• Construction du nombre : mes outils

      Construction du nombre : mes outils           

    Construction du nombre : mes outils

    En classe, nous travaillons les nombres sur une file numérique inspirée de "la corde à linge" d'ERMEL. 

    Après avoir testé les fils de laine, la ficelle ... qui se détendent inmanquablement, j'avais pensé me procurer un fil à linge basique qui ne s'allongerait pas. J'avoue que cela m'emballait assez moyennement !

    Et puis, Eureka ! Vive Ikéa ! En y faisant mes achats je suis tombée sur les câbles pour rideaux et leurs petites pincettes sur crochets

    Une petite visite des services techniques et voilà : 5 mètres de câble pour un affichage modulable ! Rien n'a bougé depuis 11 ans, nickel ! Esthétiquement top, exploitable à mort, résistant ... la vie est belle !

    Mes collègues l'ont toutes adopté, ça fait plaisir      

    On peut retourner les cartes, les mélanger avant la classe pour faire réagir les élèves - ou pas ! , avec les pinces à linge, on marque les cartes pour compter de 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10 etc ... (bonds de sauterelle, grenouille et lapin pour nous)

    Construction du nombre : mes outils

    Par Mitsouko dans Accueil le 22 Novembre 2012 à 11:32

    Construction du nombre : mes outils

    Construction du nombre : mes outilsConstruction du nombre : mes outils

    24 crochets à pince 2.99€  &  câble de 5 mètres 9.99€

    Notre carte de la France y est même suspendue ! On peut y placer les productions artistiques ... enfin bref ! Sur ce coup là, je suis très contente d'avoir trouvé ça  car pour ne rien gâcher, ce n'est pas la ruine.    

    Construction du nombre : mes outils

    Voici le tableau des nombres de 0 à 109, destiné à être consigné dans le cahier "mémo-outil" de maths et géométrie (format 17 x 22).

    La police contourée permet de faire repasser en couleur les chiffres selon le code couleur que l'on a adopté.

    Utilisant les jetons et les boîtes de Picbille, pour les manipulations initiales et la construction de la dizaine, mes élèves repasseront donc en bleu tout ce qui est à droite -position des unités, en jaune les chiffres des dizaines.

    Construction du nombre : mes outilsConstruction du nombre : mes outils

    * Dessins issus du site du grand monde préscolaire

    Construction du nombre : mes outils

    « Lexique & fonctions du clavierEtiquettes-repères pour le tableau du rituel d'appel »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Novembre 2012 à 15:37

    Merci pour cette idée de corde à nombres; elle est très sympa.

    2
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Samedi 24 Novembre 2012 à 15:47

    Bonjour dixmois, 

    Merci ! lire un message est très sympa aussi !

    3
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Samedi 24 Novembre 2012 à 18:11

    Moi aussi mes quatre murs sont équipés de cables pour l'affichage, génial ! 

    4
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Samedi 24 Novembre 2012 à 18:14

    Les quatre murs !!! Mais ... il n'y a pas de fenêtres ?!! 

    5
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Samedi 24 Novembre 2012 à 18:43

    Si si mais entre les deux jeux de fenetres il y avait de la place pour un cable juste à hauteur d'enfant, les autres sont très hauts !

    6
    Pepag
    Samedi 29 Décembre 2012 à 16:50

    Je tombe par hasard sur ton site. Moi aussi j'adore la couleur et toutes ses astuces devraient embellir ma classe d'ici la fin de l'année scolaire. Merci et bon courage pour la suite.

    7
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 16:17

    Non seulement ça embellit, mais c'est hyper pratique !

    Tu pourras m'envoyer des photos quand ça sera installé, j'aime bien voir les classes des autres 

    A + !

    8
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Mardi 26 Février 2013 à 16:38

    sympa l'astuce ! est-ce que je peux la publier un mercredi dans ma rubrique truc et astuce ?

    9
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Mardi 26 Février 2013 à 17:09

    Merci pour la visite !

    En mettant le lien vers l'article, avec les références convenues sur la plupart de nos blogs ... biensûr 

    10
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Mardi 26 Février 2013 à 17:13

    Oui oui bien sûr ! Merci !

    11
    Vendredi 1er Mars 2013 à 12:20

    Allez hop un tour chez Ikea!!

    12
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Vendredi 1er Mars 2013 à 12:25

    Tu as une voiture avec un grand coffre ? Bon shopping à toi !

    13
    Mercredi 6 Mars 2013 à 10:37

    Alors là ! Je n'avais jamais vu cette astuce de corde à rideau et je crois que c'est  l'idée de l'année !! Tu me sauves de bons nombres de crises de nerfs !!!!!

    14
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Mercredi 6 Mars 2013 à 17:11

    Je n'avais pas vu cette superbe idée !! J'adhère de suite et ce sera un de mes achats cet été (Moi, je n'ai que de vilaines ficelles installées au fond de la classe pour mon affichage, mais chez toi en prime c'est esthétique)

    15
    louistix
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 18:20

    Je vais très vite aller chez Ikea !!

     

    16
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 00:00

     Ah ah ah ! Qui n'a pas ne serait-ce qu'un seul article Ikea dans sa classe ?!! 

    17
    Naline
    Mercredi 28 Août 2013 à 15:19

    Sympa l'idée. Mais à quelle hauteur l'as-tu mis ? Est-ce que ce n'est pas dangereux lorsque les élèves chahutent ? Car je crois que ça me réconcilierait avec la séance sur la corde à linge...

    Et vive Ikéa !

    18
    Mercredi 28 Août 2013 à 15:32

    @Naline : Je n'ai jamais eu de problème, le fil est à 1.40/1.50 du sol, c'est même un peu haut pour certains élèves !

    Il est fixé sur un mur où il n'y a pas vraiment de passage, mais il sert tous les jours. C'est clair vive Ikéa !

    Bonne reprise à toi 

    19
    Leauverte
    Samedi 28 Septembre 2013 à 08:57

    Un petit tour chez Ikea est à prévoir! Merci pour ce partage d'idées!

    20
    Samedi 28 Septembre 2013 à 09:07

    Bon shopping alors ! 

    21
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 17:17

    Oh quelle excellente idée!

    merci happy

    Il faudra que j'aille mesurer l'étagère du fond de la classe pour voir si je peux mettre le fil...Je suppose que tu as 100 crochets?

    22
    Vendredi 1er Août 2014 à 00:13

    Hé hé hé ... vouiiiiiiiiiiiiii he J'en ai même 20 en trop ! Puisque ce sont des lots de 24. C'est d'ailleurs un peu ballot ça ! Ikea aurait pu en mettre 25 par paquet sarcastic

    23
    tanah lot
    Vendredi 1er Août 2014 à 08:05
    oh! Encore une excellente idée! Depuis que j ai découvert ton blog,je ne me lasse pas dy venir régulièrement. Merci beaucoup pour ta générosité.
    24
    Vendredi 1er Août 2014 à 09:14

    Super !!! Merci pour tes visites et ton gentil mot ^^

    25
    grain de neige
    Vendredi 1er Août 2014 à 10:19

    MERCI : c'est très intéressant : J'adore

    26
    sysy75
    Vendredi 1er Août 2014 à 17:15

    Génial! Je voulais justement faire une file numérique et voilà que j0en trouve une sur votre site...qui est une vraie mine d'or!!
    Merci bcp pour les partages!

    Sylvie

    27
    Vendredi 1er Août 2014 à 17:44

    De rien ! On peut l'utiliser de plusieurs façons : en cartes, ou en bandes mises bout à bout. Il faudrait que je mette des photos de la grande bande qui est accrochée dans la classe ... et puis, les plaques aimantées sur carton-plume aussi ! smile

    28
    Lundi 15 Septembre 2014 à 09:40

    Beaucoup de commentaires sur la forme, pour ce super achat ikea ( et d'ailleurs j'y vais régulièrement, mais jamais vu, alors je vais vite m'y rendre !!! ).  Mais sur le fond pas grand chose alors que j'aimerai davantage d'explications sur l'utilisation de cette bande concrètement ???

    29
    Lundi 15 Septembre 2014 à 13:11

    Bonjour,

    Sur l'emploi et le fond de l'activité, la référence c'est ERMEL CP, il y a un livre complet sur le pourquoi, et le comment smile

    30
    Lundi 15 Septembre 2014 à 13:32

    Merci pour ta réponse ! J'irai voir Ermel alors ^^

    31
    Lundi 15 Septembre 2014 à 17:42

    Tu seras servie avec le livre théorique ! regarde l'activité de "la corde à linge" ... je ne peux pas diffuser ici no

    32
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 15:32

    Merci pour toutes tes idées disponibles sur ton site. C'est déjà un grand travail que de préparer tout ce matériel pour les petits amis de ta classe, mais de prendre du temps pour nous le partager, c'est vraiment gentil!

     

    33
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 15:51

    Merci beaucoup pour ce très gentil message, qui me fait énormément plaisir !

    Après 2 ans de blog, j'ai constaté que peu de visiteurs laissent un message.

    Alors    

    34
    kgio
    Samedi 27 Juin 2015 à 09:29

    bonjour, merci pour toutes ces belles idées. Je vais aller faire un tour chez ikea pendant les vacances en esperant trouver tout ca. Juste une petite question: Il faut prevoir 5m de fil pour une bande numerique c'est bien ca?

    je ne me rend pas du tout compte .

    Je vais continuer mon petit tour sur ton blog ( que je découvre seulement aujourd'hui)

    a très bientôt je pense.

    35
    Samedi 27 Juin 2015 à 12:02

    Le câble Ikea mesure 5 mètres, mais il peut être recoupé pour s"adapter aux dimensions voulues selon la place disponible ... bon shopping smile

    36
    pheobe
    Samedi 24 Février 2018 à 07:31

    Your blog is extremely brilliant especially the quality content is really appreciable.  food court in hyderabad

    37
    sydel
    Jeudi 26 Avril 2018 à 18:43

    bon je reviens une fois de plus sur ton site;;;

    peux tu expliquer les plaques en carton plume aimantées ? ça m'intrigue et me donne des idées ...

     

     

    38
    Mondriere
    Mardi 4 Septembre 2018 à 16:48

    merci pour cette excellente idée et pour votre partage en général.

    Bonne rentrée

    39
    Mardi 4 Septembre 2018 à 21:35

    De rien, merci ! bonne reprise smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :