• Programme et activités du centième jour d'école

    Programme et activités du centième jour d'école               

    Cette échéance se prépare dès le premier jour d'école, avec la mise en place de rituels quotidiens. Elle favorise la construction du nombre en numération (addition, file numérique) et l'acquisition du système décimal.

    En plus de ces activités, il existe bien des albums sur lesquels s'appuyer pour ne pas se cantonner au seul traitement numérique.

    Programme et activités du centième jour d'école 

    Certains supports ont été simplement traduits et sont disponibles sur pinterest

    Le rituel "Un jour de plus" a lieu chaque matin lors du changement de date : L'enfant tamponne la date abrégée et inscrit le nombre correspondant au jour d'école qui commence, puis il ajoute un bâtonnet dans un gobelet. On recompte régulièrement le nombre d'objets ... mais, la quantité augmentant, il y a un moment où cela devient long, fastidieux et source d'erreur ! Alors on réfléchit à ce qui peut être aménagé pour compter vite et juste ... Avec les activités de manipulations mathématiques menées en parallèle, le groupement par 10 finit par s'imposer, et on stocke alors tous les gobelets sur un plateau qui symbolise la centaine de jours d'école écoulée. L'article sur ce rituel ICI   

    Programme et activités du centième jour d'école

    Le dénombrement et la réalisation de grandes collections de façon régulière confronte les élèves à la nécessité de savoir compter et connaître les nombres pour mémoriser et transmettre des informations. Cela permet de mettre en évidence la décomposition de la centaine en 10 dizaines, et de la dizaine en 10 unités. Le caractère concret de la manipulation est profitable pour tous les élèves. Il est alors intéressant d'avoir à disposition des collections importantes d'objets aux tailles et formes variées. Il est très facile de réaliser ces collections sans rien dépenser, ou très peu. L'article sur le matériel mathématique ICI   

    Programme et activités du centième jour d'école

    Pour que le centième jour ne soit pas une course contre la montre, j'ai choisi de répartir les activités sur la semaine du centième jour, l'apothéose étant le jour J n°100. J'ai consigné les activités qui me semblaient convenir aux élèves et aux lieux à disposition. J'ai créé ou juste traduit certains documents de nos collègues américaines qui ont toujours de très bonnes idées et de belles mises en page !    

    Liste non-exhaustive :

    1. Compter à 100 de 1 en 1, de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10, à l'endroit et à rebours
    2. Découper et colorier une centaine de poissons le 1er avril, les exposer le 100ème jour
    3. Jouter (en duel) pour réaliser une construction avec 100 gobelets
    4. Venir à l'école avec une collection de 100 objets réalisée à la maison
    5. Réaliser un dragon chinois avec 100 rouleaux de papier toilette
    6. Préparer des chaînes de 100 maillons en papier (j'ai récupéré celles de Noël)
    7. Colorier 100 gommettes blanches
    8. Compléter une "palette" avec 100 couleurs différentes
    9. Se dessiner (il y a 100 ans ..., si j'avais 100 ans ...)
    10. Compléter une affiche (l'agrandir en A3) avec 100 petits dessins
    11. Relier 100 points à la règle
    12. Apprendre un texte ou un poème sur les nombres et cent
    13. Manipuler les cartes de numération avec des devinettes "portrait d'un nombre" (cartes ICI)
    14. Lire un livre sur cent
    15. Réaliser une ligne de 100 pieds
    16. Prendre une photo collective, et/ou individuelle en souvenir
    17. Faire les activités proposées par la maîtresse/le maître
    18. Confectionner une paire de lunettes en papier
    19. Réaliser un tableau en arts visuels (article ICI)
     

    Programme et activités du centième jour d'école Programme et activités du centième jour d'école

    Programme et activités du centième jour d'école Programme et activités du centième jour d'école

    Programme et activités du centième jour d'école Programme et activités du centième jour d'école

    Programme et activités du centième jour d'école

    Affichage des familles des nombres, pour le coloriage de la file numérique

    (clic sur l'image)

     

    Programme et activités du centième jour d'école

    Programme et activités du centième jour d'école

    100 Poissons

     

    Programme et activités du centième jour d'école

    100 Graffitis

     

     

    Programme et activités du centième jour d'école

    100 mélanges de peinture

    Programme et activités du centième jour d'école

    Programme individuel

    Programme et activités du centième jour d'école

    10 collections de fomes différentes

    Programme et activités du centième jour d'école

    Il y a 100 ans ..., si j'avais 100 ans

     

    Programme et activités du centième jour d'école

    10 séries d'empreintes différentes

    Programme et activités du centième jour d'école

    Coloriage codé, réalisation d'une collection de 100 gommettes

     100th Day

    Patron des lunettes

     

    Programme et activités du centième jour d'école

    Numéros pour refaire une grande file numérique

    Programme et activités du centième jour d'école

    Pour compter de 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10

     

    Programme et activités du centième jour d'école

    Supports pour compter

    Programme et activités du centième jour d'école

     Programme et activités du centième jour d'école

    Poèmes dans la rubrique "nombres"

    (il y avait une coquille dans "Le centième jour", elle est corrigée, n'hésitez pas à re-télécharger le texte !)

    Programme et activités du centième jour d'école

     Programme et activités du centième jour d'école

     Une création musicale par et pour les élèves grâce au talent de Bogz ! C'est cent'sationnel 

    Programme et activités du centième jour d'école

     

    Documents originaux sur mon Pinterest

    Article bilan ICI

    « Histoire des arts : la préhistoireCartes de décomposition des nombres »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Avril 2014 à 18:29

    100 mercis mamz'elle mit100ko!!

    2
    Samedi 5 Avril 2014 à 21:20

    Je me prépare aussi pour le jour J, qui aura lieu ce mardi... Un grand merci pour cette récap !!!

    3
    Samedi 5 Avril 2014 à 23:34

    Coucou, on va le voir venir 100 souci ce beau jour ! smile

    4
    Dimanche 6 Avril 2014 à 09:09

    Chez nous, cela tombe jeudi !

    Merci pour ces chouettes petites idées !

    5
    Dimanche 6 Avril 2014 à 11:03

    merci !! encore des nouvelles idées , je mets de coté pour l'année prochaine

    le 100è jour c'est lundi chez nous !!

     

    6
    Dimanche 6 Avril 2014 à 11:08

    Oui, avec les rattrapages locaux, cela ne tombe pas partout le même jour, mais la même semaine ! Bon 100ème jour à vous wink2

    7
    Dimanche 6 Avril 2014 à 11:53
    ... et les jours où il n'y a pas classe parce que l'on est pas remplacée... Bon centième jour à toi aussi !
    9
    Dimanche 6 Avril 2014 à 14:58

    Coucou Mali ! MErci à toi ! Bon dimanche wink2

    10
    Dimanche 6 Avril 2014 à 14:59

    merci!! bon va falloir que je me bouge pour publier ma version 2014!!!!!!!! ;)

    11
    Dimanche 6 Avril 2014 à 15:10

    Encore des idées ! Yes ! J'actualiserai l'article après le 100ème jour, j'ai des idées que j'attends d'avoir testées ...

    12
    Dimanche 6 Avril 2014 à 16:47

    Génial !

    13
    Dimanche 6 Avril 2014 à 17:47

    ca y est j'ai bouclé mon article pfiouuuuuuu quel course!! je fonce à mes corrections d'eval!! c'est là si tu veux d'autres idées!!

    http://maliluno.eklablog.com/la-journee-des-100-jours-version-2014-a107322078

    14
    catimini
    Mercredi 9 Avril 2014 à 19:38

    Quel travail! Félicitations!

    En classe nous apprenons savoir compter (si j'ai bien compris, tu en es l'auteure? ) c'est tout ce qu'il fallait dire sur les nombres et savoir compter pour mes CP, ils adorent!

     2éme version pour moi demain! j'espère que je vais réussir la journée que les élèves attendent depuis tellement longtemps. Ils ont fait des collections de 100 objets qui sont renversantes!

     

    15
    Mardi 8 Juillet 2014 à 00:23

    Merci Catimini ! Je suis contente que mon petit texte ait satisfait petits et grands happy

    Je viens seulement de tomber sur ton commentaire alors que je publiais le bilan de cette journée, désolée du retard arf

    As-tu des photos de ces collections ? J'aimerais vraiment voir ça !!!

    16
    catimini
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 15:07

    Bonjour,

    alors oui j'ai des photos, mais je ne sais pas comment je peux te les envoyer. un mail?

    bonne journée

    17
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 15:59

    Ooooohhh !!! Trop bien !!! Envoie-moi un petit message en passant par l'onglet "Contact", je te répondrai, et tu auras mon email wink2

    Vive le numérique !

    18
    ccbizac
    Mardi 1er Mars 2016 à 08:54

    Grâce à ton blog et à d'autres collègues, j'ai mis en place cette année le rituel des 100 jours. Merci pour tes conseils. Nous avons invité la classe des grands pour fêter le 100 ème jour d'école, leur présenter nos collections et ... nous avons mangé 100 crêpes!!! (pâte préparée avec les élèves le matin et cuites par leur gentille maîtresse à l'aide de 2 appareils à mini-crêpes).

    19
    Mardi 1er Mars 2016 à 15:59

    Génial, le partage entre classes ! Quel joli programme, pour une journée inoubliable smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :