisation d'une compote (et instauration d'un goûter en binôme avec les CE1 de Bout de Gomme)

    * étude du cycle de la vie (plantation des pépins qui nous ont donné de tout petits pommiers !)

     

    C'était vraiment super 

    Donc, cette année je suis remontée à bloc ! Et je me suis creusé le trognon pour étoffer tout ça et étendre les champs disciplinaires :

    * la pomme dans les Arts, vous trouverez l'article

    Pomme pomme pomme pomme ...

    * étude de l'album Pépin et trognon, vraiment très très mignon 

    Pin It

    3 commentaires
  • Je procède un peu comme avec des poupées gigognes que l'on range. L'égocentrisme étant toujours fort chez les élèves de CP, nous démarrons avec la classe, l'école, le quartier, puis, la ville, la région, la France, l'Europe, le monde, et on en arrive à l'espace.

    Lorsqu'un texte, une chanson nous présente un pays ou une ville, nous la cherchons sur le grand planisphère de la classe et les élèves colorient et placent ces éléments sur leur planisphère vierge. Ainsi nous abordons les pays, leur capitale, les adjectifs de nationalité, les modes de vie, l'habitat ... 

    Voici trois fonds de cartes pour travailler la structuration de l'espace : le planisphère, l'Europe, la France.

    L'espace

    Ressources dans la classe :

             

                

    Et une super chouette collection pour faire découvrir aux 5-7 ans la culture et les villes d'autres pays ! J'ai craqué, sans le regretter ...

          

    Pin It

    9 commentaires
  • Après une visite aux Musée des Beaux Arts, les élèves ont catégorisé les oeuvres exposées : peinture, sculpture, bâtiment/architecture, autres (tapisserie, vaisselle ...).

    J'ai ensuite orienté la discussion sur les origines de l'Art, en leur demandant s'ils avaient une petite idée de quand étaient apparus, la première peinture, la première sculpture, et le premier monument humains ...  ... finalement, j'ai obtenu un "Il y a très très très très longtemps". En parlant des premiers hommes, une élève a finalement dit "C'était la préhistoire".

    La discussion a été enrichie par la lecture de l'album de la série des "Questions de Justine", et de petites encyclopédies. Depuis que j'ai choisi de lier histoire et art, j'ai enrichi les ressources avec d'autres titres :

    Les infos artistiques ont été rassemblées et affichées sous la forme d'un grand mobile :

             

    Il ne restait plus qu'à revisiter une séance d'Arts Plastiques !

     

    Les hommes préhistoriques n'ayant pas de gouache toute prête, j'ai insisté sur le fait que je ne fournirais pas de peinture, ni de pinceaux 

    Les élèves ont alors pris conscience de la notion de pigment (de l'eau seule ne colore pas) il faut que la texture soit particulière (liquide, mais pas trop !) les premiers hommes n'avaient que des matériaux rudimentaires, c'était vraiment un moment de réflexion sympa 

    Ils sont donc repartis chez eux avec pour mission de rapporter de quoi peindre sans peinture !

    Ils sont revenus à l'école avec : thé, café, concentré de bouillon, cannelle, curry, paprika ... et l'impatience de tester cette idée bizarre de la maîtresse .

              

                           L'atelier                                                             Les cro-mimines à l'oeuvre

    Comme liant, j'ai utilisé ce que j'avais, du creall trans Medium, j'aurais préféré une colle plus visqueuse (à tester !).

    Ajout du 09/12/12 :

    J'ai retrouvé un fond de colle liquide "cléopâtre" transparente, nous avons donc noté que la couleur des épices est plus pure, le Creall medium étant blanc laiteux, il éclaircit le mélange. Dans les deux cas, cette adjonction fixe les particules sur la feuille.

    Nous n'avons pas craché le mélange coloré à la façon de nos ancêtres : un vaporisateur à pompe a fait l'affaire.

    J'y ai préparé un mélange de café noir, un peu de gouache "terre de Sienne" et de l'encre "carmin".

    Quelques productions - fleurant bon les épices !

     Histoire des Arts

    D'autres productions ICI

      Histoire des Arts          Histoire des Arts

     Main -Grotte de Pech Merle                     Auroch - Grotte de Lascaux

       Histoire des Arts

                                                                Histoire des Arts

    La recette du spray teinté vous intéresse ?

    C'est par ICI

    Des feuilles d'automne pour illustrer un poème

     Histoire des Arts - L'Art préhistorique

    Lectures possibles :

    Superbe site ressource (illustration de Priscille Mahieu)

    En vous baladant vous trouverez des articles, des rubriques sur les sites préhistoriques en France, des vidéos ... une vraie mine ! 

     

     Des productions très réussies par des petites mimines de maternelle chez Bouts de choux :

     Histoire des Arts - L'Art préhistorique    Histoire des Arts - L'Art préhistorique

     Histoire des Arts - L'Art préhistorique    Histoire des Arts - L'Art préhistorique

    Bravo, et merci pour ces photos !

    Pin It

    23 commentaires
  • Les thèmes que j'aime 

    Appuyer sur F5 pour rafraîchir les visuels

    Les thèmes que j'aime

    Les thèmes que j'aime

    Les thèmes que j'aime

    Les thèmes que j'aime

    Les thèmes que j'aime

    Poèmes classés par thème

    Poèmes classés par thème

    Poèmes classés par thème

    En décembre

    Les thèmes que j'aime

     Rubrique "Noël" Les thèmes que j'aime

    Les thèmes que j'aime

    Les thèmes que j'aime

    Christmas tree - colored strips

    Article consacré au sapin

    et idées de cartes de voeux Les thèmes que j'aime

    Mon pinterest "Noël-Christmas"

    En décembre

    Des boules de Noël personnalisées Les thèmes que j'aime

    Les thèmes que j'aime

    Réaliser un calendrier de l'avent Les thèmes que j'aime

    En décembre

    Rallye-lien sur les ateliers de décembre En décembre

    Les thèmes que j'aime

    Les thèmes que j'aime

    En décembre

    Les thèmes que j'aime

    Rubrique "Saisons / Hiver" Les thèmes que j'aime

    En décembre

    Article sur l'hiver et la neige à travers les oeuvres d'art Les thèmes que j'aime

    Les thèmes que j'aime

    Découper des cristaux à 6 branches dans du papier blanc

    Les thèmes que j'aime

    Pin It

    votre commentaire
  • Expliquer l'abstraction ...

    Expliquer l'abstraction ...

    Concept peu évident à expliquer à des CP ... Mais le maître Piet Mondrian nous offre de quoi illustrer le sujet 

    On peut mener une séance sur l'observation de quatre tableaux de ce fabuleux peintre :

    Expliquer l'abstraction ...  Expliquer l'abstraction ... 

    L'arbre rouge - 1908                             L'arbre bleu - 1909

    Expliquer l'abstraction ...  Expliquer l'abstraction ...

                Arbre gris - 1911                                 Pommier en fleur  - 1912

     

    En les observant, les élèves perçoivent bien que l'abstraction dans les Arts consite à rejeter la représentation du réel perceptible.

    Le premier offrant une vision figurative de l'arbre (proche du réel visible), simplifiée de plus en plus au fil du temps dans les versions livrées par Piet Mondrian.

    Ces tableaux étayent le dossier sur les arbres, que j'exploite en continuité de la DDM (le temps qui passe) pour illustrer les saisons.

    Article ICI

    Pin It

    7 commentaires
  • La piste aux étoiles, vive le cirque !

    Appuyer sur F5 pour rafraîchir les visuels

    La piste aux étoiles, vive le cirque !

    Quelques ouvrages sur le cirque et les clowns :

     

    La piste aux étoiles, vive le cirque !

    Poèmes dans la rubrique "cirque" ICI

    La piste aux étoiles, vive le cirque ! 

    (à venir)

    La piste aux étoiles, vive le cirque ! 

    Ce thème a inspiré de nombreux peintres : M. Chagall, P. Picasso, E. Degas, P. Bonnard, B. Buffet, G. Seurat, P-A Renoir ... 

    le cirque bleu

    Le cirque bleu - M. Chagall

    Marc Chagall - Cirque au Clown jaune, 1967

    Le cirque au clown jaune - M. Chagall

    MARC CHAGALL - L'écuyère, ou Danseuse au cirque (1929)

    L'écuyère - M. Chagall

    Espectacular Marc Chagall. Thyssen-Caja Madrid Febrero-Mayo 2012. Le cirque rouge 1956-60

    Le cirque roue - M. Chagall

    Mon Cirque by Bernard Buffet

    Mon cirque - B. Buffet

    Circus Georges Seurat

    Le cirque - G. Seurat

    Pierre Bonnard , The Horsewoman (1897)

    L'écuyère - P. Bonnard

    Acrobats at the Cirque Fernando (Francisca and Angelina Wartenberg) - Pierre-Auguste Renoir

    Les acrobates du Cirque Fernando - P-A. Renoir

    La piste aux étoiles, vive le cirque !

    klaun akrobat (clown_acrobate_dans_roue) Clown craft Les Ptiboudiz - Le projet "cirque"
    Un clown acrobate selon Marsouille ! Un portrait en collage de formes simples Avec les pièces du tangram ! J'adore

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Lexique pour la production de texte

    Une série de plusieurs fiches selon des thèmes classiques, inspirées par les "outils pour écrire" de Ribambelle.

    (je ne les diffuserai donc pas).

    Lexique pour la production de texte

    La page du matériel et des consignes ne me plaisaient pas ... J'ai donc planché pour en refaire.

    Lexique pour la production de texteLexique pour la production de texte

    Travaillant sur le cirque cette année, j'en ai également créé une sur ce thème - tâche facilitée grâce à la générosité et au talent de Bout de gomme CM2

     Merci !

    Lexique pour la production de texte

     

    Pin It

    3 commentaires
  • L'ouvrage sur lequel j'ai basé ma progression n'est malheureusement plus disponible !

    Je ne peux pas proposer les affiches, ni le contenu, car je n'en suis pas l'auteur.

    Merci de votre compréhension !

    Du graphisme à l'écriture                     Du graphisme à l'écriture

    La méthode propose des modèles kinesthésiques, visuels cinétiques et visuels statiques.

    Ce qui me plaît c'est que pour chaque signe on a une petite phrase qui accompagne, ainsi lorsque l'on passe à l'écriture, on verbalise au fil des gestes.

    Voici les 12 items de base dont certains éléments seront remobilisés et associés pour arriver à l'écriture des lettres :

    1. le parapluie ouvert (pour la famille des coupes)
    2. le parapluie fermé (pour la famille des ponts)
    3. le manège (pour la famille des rondes)
    4. le cochon
    5. le petit canard
    6. le cygne
    7. le poisson (pour les boucles basses)
    8. les souris (pour les boucles hautes)
    9. les escargots (pour le s, le x)
    10. le chien
    11. le hibou (pour le e)
    12. le chat (pour le k)

    Du graphisme à l'écriture

    L'affichage collectif

     

    Malheureusement, je n'ai pas le ficher de l'élève, j'ai donc du concevoir des fiches pour l'entraînement.

    Si une personne l'a au fond de son armoire et ne s'en sert pas (sait-on jamais !), je suis preneuse !

    Ajout du 10/04/2013

    Je n'en reviens pas  : ça y est ! J'ai les fichiers CP ! ET GS !!!

    Et tout cela c'est grâce à Barbarastella 

    qui me les a gentiment offerts ... c'est vraiment très gentil !

    Merci ! Merci ! Merci !

     

    J'aborde les lettres par "famille" dans cet ordre :

    1. Les ponts : n / m / p
    2. Les coupes : i / u / t / v / w / y
    3. Les rondes : c / o / a / d / q / g
    4. Les boucles : e / l / h / b / k /f
    5. Les lettres restantes : r / z / s / x.

    Au premier trimestre je place en début de ligne une amorce situant les chemins empruntés par les lettres.

    C'est un petit bout du travail de Madame Figaro, qui détaille bien le plan de route en écriture ici Du graphisme à l'écriture

    Du graphisme à l'écriture

    Avant d'utiliser les chemins des petites bêtes, j'avais trouvé un cahier chez Oxford qui proposait quelque chose d'assez proche. Pas de bêbètes, juste une maison avec une cave, un étage principal et un grenier et une grande case pour y inscrire la lettre étudiée ! Ces cahiers existent toujours, plus d'infos  ici

    Du graphisme à l'écriture      

    De petits exercices d'écriture (avec la possibilité d'introduire les majuscules cursives)

    Du graphisme à l'écriture

    Polices d'écriture utiles pour créer des exercices : cursive fléchée, maternellecolor creuse, maternellecolor trace, cursive standard.

    A télécharger sur Dafont Du graphisme à l'écriture

    J'ai également Ecrit-lettres des éditions Accès qui me permet de completer.

    Du graphisme à l'écriture     

    A consulter (je ne sais plus quels sont les sites d'origine ... mais les auteurs sont nommés sur les documents) :  

     

    Pin It

    39 commentaires