• Adieu galette ! Bonjour les crêpes !

    Chaque année c'est avec grande joie que nous accueillons le retour des crêpes Adieu galette ! Bonjour les crêpes !

    J'ai cherché des lectures à présenter à la classe, et finalement la récolte a été assez mince :

    Adieu galette ! Bonjour les crêpes !  Adieu galette ! Bonjour les crêpes !  Adieu galette ! Bonjour les crêpes !  Adieu galette ! Bonjour les crêpes !

    A se mettre sous la dent ...

    La découverte légendaire des crêpes : Dans l'Egypte ancienne, Dasine et son petit frère Bakou sont capturés par une sorcière ogresse qui rêve de les déguster. Dasine parvient à s'enfuir et implore la lune de sauver son frère. Celle-ci, émue, offre à Dasine la recette sacrée des crêpes. La sorcière ne résistera pas à ce mets divin et en abusera tant et si bien qu'elle finira par s'envoler dans la nuit, laissant libre les deux orphelins protégés des dieux. Un petit voyage oriental à la découverte des ingrédients essentiels d'une recette toujours aussi appréciée. (source Amazon)

    Je suis ravie que cet album soit réédité, car il offre l'occasion de travailler sur le planisphère en situant l'Egypte, de présenter l'Art antique de son peuple (Caroline Desnoëttes peut vous y aider, voir plus bas), en plus de l'occasion de préparer des crêpes et de la crème à tartiner au chocolat ! (il y a des eklaprofs que ça va intéresser ).

    Les illustrations sont colorées, le style "égyptianisant" est réussi, la présentation des recettes est très claire et simple (abordable par des GS et CP).

    Balade en Afrique : Mama Panya et son fils Adika se rendent au marché. Elle a juste deux petites pièces à dépenser mais sur le chemin, Adika ne peut résister au plaisir d'inviter tous leurs amis pour partager les bonnes crêpes prévues le soir. En fin d'ouvrage, une carte du Kenya et un documentaire pour mieux découvrir ce beau pays, ses habitants, et la recette de Mama Panya ! (source Amazon)

    Un album de beau format, adapté plutôt au cycle 3, mais pouvant être lu à des cycles 2. Des pistes pour une exploitation en cycle 3, à adapter pour des cycles 2 : la faune, le Kenya, la recette des crêpes de Mama Panya. J'aime, le fait de faire un bond en Afrique au coeur de notre hiver grâce aux crêpes, et d'en profiter pour faire un petit tour du monde des crêpes, car c'est un mets basique dans bien des cultures.

    Cuisiner avec Camille : C'est un petit album (pour GS-CP) dans lequel la recette des crêpes est mise en scène. La préparation des crêpes fera sourire les enfants, car Camille est un tantinet maladroite. Texte très simple et abordable à des CP lecteurs débutants.

    600 pastilles noires ... pourquoi ? Parce que je voulais profiter de ce thème pour travailler avec le point, le rond, la pastille !

    Il ne s'agit pas d'un livre ... il s'agit d'une explosion ! J'ai été ébahie devant l'ingéniosité de la conception de cet album extraordinaire, au sens littéral. A chaque page tournée, une composition surgit et nous en met plein les yeux.

    Adieu galette ! Bonjour les crêpes !  Adieu galette ! Bonjour les crêpes !  Adieu galette ! Bonjour les crêpes !  Adieu galette ! Bonjour les crêpes !  Adieu galette ! Bonjour les crêpes !  Adieu galette ! Bonjour les crêpes !  Adieu galette ! Bonjour les crêpes !Adieu galette ! Bonjour les crêpes !  Adieu galette ! Bonjour les crêpes !

     

    Au royaume du Nil : Quatre pages représentent, peintes ou sculptées, les principales divinités avec leurs caractéristiques physiques essentielles. L'enfant est invité à les reconnaître dans la suite de l'album et à retrouver leurs noms et leurs rôles. Il y parvient en ouvrant « l'oeil » qui renferme le texte décrivant, clairement et simplement, le chef-d'oeuvre photographié sur la page de droite . Si l'album donne quelques éléments de la vie quotidienne égyptienne, il est essentiellement centré sur la présentation des dieux qui, il est vrai, influençaient fortement la journée des Egyptiens par les différentes manifestations de leur culte. Un album intéressant, facilement accessible aux jeunes amateurs d'art, dont la lecture peut être le préalable ou le prolongement d'une visite du département égyptien du Louvre (Source www.choisirunlivre.com).

              

     

    Adieu galette ! Bonjour les crêpes !

    Et des poèmes connus et inédits (si si si ! C'est moi qui les ai écrits ) sur ce thème ici Adieu galette ! Bonjour les crêpes !

     

    Toujours des idées ici Adieu galette ! Bonjour les crêpes !

     

    En entrée, allez chez Onaya Adieu galette ! Bonjour les crêpes ! qui a recensé une foule d'infos sur la chandeleur et les crêpes !

    En plat de résistance, faites donc un saut chez Maliluno Adieu galette ! Bonjour les crêpes ! 

    Et pour le dessert, filez chez Monsieur Mathieu Adieu galette ! Bonjour les crêpes !

    Pour le goûter, rendez-vous dans la classe de Corinne Adieu galette ! Bonjour les crêpes !

     pour y savourer mots-croisés, fiche-recette en 2 versions (classique et TBI) niveau CP

    Bon appétit !!!

    « Troubles de l'écriture et pistes d'aidePastilles, points, ronds & Co »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 20:43

    J'ajoue un lien vers cet article ....i va bien compléter le mien !!! Bonne soirée!

    2
    corinne54 Profil de corinne54
    Lundi 21 Janvier 2013 à 18:17

    super, j'adore!!! je mets assi un lien en dessous de mes poésies et je vais du coup aller faire un petit tour chez Onaya

    3
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 12:47

    Super cet album sur les 600 pastilles! Merci pour la découverte.

    4
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 11:23

    Je note la référence pour le livre 600 pastilles, ça va plaire fort fort fort à ma louloute de 4 ans !

    5
    Mitsouk☮ Profil de Mitsouk☮
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 12:35

    Oh ! j'aimerais bien être là pour voir ses yeux !!! Veinarde, profite des ces moments là, les deux miens sont grands ... mais ce livre va quand même les épater, il faut le voir pour le croire 

    6
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 12:57

    arf... quand elle me traitera de vieille à la sortie de l'école, je serais moins veinarde hein !!! ;-)

    Côté livre, je lui ai acheté "un livre" d'Hervé Tullet, c'est vraiment génial. Tout comme celui que tu proposes, il transforme complètement la vision qu'on a des livres !

    7
    Gdine Profil de Gdine
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 22:12

    Oh trop contente que celui sur l'Egypte soit réédité !!!! Merci pour l'info !

    J'adore ton article.... belle écriture...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :