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Petit mais costaud, ce tableau vierge vous permettra de consigner toutes vos dictées : de syllabes, de nombres, de calcul rapide, de mots ...
L'ensemble est conçu pour être coupé et collé dans des cahiers 17 x 22 cm, je laisse en Word pour les maîtres qui voudront sans doute modifier le texte de la consigne .
Pour donner le goût de la dictée, il y a un truc d'enfer venant de nos collègues anglo-saxons : the running dictation (article ICI).
Certains doivent déjà connaître, biensûr, et peut-être même pratiquer cette course à la dictée.
J'ai remarqué un enthousiasme manifeste et une émulation pour apprendre à orthographier les mots de notre "boîte à mots" suite à la première séance.
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Nous aimons notre Saint Nicolas et il nous le rend bien ! Les élèves ont reçu chacun un petit pain d'épice garni d'une belle image de Saint Nicolas.
L'album que je préfère est sans conteste celui des éditions du Batsberg :
J'aime conter l'histoire, "jouer" les personnages pour créer des émotions chez les élèves ... on éteint même la lumière lorsque les enfants sont perdus dans la nuit !
Bon, ce classique fait recette tous les ans !
Cette année, j'ai voulu prolonger la lecture en bifurquant vers l'histoire du pain.
En effet, les enfants sont partis glaner des épis de blé pour leur maman. Pourquoi ? Pour préparer du pain.
J'ai apporté deux livres pour amener le sujet : un album et un documentaire.
J'ai littéralement craqué sur La grosse faim de p'tit bonhomme ! Les illustrations, le texte, c'est un vrai régal !
Pour l'exploiter, on trouve plein de dossiers d'enseignants ou de circonscriptions sur le net (pour MS, GS, CP, CE1) :
Le volume des P'tits docs est parfait pour présenter le côté technique de la fabrication du pain, depuis la récolte des fameux épis de blé jusqu'à la vente. On fait même un tour du monde du pain (structuration de l'espace, nous voici !), avec les spécialités des types de farines et de pains. On apprend aussi l'éthymologie de ce mot si quotidien dans nos écoles : copain. Un copain, c'est celui avec qui on partage le pain (vient de compain qui a donné compagnon et copain : celui avec qui on partage le même pain).
Prochaine étape : aborder la recette et fabriquer notre pain !
Atelier bricolage ICI
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Le français étant une langue vivante, elle évolue.
Modelée par l'emploi des nouveaux moyens de communication, transformée de génération en génération, elle se métamorphose aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Pour parler d'orthographe, il faut être au point sur les révisions qui ont été opérées. Voici un site tout indiqué pour se mettre à la page grâce à une documentation complète et très bien faite, avec un miniguide à télécharger !
Miniguide en PDF :
Et un autre site hyper complet sur le même sujet :
Un autre guide en PDF à télécharger :
Et des réponses à beaucoup de questions :
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Après une petite virée chez Ikea, j'ai trié les livres par thèmes, et les ai rangés dans des boîtes SAMLA transparentes. Il ne reste plus qu'à y coller une étiquette pour faciliter le rangement des livres par les élèves !
SAMLA noir ou blanc : 5 litres 0,99€ / 11 litres 1,99€ (couvercle disponible)
Mise à jour du 21/08/2013
Ces étiquettes étaient les thèmes les plus basiques pour démarrer. Si vous avez des idées ... je peux en concevoir d'autres ! Passez par la rubrique "Contact" en haut à droite
Grâce à la collaboration de Mélanie10 la collection d'étiquettes s'est étoffée ! Merci beaucoup pour cette contribution très sympa !
Du coup j'ai modifié en vous proposant les planches à l'unité, vous pouvez choisir celles qui vous intéressent.
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Petit lifting pour la page récapitulative du mois de décembre !
Entre changement de saison, et activités créatives, vous trouverez plein d'idées, de documents à télécharger, et d'albums à exploiter pour finir l'année !
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Même en étant angliciste, j'ai eu des moments de galère noire alors que je recherchais des chants exploitables pour des petits CP qui débutaient l'anglais .
Finalement, en attendant de créer mes supports, j'ai beaucoup utilisé celui-ci :
Ce qui est sympa avec ce livre et son CD, c'est que les comptines françaises et anglaises ont été mises en correspondance (elles ne sont pas traduites). Par exemple :
A la fin du livre, des activités sont suggérées pour accompagner les chants (jeux de doigts, gestuelle ...). C'est parfait pour commencer à familiariser des classes maternelles ou de CP avec les sons et l'intonation de l'anglais..
Ne perdant pas de vue l'objectif de construire des outils pour une année, je suis tombée sur ce site en faisant mes recherches :
On y trouve tout un tas de ressources, et on peut y télécharger gratuitement certaines chansons.
Les élèves accrochaient bien !
J'ai aussi exploité des classiques du répertoire enfantin. Quelques mises en page, et des flashcards pour les accompagner.
On trouve les chants sur Youtube (pour ceux qui ont internet dans leur classe).
Chants pour apprendre à compter :
Chants pour apprendre l'alphabet :
Chants pour apprendre le lexique du corps :
Et puis, il y a eu une très belle expérience d'écriture qui a donné naissance à :
Nous avons vraiment cherché à créer un outil simple, complet et agréable pour les enseignants et les élèves.
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La classe est inscrite au programme "Un fruit pour la récré", nous attendons impatiemment la première livraison !
J'ai déjà participé à ce programme, et j'ai été ravie des possibles pédagogiques qui en ont découlé :
* étude du fruit
* hygiène alimentaire
* approche d'un type de texte "la recette" avec la réalisation d'une compote (et instauration d'un goûter en binôme avec les CE1 de Bout de Gomme)
* étude du cycle de la vie (plantation des pépins qui nous ont donné de tout petits pommiers !)
C'était vraiment super
Donc, cette année je suis remontée à bloc ! Et je me suis creusé le trognon pour étoffer tout ça et étendre les champs disciplinaires :
* la pomme dans les Arts, vous trouverez l'article
* étude de l'album Pépin et trognon, vraiment très très mignon
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Je procède un peu comme avec des poupées gigognes que l'on range. L'égocentrisme étant toujours fort chez les élèves de CP, nous démarrons avec la classe, l'école, le quartier, puis, la ville, la région, la France, l'Europe, le monde, et on en arrive à l'espace.
Lorsqu'un texte, une chanson nous présente un pays ou une ville, nous la cherchons sur le grand planisphère de la classe et les élèves colorient et placent ces éléments sur leur planisphère vierge. Ainsi nous abordons les pays, leur capitale, les adjectifs de nationalité, les modes de vie, l'habitat ...
Voici trois fonds de cartes pour travailler la structuration de l'espace : le planisphère, l'Europe, la France.
Ressources dans la classe :
Et une super chouette collection pour faire découvrir aux 5-7 ans la culture et les villes d'autres pays ! J'ai craqué, sans le regretter ...
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Après une visite aux Musée des Beaux Arts, les élèves ont catégorisé les oeuvres exposées : peinture, sculpture, bâtiment/architecture, autres (tapisserie, vaisselle ...).
J'ai ensuite orienté la discussion sur les origines de l'Art, en leur demandant s'ils avaient une petite idée de quand étaient apparus, la première peinture, la première sculpture, et le premier monument humains ... ... finalement, j'ai obtenu un "Il y a très très très très longtemps". En parlant des premiers hommes, une élève a finalement dit "C'était la préhistoire".
La discussion a été enrichie par la lecture de l'album de la série des "Questions de Justine", et de petites encyclopédies. Depuis que j'ai choisi de lier histoire et art, j'ai enrichi les ressources avec d'autres titres :
Les infos artistiques ont été rassemblées et affichées sous la forme d'un grand mobile :
Il ne restait plus qu'à revisiter une séance d'Arts Plastiques !
Les hommes préhistoriques n'ayant pas de gouache toute prête, j'ai insisté sur le fait que je ne fournirais pas de peinture, ni de pinceaux
Les élèves ont alors pris conscience de la notion de pigment (de l'eau seule ne colore pas) il faut que la texture soit particulière (liquide, mais pas trop !) les premiers hommes n'avaient que des matériaux rudimentaires, c'était vraiment un moment de réflexion sympa
Ils sont donc repartis chez eux avec pour mission de rapporter de quoi peindre sans peinture !
Ils sont revenus à l'école avec : thé, café, concentré de bouillon, cannelle, curry, paprika ... et l'impatience de tester cette idée bizarre de la maîtresse .
L'atelier Les cro-mimines à l'oeuvre
Comme liant, j'ai utilisé ce que j'avais, du creall trans Medium, j'aurais préféré une colle plus visqueuse (à tester !).
Ajout du 09/12/12 :
J'ai retrouvé un fond de colle liquide "cléopâtre" transparente, nous avons donc noté que la couleur des épices est plus pure, le Creall medium étant blanc laiteux, il éclaircit le mélange. Dans les deux cas, cette adjonction fixe les particules sur la feuille.
Nous n'avons pas craché le mélange coloré à la façon de nos ancêtres : un vaporisateur à pompe a fait l'affaire.
J'y ai préparé un mélange de café noir, un peu de gouache "terre de Sienne" et de l'encre "carmin".
Quelques productions - fleurant bon les épices !
D'autres productions ICI
Main -Grotte de Pech Merle Auroch - Grotte de Lascaux
La recette du spray teinté vous intéresse ?
C'est par ICI
Lectures possibles :
Superbe site ressource (illustration de Priscille Mahieu)
En vous baladant vous trouverez des articles, des rubriques sur les sites préhistoriques en France, des vidéos ... une vraie mine !
Des productions très réussies par des petites mimines de maternelle chez Bouts de choux :
Bravo, et merci pour ces photos !
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Appuyer sur F5 pour rafraîchir les visuels
Article consacré au sapin
Mon pinterest "Noël-Christmas"
Article sur l'hiver et la neige à travers les oeuvres d'art
Découper des cristaux à 6 branches dans du papier blanc
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