-
Après une visite aux Musée des Beaux Arts, les élèves ont catégorisé les oeuvres exposées : peinture, sculpture, bâtiment/architecture, autres (tapisserie, vaisselle ...).
J'ai ensuite orienté la discussion sur les origines de l'Art, en leur demandant s'ils avaient une petite idée de quand étaient apparus, la première peinture, la première sculpture, et le premier monument humains ... ... finalement, j'ai obtenu un "Il y a très très très très longtemps". En parlant des premiers hommes, une élève a finalement dit "C'était la préhistoire".
La discussion a été enrichie par la lecture de l'album de la série des "Questions de Justine", et de petites encyclopédies. Depuis que j'ai choisi de lier histoire et art, j'ai enrichi les ressources avec d'autres titres :
Les infos artistiques ont été rassemblées et affichées sous la forme d'un grand mobile :
Il ne restait plus qu'à revisiter une séance d'Arts Plastiques !
Les hommes préhistoriques n'ayant pas de gouache toute prête, j'ai insisté sur le fait que je ne fournirais pas de peinture, ni de pinceaux
Les élèves ont alors pris conscience de la notion de pigment (de l'eau seule ne colore pas) il faut que la texture soit particulière (liquide, mais pas trop !) les premiers hommes n'avaient que des matériaux rudimentaires, c'était vraiment un moment de réflexion sympa
Ils sont donc repartis chez eux avec pour mission de rapporter de quoi peindre sans peinture !
Ils sont revenus à l'école avec : thé, café, concentré de bouillon, cannelle, curry, paprika ... et l'impatience de tester cette idée bizarre de la maîtresse .
L'atelier Les cro-mimines à l'oeuvre
Comme liant, j'ai utilisé ce que j'avais, du creall trans Medium, j'aurais préféré une colle plus visqueuse (à tester !).
Ajout du 09/12/12 :
J'ai retrouvé un fond de colle liquide "cléopâtre" transparente, nous avons donc noté que la couleur des épices est plus pure, le Creall medium étant blanc laiteux, il éclaircit le mélange. Dans les deux cas, cette adjonction fixe les particules sur la feuille.
Nous n'avons pas craché le mélange coloré à la façon de nos ancêtres : un vaporisateur à pompe a fait l'affaire.
J'y ai préparé un mélange de café noir, un peu de gouache "terre de Sienne" et de l'encre "carmin".
Quelques productions - fleurant bon les épices !
D'autres productions ICI
Main -Grotte de Pech Merle Auroch - Grotte de Lascaux
La recette du spray teinté vous intéresse ?
C'est par ICI
Lectures possibles :
Superbe site ressource (illustration de Priscille Mahieu)
En vous baladant vous trouverez des articles, des rubriques sur les sites préhistoriques en France, des vidéos ... une vraie mine !
Des productions très réussies par des petites mimines de maternelle chez Bouts de choux :
Bravo, et merci pour ces photos !
24 commentaires -
Appuyer sur F5 pour rafraîchir les visuels
Article consacré au sapin
Mon pinterest "Noël-Christmas"
Article sur l'hiver et la neige à travers les oeuvres d'art
Découper des cristaux à 6 branches dans du papier blanc
votre commentaire -
Concept peu évident à expliquer à des CP ... Mais le maître Piet Mondrian nous offre de quoi illustrer le sujet
On peut mener une séance sur l'observation de quatre tableaux de ce fabuleux peintre :
L'arbre rouge - 1908 L'arbre bleu - 1909
Arbre gris - 1911 Pommier en fleur - 1912
En les observant, les élèves perçoivent bien que l'abstraction dans les Arts consite à rejeter la représentation du réel perceptible.
Le premier offrant une vision figurative de l'arbre (proche du réel visible), simplifiée de plus en plus au fil du temps dans les versions livrées par Piet Mondrian.
Ces tableaux étayent le dossier sur les arbres, que j'exploite en continuité de la DDM (le temps qui passe) pour illustrer les saisons.
Article ICI
7 commentaires