Même si les élèves sont intéressés par la présentation des pays, de leur capitales, il n'est pas facile pour eux d'en avoir une image mentale structurée. J'ai cherché une carte qui présenterait les continents et les océans ... de façon très claire. La seule qui m'a semblé répondre à cette attente est destinée aux collégiens pour leur brevet (ICI). Cela montre bien que la structuration de l'espace est un processus en cours sur un terme assez long !
J'ai juste décoloré la carte pour les élèves, et rajouté un titre. Une version couleur a été plastifiée, et est à disposition des élèves afin qu'ils colorient eux-mêmes leur document, fournissant une occasion de repérage intéressante. J'aime les noms qui ressortent bien, et les noms des océans juste contourés pour les laisser en blanc.
Carte à télécharger ICI
Depuis l'époque de la Pangée, la configuration des terres évolue. Le concept de continent est lui aussi soumis à des variations. Les deux animations suivantes proviennent de Wikipédia :

La dérive des continents, à partir de la Pangée. Carte animée montrant les différents systèmes de continents.