• La semaine, les saisons, le temps qui passe ...

    Appuyer sur F5 pour rafraîchir les visuelsLa semaine, les saisons, le temps qui passe ...

    La semaine, les saisons, le temps qui passe ...

    Poème dans la rubrique "temps qui passe" La semaine, les saisons, le temps qui passe ... 

    La semaine, les saisons, le temps qui passe ...

    La semaine, les saisons, le temps qui passe ...

    Exercices de discrimination visuelle sur les jours (conçus pour un format 17 x 22)

    La semaine

    La semaine, les saisons, le temps qui passe ...

    La semaine 

    La semaine, les saisons, le temps qui passe ...

    La semaine 

    La semaine, les saisons, le temps qui passe ... 

    La semaine, les saisons, le temps qui passe ...

    Une petite animation qui présente ce qu'est une année

    La semaine, les saisons, le temps qui passe ...

    Pin It

    6 commentaires
  •  Confusion b/d/p/q

    Signes et couleurs

    Signes en jaune - 1937

    Dans la classe, cette reproduction de Paul Klee est accrochée au dessus du tableau de nos rituels d'entrée en classe. J'aborde toujours la notion de signe lorsque nous réactivons les lettres et les chiffres à la rentrée.

    Dans la même série :

    Signes et couleurs

    Nuit bleue - 1937

    Quelques productions d'élèves :

    Signes et couleurs   Signes et couleurs

    Signes et couleurs   Signes et couleurs

    En amont, il faut travailler les couleurs, avoir des catalogues, des prospectus, des magazines sous la main. Chaque élève prend plusieurs magazines, et doit découper des morceaux de papier d'une seule et même couleur (faire tourner les magazines entre les élèves).

    Peu importe le clair, le foncé, le mélange optique final offrira un camaïeu esthétique. Faire référence aux tableaux de Paul Klee, dans lesquels il n'y a pas de couleur "intruse". Tout comme dans les deux tableaux observés, les élèves doivent rester dans le ton choisi, seule la variation de la valeur compte (clair, foncé).

    Lorsqu'ils en ont suffisament, ils les collent sur une feuille de papier à dessin de façon à ce que les formes s'imbriquent au mieux (ils peuvent recouper au besoin). Après séchage, ils doivent observer leur collage et détecter des "silhouettes" de lettres parmi les délimitations entre les morceaux de papier.

    La dernière étape consiste à révéler la présence de ces lettres à la peinture noire.

    J'espère avoir été claire ... compter environ 3 séances.

    L'exposition de toutes les productions est vraiment chouette !

    Signes et couleurs

    Signes et couleurs

    Confusion b/d/p/q

    Pin It

    13 commentaires
  • Confusion b/d/p/q

    Chaque année ce problème s'invite au démarrage de la lecture !

    J'ai donc affiché un référentiel tout simple pour que les élèves en ayant besoin puissent avoir une béquille pour avancer.

    Confusion b/d/p/qConfusion b/d/p/q

    Confusion b/d/p/q

    Confusion b/d/p/q

    Pin It

    2 commentaires
  • Lignes et couleurs

    Pour l'affichage : les couleurs primaires et secondaires ... pour les CP, volontairement sans cyan et magenta.

    Généralement, je mène une séance avec les peintures ou les encres, pour expliquer cette dénomination.

    Couleurs

    Tout ce qu'il faut savoir sur les couleurs sur ce très beau blog   Couleurs

    Nous avons d'abord parlé des couleurs de base. Ensuite j'ai présenté l'excellent livre de Caroline Desnoëttes :

    Couleurs   

    Cet ouvrage permet de faire découvrir une large gamme de variations sur les couleurs.

    Chaque page présente une couleur et un tableau dans lequel elle est majoritaire (notion de dominante utilisée dans l'activité avec les bandes de papier).

    Pendant les séances de lecture, n'ayant en description d'images que du bleu, vert, jaune, orange, rouge, rose ...

    Nous étayons la gamme des couleurs et du lexique approprié : bleu ciel, bleu turquoise, bleu outremer, bleu vert, lavande ...

    Les élèves m'ont même fait remarqué que beaucoup de noms de couleurs étaient empruntés au vocaculaire des aliments  :

    Vert pomme, jaune citron, orange, rose saumon, rose framboise ...

    Nous travaillerons ensuite sur la valeur expressive des couleurs.

    Couleurs

    Pin It

    2 commentaires
  • Lignes et couleurs

    Une activité simple pour aborder la notion de ligne (verticale et horizontale) et de couleur, afin d'obtenir un camaïeu.

    Il suffit de préparer des bandes de papier couleur uni au massicot, les largeurs peuvent varier, mais il faut couper les feuilles dans les deux sens, si vous voulez travailler sur le langage avec "horizontal" et "vertical".

    Il faut faire de même avec des pages de magazines, publicités, journaux ...

    Dans un premier temps les élèves vont devoir choisir une couleur parmi celles qui sont proposées.

    Ils auront chacun une feuille à dessin A4, qu'ils devront placer au choix verticalement ou horizontalement.

    Collectivement, il faudra trier les bandes imprimées par dominante ... cela amène à justifier des choix, à argumenter ... Expression orale et collaboration à la clé !

    Ensuite, ils doivent garnir leur feuille en alternant indifféremment bandes unies, et bandes imprimées de la bonne longueur en respectant la couleur initialement choisie.

    Lignes et couleurs

    Lignes et couleurs            Lignes et couleurs

    Lignes et couleurs

    Quatre versions

    d'autres couleurs ont été travaillées 

    Lignes et couleurs

    Pin It

    9 commentaires
  • La fiche initiale de mes pages de lecture, qui est accompagnée d'activités variées : différencier lettre, mot, phrase ... analogies mises en évidence (avec les prénoms, les jours ...) jeu de devinette avec les lettres, activités en arts visuels ...

    Alphabet

     

    Alphabet

                                         

    Nous démarrons la révision des lettres avec cet album précieux, car désormais indisponible :

    Alphabet

    Chaque lettre est présentée sur un volet à soulever, sous lequel on découvre un objet ayant la même silhouette

    A la fin un jeu pour deux : 2 plateaux (côté 1 "lettres"- côté 2 "objets", 26 cartes "lettre" au recto "objet" au verso) . Seule l'écriture en majuscule d'imprimerie est mobilisée, j'ai bien essayé d'adapter aux minuscules cursives ... mais c'est difficile de trouver des analogies de forme , le chantier reste ouvert ...

    Ensuite, je propose le très original Alpha Bêtisier d'Elisabeth Brami :

    Alphabet     

    On lit les lettres en majuscules d'imprimerie et en minuscules d'imprimerie, 2 très belles pages par lettre

    Une bêtise et un petit texte avec allitération à répéter sans modération - Mmm, le texte, pas la bêtise !

     

    Puis je termine ce parcours de lectures autour de l'alphabet avec le très bel album de Sandra Poirot-Chérif :

    Alphabet     

    Celui-ci m'est doublement précieux : il n'est plus disponible, et le mien a été dédicacé 

    Chaque lettre est présentée dans ses quatre écritures, ici aussi petit texte avec allitération, et des exclamations rigolotes de la part des personnages mis en scène dans l'illustration. On peut aussi jouer aux devinettes, car à chaque page une série de petits dessins d'objets dont le nom commence par la lettre concernée est à observer, il faut trouver l'intrus ... (les solutions sont à la fin). Bref, c'est un album très riche !!!

    Pin It

    3 commentaires
  • Préparation du cartable

    Dans la classe, nous préparons ce qu'il faut emporter à la maison tous ensemble : un élève annonce les affaires à empiler sur la table, je vérifie toutes les piles sur les tables, et si c'est bon, on boucle ! Il est néanmoins arrivé que certains manques m'échappent -nobody's perfect. Alors j'ai préparé un support visuel pour accompagner ce rituel :

    Préparation du cartable

    J'ai imprimé sur des feuilles blanches 210g, plastifié la fiche A4 du cartable, découpé puis plastifié chaque affaire.

    Nous utilisons de la gomme adhésive, et chaque jour, un élève vient modifier le contenu à emporter.

     Préparation du cartable

    * Document modifiable sur demande grâce à la rubrique "contact"

    * Cartable retouché depuis une image du grand monde préscolaire

    * Affaires d'école - créations originales de Mitsouko, sauf la trousse (image de coloriage.mobi retouchée et colorisée)

    Pin It

    7 commentaires
  • Alphabet

     

    Cette technique permet de préserver des zones de la feuille, afin de conserver le fond et d'apporter du contraste.

    Abécédaires

    La technique du dessin à la gomme de réserve, ou gomme à dessiner, ou encore "drawing gum" chez Pébéo :

    Source : site Pébéo

     Abécédaires

    Abécédaires

    Préparer le matériel nécessaire.

    Abécédaires 

    Dessiner le motif avec la gomme.

    Abécédaires 

    Peindre le fond par-dessus le motif. Eviter les pinceaux ...

    Abécédaires 

    Laisser sécher, puis ôter la pellicule de gomme avec les doigts.

    Abécédaires 

    Et voilà ! Un beau poisson en négatif.

    Remarque : J'ai banni l'utilisation des pinceaux, car leurs poils restent collés, et il faut les jeter ! J'ai investi dans des petites spatules en plastique, et des outils à embouts siliconnés. On peut aussi travailler avec des cotons-tiges je crois, mais je n'ai pas essayé.

    Abécédaires       Abécédaires

    Abécédaires  Par Maïam

     "Dans mes précédentes expériences de gomme de réserve, j'ai mis un peu de savon sur le pinceau avant de le tremper dans la gomme et ça marche ! J'ai récupéré tous mes pinceaux !!"

    Par Inélie

    "Bon j'ai testé le coton tige et ça marche, il faut plus tamponner la zone qu'étaler et ça marche."

    Abécédaires

    Pin It

    6 commentaires
  • L'arrivée est chargée en tâches à accomplir, petites, mais importantes et riches pour les apprentissages.

    En plus des rituels, d'appel, de pointage pour la cantine, l'étude et les activités d'après-classe, j'ai sélectionné les activités suivantes :

    * Exercices structuraux oraux, chez Charivari qui nous gâte en offrant 29 fiches !

    Dans sa rubrique "Les rituels du matin" ... elle a enrichi son article d'autres liens 

     

    cliquez sur le pingouin         Pour l'arrivée en classe

      

    * Jeu de questions sur les connaissances dans différents domaines et sur les contenus des apprentissages :

    Pour l'arrivée en classe CLIC !

    * Activités pour le début d'année, proposées dans ERMEL : la suite muette, greli-grelo, qui va le plus loin ?

     Mais aussi l'ajout d'un objet chaque jour, pour favoriser la construction du nombre et donner du sens à l'addition :

    CLIC ! Pour l'arrivée en classe         

    Une fois instaurés, il n'y a pas intérêt à oublier un rituel ... on se fait vite rappeler à l'ordre 

    Pin It

    2 commentaires
  • Index des sons

    J'ai créé cette page que je place au début du porte-vue de français, car certains parents m'ont demandé un référentiel des sons ... les symboles sont ceux de l'API, et les illustrations sont prises dans lecture plus chez Accès. Les chants évoqués sont ceux de 30 phonèmes en 30 chansons des éditions Retz.

    Index des sons

                                            

    Pin It

    4 commentaires