• Dossier de rentrée : l'école autrefois

    Dossier de rentrée : l'école autrefois

    Dès la rentrée, il est intéressant de proposer des temps de discussion collective. En abordant le thème de l'école, on percevra déjà les différences d'attitude d'un élève à l'autre : celui qui est déjà dans son rôle d'élève, prêt à s'investir pour apprendre, et celui qui n'est pas encore en projet, et avec qui il faudra "travailler" pour faire évoluer sa posture d'apprenant.

    Je me suis enfin mise au montage avec les documents que j'ai glanés par ci, par là, au fil du temps, pour profiter de l'arrivée d'un vidéo-projecteur. Le fichier est en PDF, et un diaporama rapide vous donnera un aperçu du contenu.

    Ayant, des déficients visuels, j'ai repris mon texte en "open dyslexic" sur mes fiches.

    Dossier de rentrée : l'école autrefois

    Dossier de rentrée : l'école autrefois


    Aperçu_l'école autrefois par MitsoukoCP

    Dossier de rentrée : l'école autrefois

     Dossier de rentrée : l'école autrefois

              

              

    Dossier de rentrée : l'école autrefois

    Dossier de rentrée : l'école autrefois

    Pour compléter, les discussions et la présentation voici une petite activité de lecture, qui sollicitera aussi les compétences de psychomotricité.

    Les cercles sont destinés à placer une gommette numérotée, dans l'ordre de mes demandes ...

    Ayant un stock de papier buvard, je l'écluse en fournissant à chaque élève une demi-feuille afin de favoriser une bonne posture pour l'écriture (nous équipons le c. du jour, et le c. de brouillon).

    (texte en "open dyslexic" également).

    Dossier de rentrée : l'école autrefois

    Dossier de rentrée : l'école autrefois

    Encore une activité d'observation et de tri, concernant le matériel des écoliers. Elle touche à la fois l'acquisition du lexique de la classe, mais aussi la structuration du temps, par la distinction de périodes éloignées.

    Il faudra inciter les élèves à discuter chez eux avec leurs parents, leurs grands-parents, pour recueillir des témoignages et peut-être bénéficier du prêt de quelques objets !

     

    J'ai préparé un dossier sur les jeux de cour. Il devrait être disponible avant la rentrée ! 

    Atelier d'écriture à la plume ICI

     Dossier de rentrée : l'école autrefois

    Dossier de rentrée : l'école autrefois

    Ma banque en poésie sur le thème de l'école ICI

    Dossier de rentrée : l'école autrefois

      

    Dossier de rentrée : l'école autrefois

    Dossier de rentrée : l'école autrefois

    Dossier de rentrée : l'école autrefois

    Dossier de rentrée : l'école autrefois

    Dossier de rentrée : l'école autrefois

    Dossier de rentrée : l'école autrefois

    Dossier de rentrée : l'école autrefois

    Photographies de Robert Doisneau

    Dossier de rentrée : l'école autrefois

    Dossier de rentrée : l'école autrefois

    Dossier de rentrée : l'école autrefois

    William Jordan Ladybird Books 'Going to School' Charles Peterson

     

    « Atelier de graphisme inspiré de l'art médiévalJeu de mains, jeu malin »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Août 2014 à 16:01

    Encore un magnifique article Mitsouko !! Merci ! cool

    2
    Samedi 9 Août 2014 à 16:03

    De rien Gdine, c'est un thème IN-CON-TOUR-NABLE !!! ^^

    3
    Samedi 9 Août 2014 à 16:08

    Très beau dossier... qui m'épargnera de refaire le mien ! Un grand MERCI donc ! happy

    4
    Samedi 9 Août 2014 à 16:18

    Super ! wink2

    5
    Samedi 9 Août 2014 à 18:07

    super ce dossier ! merci Mitsouko !!

    6
    Samedi 9 Août 2014 à 19:03

    Si ça t’intéresse j'ai un livre de "leçons de choses" pour le cours élémentaire. Il s'appelle Au fil des saisons et a été imprimé en 1947, je peux t'en envoyer quelques scans si tu veux ^^

    7
    IsaLM
    Samedi 9 Août 2014 à 19:32

    Ressources très utiles effectivement ! Merci Mitsouko yes

    8
    Samedi 9 Août 2014 à 19:50

    Merci TataN ! C'est gentil, je veux bien ... je n'en ai jamais eu entre les mains ! eek

    9
    Samedi 9 Août 2014 à 20:08

    Je t'envoie la couv et une page. Si tu en veux d'autres, je t'envoie la liste des leçons^^

    10
    Samedi 9 Août 2014 à 21:06
    Toujours d'excellents documents ! Merci
    11
    Dimanche 10 Août 2014 à 08:53

    Très beau travail, comme toujours ! Dans mon dossier ! Juste une petite remarque, pour le diaporama, un simple pdf est plus pratique : cela permet de passer le temps que l'on souhaite sur l'image, et éventuellement, grâce au TBI, d'annoter.

    12
    Dimanche 10 Août 2014 à 10:28

    Très beau dossier comme d'habitude, encore merci.

    13
    Dimanche 10 Août 2014 à 10:48

    Merci Sanleane, je comptais le proposer ... mais avec ta remarque,je ne peux que le faire ! Merci smile

    14
    Dimanche 10 Août 2014 à 10:55
    15
    steph737
    Dimanche 10 Août 2014 à 14:53

    Superbe travail!

    Je vais attendre un peu avant de m'en servir car mes tables de classe ressemblent à celles de la photo prise en noir et blanc, celle de gauche, une table pour 2 aussi (seule différence : ce n'est pas un banc pour 2 mais 2 chaises comportant 3 lattes de bois en travers pour le siège et soudées à la table). Le trou pour l'encrier, des vraies pièces de musée, d'ailleurs je pense en racheter une quand on les changera. Je devais avoir du nouveau mobilier en 2013, j'attends toujours...

    Ca me fait penser à la leçon que mon fils a eu cette année en CE1. Matériel actuel : magnétophone à cassette!...C'était sa dernière année, elle est en retraite maintenant. J'ai des vieilles tables mais un petit TBI quand même.

    16
    Dimanche 10 Août 2014 à 15:11

    Ouh ! Tu as une classe "vintage" alors ...

    C'est vrai que le mot "magnéto", ça fait plutôt penser les gamins aux X-men ! he

    J'ai aussi eu les tables doubles ... ça prend une place folle, et pour les aménagements de classe, quel casse-tête !

    Je croise les doigts pour que ta demande de nouveau mobilier soit exaucée wink2

    17
    MaÏ
    Dimanche 10 Août 2014 à 18:37

    Bon je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit mais c'est tellement vrai: BRAVO pour ce travail remarquable et si utile et MERCI pour le partage!!

    18
    Dimanche 10 Août 2014 à 19:19

    Merci de laisser un gentil petit mot !!! C'est toujours bien agréable, et ça fait très plaisir happy A bientôt wink2

    19
    Dimanche 10 Août 2014 à 22:08

    waw! superbe travail ! merci beaucoup !

    20
    Lundi 25 Août 2014 à 18:33

    Merci pour ton passage Marlou ! wink2

    21
    Vendredi 29 Août 2014 à 00:03

    Ça me plait bien de commencer par là!

    D'habitude, je commençais ma progression "temps" par les notions avant après, matin midi soir, jours de la semaine... Et en fin d'année, si je n'ai pas perdu trop de "temps" (justement) je terminais par l'école d'autrefois...

    Mais de toutes façons mon premier thème est la rentrée/l'école, alors les CP seront ravis de découvrir leur premier diaporama !

    MERCI MERCI MERCI

     

    22
    Vendredi 29 Août 2014 à 00:52

    happy Je suis ravie de ton enthousiasme !!! Merci d'avoir pris le temps de me l'écrire wink2

    23
    Fred
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 16:51

    Merci pour ce magnifique travail.


    Je vais tester dès que possible sur mes élèves !

    24
    Mercredi 4 Février 2015 à 16:39

    Merci pour cet article complet. En période 4, je me lance! Il me tarde!

    25
    Mercredi 4 Février 2015 à 16:53

    Coucou petit escargot ! C'est un module sympa smile Je n'ai pas posté l'atelier d'écriture à la plume ... z'ai pas zu le temps ouch mais les élèves ont adoré retrouver leur stylo à bille he

    26
    Emi
    Dimanche 22 Mars 2015 à 18:08

    Merci pour ce fabuleux travail ! Ton site est une mine d'or ! 

    27
    Mathilde
    Mardi 15 Décembre 2015 à 22:28

    Ce matin avec ma classe de CP nous sommes allés au musée et une dame nous a présenté les affaires d'école d'autrefois! Alors ton diaporama tombe vraiment bien. J'adopte l'idée de l'atelier écriture avec la plume. Nous avons des plumes et des portes plumes à l'école, il ne me reste plus qu'à trouver de l'encre violette! Merci pour ce partage!

    28
    Samedi 20 Février 2016 à 18:08

    Un grand merci pour ton travail, il correspond exactement à ce que je cherchais ! Merci pour le gain de temps, je vais profiter un peu plus longtemps de mes vacances !

    29
    Samedi 20 Février 2016 à 18:22

    De rien, c'est un classique ! Bonne fin de vacances ... retour à l'école lundi pour moi aussi ouch

    30
    lili
    Lundi 28 Mars 2016 à 16:27

    Bonjour, c'est un travail magnifique ! Bravo ! Juste, je me demandais si je pouvais avoir la version modifiable (power point) s'il vous plait. C'est pour rajouter des petits détails et enlever quelques images. Sinon, tant pis, on fait avec ce que l'on a !

    Bonne continuation et merci pour le partage ! happy

    Lili

    31
    lili
    Lundi 28 Mars 2016 à 16:32

    J'ai oublié de dire une chose : je voudrais aussi enlever les bon points de la leçon parce que les bons points, c'est un système que j'utilise avec ma classe et j'ai envie d'éviter les "mais maîtresse, on est pas vieux, nous ! Pourquoi on a encore des bons points ???". LOL

    Bon, au revoir !

    32
    Xantal
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 06:43

    je suis toujours surprise et épatée du travail prêt à l'emploi que l'on peut trouver sur ces blogs.

    J'utilise moi aussi le système des bons points. Mais je leur donne une perle à la place.

    au fil de l'année ils construisent un collier. Tous: fille ou garçon, sont très contents et hypermotivés

    par ce système.

    Tous ont aussi compris que c'est l'effort fourni, le pas en avant dans l'apprentissage qui permet

    d'obtenir une perle.

    Si tu veux garder les bons points, on peut aussi dire que tout n'est pas mauvais et donc désuet dans les systèmes antérieurs.

    Ca peut être même sympa de faire comme avant pour une fois.

    33
    facolumar
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 11:23
    facolumar

    Waouh ! Impressionnant ! Tip top ton dossier sur l'école d'autrefois... du vrai clé en main !

    Merciiiiiii de ce partage ! 

    Comme je dispose d'un TBI, j'apprécie d'autant plus tes diaporamas !

    Comment puis-je faire pour enregistrer les photos de Doisneau et autres oeuvres que tu as sélectionnées ? Le "clic droit" ne fonctionne pas pour enregistrer tes images...

    Bonnes vacances à toi !

    34
    libellule
    Mercredi 3 Janvier 2018 à 17:36

    Merci beaucoup pour ces docs bien choisis. Serait-il possible de mettre une version de l'ex avec les étiquettes mots sans les ronds ?

    35
    Marie
    Mercredi 10 Janvier 2018 à 15:06

    Merci beaucoup de partager ce super travail!

    36
    orchestra
    Samedi 1er Juin 2019 à 18:04

    Merci beaucoup pour le partage, ces documents sont très bien pensés et me font gagner un temps précieux !

    Merci, merci, merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :