• L'ours & la lune, une rencontre inspirée par F. Pompon

     

    L'ours & la lune, une rencontre inspirée par F. Pompon

    Suivez l'invitation de cet ours blanc, et laissez Antoine Guillopé vous faire découvrir le bestiaire scupltural de François Pompon. Puis, tombez sous le charme hypnotique des aurores boréales ...

     
                      

    Voici un album absolument magnifique qui vous emmènera à bord de la lune, dans un voyage nocturne autour de la Terre, en compagnie du sculptural ours blanc de François Pompon. Le texte est emprunt de poésie, et mis en beauté par le talent d'Antoine Guillopé, dans des illustrations très contrastées dont il a le secret ! Au fil de son voyage, notre ours polaire rencontre d'autres animaux, appartenant tous au bestiaire sorti de l'atelier de François Pompon (voir les visuels ci-dessous).

    L'ours & la lune, une rencontre inspirée par F. Pompon

    L'ours & la lune, une rencontre inspirée par F. Pompon

    L'ours & la lune, une rencontre inspirée par F. Pompon

    L'ours & la lune, une rencontre inspirée par F. Pompon

    François Pompon a reçu une formation de sculpteur, très académique, dont il s'est affranchi en s'intéressant au mouvement de ses modèles. Il disait "Je fais l'animal avec presque tous ses falbalas. Autrement, je me perds. Et puis, petit à petit, j'élimine de façon à ne plus conserver que ce qui est indispensable."

    Clic !

    Voici une fiche de présentation du sculpteur, et une exploitation menée avec mes CP, collectivement et aussi individuellement. J'ai profité de cette histoire pour présenter rapidement le phénomène des aurores boréales. Fait incroyable, dans la nuit du jour où nous en avons parlé, une aurore boréale a été observée dans le ciel lorrain ! J'ai eu du mal a en revenir !

    Ce phénomène est dû a des éruptions solaires qui provoquent des tempêtes géomagnétiques. C'est un phénomène très rare en France (les dernières aurores boréales avaient été observées en 2006). Quelques passionnés ont réalisés des clichés partagés sur internet (photos ci-dessous de Guillaume Hobam, Kévin Leclerq, et Guillaume Scheib) :

    On trouve également des vidéos quand on n'a pas la chance de pouvoir les observer en vrai !

      

    L'ours & la lune, une rencontre inspirée par F. Pompon

     

    L'ours & la lune, une rencontre inspirée par F. Pompon

    L'ours & la lune, une rencontre inspirée par F. Pompon

     

    Les élèves ont adoré travailler les couleurs pour créer leur aurore boréale. Ils se sont surpassés pour dessiner la silhouette de l'ours blanc. Quant au découpage c'est un vrai défi psychomoteur ! Explications complémentaires ICI

    « Pour avoir tout le matériel d'art à portée de mainRécup' d'automne : les barquettes de légumes »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    annsi
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 17:34

    Comme d'habitude... c'est génial... ! J'adore pompon, ma maman a les ours inspirés du sculpteur en émaux de Longwy...ils sont magnifiques... et j'ai la surprise d'apprendre, moi qui suis lorraine, que j'ai loupé une aurore boréale... quel dommage !!En tout cas, au risque de devenir banale... MERCI encore pour ce partage !

    2
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 18:08

    Ce livre a l'air magnifique, je m'en vais de ce pas l'acheter. En plus j'aime beaucoup Antoine Guillopé. Merci beaucoup.

    3
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 19:56

    Bonsoir à vous deux ! Merci de votre visite biggrin

    @ annsi : les ours en émaux sont superbes ! Ne t'en fais pas, à l’œil nu, le phénomène était à peine visible. Pour les photos, il y a du matériel particulier qui est employé.

    @ lilipop2 : tu ne seras pas déçue, l'histoire est pleine de poésie, et les illustrations sont très belles ! Cette collection est géniale.

    4
    chloer
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 08:49

    Magnifique  smile. Merci.

    5
    Nat
    Mardi 25 Octobre 2016 à 21:53

    Merci pour cette belle présentation.J'ai très envie d'exploiter ce livre avec mes élèves.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :