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Vent de fleurs grâce à Matisse
Pour inciter la douceur printanière à venir s'installer chez nous, les élèves ont travaillé en s'inspirant des gouaches découpées de Henri Matisse. J'ai préparé beaucoup de gabarits de formes variées, j'ai ressorti la boîte de chutes de papier, de nouvelles feuilles très colorées et j'ai eu une classe d'un calme olympien ! Ils ont beaucoup aimé la présentation de Matisse, et se sont vraiment impliqués dans leur création.
Conseils techniques plus bas
J'avais acheté d'occasion Matisse pour les enfants, qui permet de présenter le peintre de façon très adaptée aux CP. J'ai également une petite encyclopédie de Gallimard.
Comme nous hébergeons une paire d'escargots, je ne passerai pas à côté de celui de Matisse ! Les élèves ayant terminé leur composition pourront essayer d'en représenter un à la façon du peintre. Une reproduction A4, les chutes de papier colorés, une feuille blanche et à vos ciseaux, partez !
J'ai matérialisé le corps par un trait noir ...
Conclusion des élèves : "On dirait que c'est facile, mais c'est pas facile !"
Technique du gabarit pour le collage
Le plus gros travail est de préparer les gabarits
Il faut : du carton fin (emballage de céréales par exemple), crayon, ciseaux
Ici, je me suis inspirée de Matisse et ses célèbres gouaches découpées.
- Dessiner les formes voulues sur le carton avec le crayon, puis les découper.
- Reporter les contours sur des papiers colorés, les découper également. Agencer au fur et à mesure, pour compléter avec des formes et des couleurs appropriées.
- Quand la composition est satisfaisante, coller.
Avec les chutes, on peut aussi créer des compositions, comme l'escargot, oeuvre du même artiste.
D'autres techniques ICI
Tags : Henri Matisse, gabarits, gouaches découpées, collage, fleurs, escargot, arts visuels, art lessons for kids
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Commentaires
2yayouneVendredi 29 Mars 2013 à 21:205MadamelamaitresseMardi 2 Avril 2013 à 00:24Magnifique, vraiment ! Juste une explication : c'est toi qui a découpé tous les motifs ? Eux n'ont eu qu'à les placer et assembler ? Merci
Merci !
J'ai découpé plein de gabarits cartonnés (entre 30 et 40), les élèves ont tracé le contour, puis ont découpé. Ensuite ils ont disposé leurs formes, sans coller, jusqu'à ce que la composition leur plaise ... un peu comme le faisait Henri Matisse, qui épinglait ses formes, et les bougeait jusqu'à ce qu'il soit satisfait de l'ensemble.
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très jolies réalisations!!