• Nouveau poème sur l'alphabet et les voyelles !

     

    Nouveau poème sur l'alphabet et les voyelles !

    Un nouveau petit texte poétique pour mémoriser les voyelles :

    Il fallait que j'étoffe un peu mon corpus. L'idée d'illustration est venue dans la foulée, et m'a beaucoup amusée !

    Le poème sera illustré de façon très originale.

    Nouveau poème sur l'alphabet et les voyelles !

    Pour éviter la lassitude, j'avais décidé de me remettre à l'écriture d'un petit texte à proposer en alternative de Le numéro des voyelles (lien donné ci-dessous). Plus simple à décider qu'à faire quand l'inspiration ne vient pas ... lorsque mon grand m'a demandé des pâtes alphabet, je me suis dit que je tenais quelque chose, et en touillant mon bouillon, les mots ont fait surface. Je vous livre donc mon petit texte, adopté d'emblée par mes élèves. Facile à retenir et expliquer, une idée rigolote d'illustration l'a très vite suivi !

    Accédez à la banque de poèmes sur les lettres et l'alphabet en cliquant ICI

    Nouveau poème sur l'alphabet et les voyelles !

    Idée d'illustration pour le cahier de poésie :

    Nouveau poème sur l'alphabet et les voyelles !

     

    1* Dessiner une assiette, une cuillère et la ligne de la nappe.

    2* et 3* Réaliser le décor de la nappe.

    4* Mettre la cuillère en couleur. J'ai utilisé une craie métallisée, sur l'ensemble, puis une grise pour le centre, et une blanche pour le bord et le creux.

    Nouveau poème sur l'alphabet et les voyelles !

    5* Repasser les bordures de l'assiette.

    6* Décorer le tour de l'assiette.

    7* Avec de l'encre, réaliser le contenu de l'assiette (prendre une couleur assez soutenue pour que le jaune des pâtes soit en contraste).

    8* On peut ajouter un décor de fond en passant une craie grasse sur la feuille après avoir posé un support à relief très prononcé.

    9* Avec la pointe du manche d'un pinceau, poser quelques gouttes de colle liquide çà et là au centre de l'assiette. Puis, sur chaque goutte, déposer une pâte alphabet, et laisser sécher, c'est prêt !

    Nouveau poème sur l'alphabet et les voyelles !        Nouveau poème sur l'alphabet et les voyelles !

    D'autres idées d'illustration ICI 

    « L'art dans la mare : les nymphéas de Claude MonetDes feuilles d'automne pour illustrer un poème »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Armelle
    Mardi 30 Août 2022 à 21:17

    Une très belle idée ! Je vous remercie beaucoup. Ce sera testé avec des GS. Bonne rentrée à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :