• Structurer la suite numérique et construire le nombre : puzzles en autonomie

    Structurer la suite numérique et construire le nombre : puzzles en autonomie

    Un peu de préparation matérielle au bénéfice des apprentissages numériques et des temps en autonomie !

    A partir d'une seule et même fiche, il est possible de proposer une grande quantité de puzzles, selon la difficulté du découpage. Moins il y aura de découpes, plus cela sera facile, et inversement. On peut donc préparer des séries adaptées à toute la classe.

    J'ai opté pour du papier couleur : sur une moitié figure le tableau vierge, puis sur l'autre moitié la grille complète (0 à 99), à découper en fonction des besoins.

    J'ai plastifié la feuille avant, pour renforcer la solidité des pièces. Je range chaque set séparément, dans un petit sac transparent à zip, comme Sarah Cooley qui partage cette idée sur son blog.

    J'ai préféré fournir un cadre aux élèves avec la grille vide, et multiplier les morceaux de puzzle. La police d'écriture est de type manuscrite à la française.

    Mise à jour :

    • les élèves préfèrent employer des couleurs de pièces et de fond contrastées, ils visualisent mieux qu'en ton sur ton.
    • lors des premières séances, ils ont le droit d'utiliser leur cahier outil avec le tableau référentiel.
    • lors des premières séances, ils ont le droit de travailler en binôme.

    Structurer la suite numérique et construire le nombre : puzzles en autonomie

    Pour le rangement des pièces, j'ai opté pour les très petits sacs de congélation d'ikea (1,99€/60 pièces, 30 de chaque taille)

    Structurer la suite numérique et construire le nombre : puzzles en autonomie

    Version supérieure des nombres de 0 à 200 ICI

    Structurer la suite numérique et construire le nombre : puzzles en autonomie

    Structurer la suite numérique et construire le nombre : puzzles en autonomie                     Structurer la suite numérique et construire le nombre : puzzles en autonomie 

    Structurer la suite numérique et construire le nombre : puzzles en autonomie

    Pour accéder à la rubrique des jeux

    Jeu pour enrichir et tester les connaissances au CP

    « Saint Nicolas : tradition, légende, chansons et activitésL'écriture manuscrite, c'est la liberté : interview de Danièle Dumont »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Décembre 2014 à 22:09
    Super idée !!! Merci !!!
    2
    Lundi 1er Décembre 2014 à 22:14

    Merci, mais en fait l'idée n'est pas tout à fait la mienne, j'ai adapté à ma façon, pour que ça corresponde aux besoins de mes p'tits élèves ! Cela dit, c'est vraiment génial, car selon les choix de découpage le jeu est plus ou moins complexe.

    3
    espinath
    Lundi 1er Décembre 2014 à 22:59
    Bonjour, très bonne idée pour compléter mon tableau des nombres classique avec 100 étiquettes... Le seul problème auquel j'ai été confronté, c'est qu'en plastifiant les étiquettes, ça glisse bcp et elles se déplacent trop facilement pour des petites mains maladroites. J'ai donc dû mettre un scratch derrière les 100 étiquettes, un boulot de fou ! Est-ce que tu as aussi ce pb ; si oui comment l'as-tu résolu ?
    Félicitation pour ce blog que je consulte souvent, toujours plein de bonnes idées !!!
    Espinath
    4
    Lundi 1er Décembre 2014 à 23:08

    Effectivement, c'est un peu glissant, mais cela ne semble pas trop gêner les élèves. Donc, c'est ainsi, et c'est comme ça ^^

    Au départ, j'avais pensé imprimer sur du papier magnétique, et poser les grilles sur nos ardoises Picky ... mais ce genre de papier est assez cher, et je n'ai pas de commande en prévision. Peut-être avec le ruban magnétique adhésif au dos des pièces ... ?

    J'imagine bien le temps passé à poser le velcro !!! oh Pfiouuuuuu !

    5
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 17:01

    Trop top, merci Mitsouko pour tes partages et tes bonnes idées, et bravo pour ton superbe blog !

    6
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 17:23

    Merci à toi pour tes passages avec toujours un gentil message happy J'adore, tout est partagé avec plaisir !

    7
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 14:44

    J'adore tes puzzles! Je m'en vais rajouter un petit lien dans mon article sur les tableaux des nombres... (je n'arrive plus à te laisser de message dans ta shoutbox cry)

    8
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 16:23

    Coucou  Mecarson ! C'est bizarre ... y a des trucs qui sautent par-ci, par-là ... je ne sais pas réparer la shoutbox arf

    Mais ici c'est très bien happy

    9
    emma
    Mardi 30 Décembre 2014 à 19:51

    J'adore cette idée, un grand merci pour le partage!!!


    Je vais profiter de la fin des vacances pour imprimer sur papier couleur, plastifier et découper tout ça! C'est idéal pour mes ateliers maths du mardi, MERCI et bravo!

    10
    Daphné
    Samedi 17 Janvier 2015 à 21:13
    J'utilise aussi en classe ce tableau et les étiquettes-nombres, depuis quelques années mais je l'ai crée en format A3 pour justement faciliter la manipulation encore un peu maladroite de mes élèves.
    Par contre, je pense refaire ton idée ainsi mon tableau peut servir pour 2 notions différentes
    Merci et bravo .....
    11
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 09:59

    L'avantage avec la photocopieuse, c'est de pouvoir adapter le format, agrandir ou réduire. J'ai un élève dyspraxique, il a un format plus grand à disposition aussi ! Bonne continuation smile

    12
    Samedi 24 Janvier 2015 à 17:22

    Merci pour ce partage. Je vais m'en servir pour les temps d'autonomie avec mes élèves de CP. Je suis ton conseil, je vais échanger les couleurs du support et du puzzle.

    13
    virgis
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 11:38

    voilà encore de quoi compléter les ateliers en math! simple et efficace! Mercihappy

    14
    bouji
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 23:28

    Merci ! yes

    15
    Maud56
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 21:37
    Merci, je ne connaissais pas et je trouve ça génial !
    16
    Profmilie
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 09:29
    Tout simplement ! Tip top !
    17
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 10:25

    happy Youpiii ! Merci à vous, c'est gentil de montrer votre enthousiasme, bonnes vacances !

    18
    Lundi 10 Août 2015 à 16:42

    Allez hop, il rejoint un de mes centres mathématiques ! Merci !

    19
    kgio
    Vendredi 21 Août 2015 à 07:40

    Super, je vais imprimer et plastifier ca avant la rentrée. merci bcp :-))))

    20
    liloucant
    Mardi 22 Septembre 2015 à 18:56

    J'adore !!! Merci beaucoup pour ce partage. Moi qui suis en galère pour ma première année en CP-CE1 et qui cherche de l'autonomie c'est super. 

    21
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 14:46

    smile Bonne réalisation !

    22
    Stefcia
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 12:06

    Super atelier, qui conviendra parfaitement à certains de mes élèves d'ULIS collège. Bravo et merci pour le partage. Je sens que je vais revenir "piocher" d'autres choses dans ce site!

     

    23
    Mardi 27 Février 2018 à 16:41

    Bonjour Mitsouko !! Merci pour cet atelier qui va rejoindre les ceintures de mes CP !! J'ai mis un lien sur mon blog en direction du tiens !! Merciiii

     

    Emilie

    24
    PILINE35
    Mardi 5 Février 2019 à 13:19

    Génial ! Un immense merci pour toutes ces belles idées .

    25
    Mercredi 6 Février 2019 à 12:25

    De rien, bonne continuation !

    26
    roro
    Mardi 11 Août 2020 à 11:43

    merci

    27
    Julie
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 22:08

    Bonjour;

    Je trouve vos activités vraiment intéressantes et j'aimerais les mettre en place avec mes petits groupes d'élèves. Je me demande si elles sont toujours

    accessibles car je n'y ai malheureusement pas accès. Merci

    28
    Mercredi 29 Juin 2022 à 18:33
    I blog frequently and I truly appreciate your content. This article has really peaked my interest. I will book mark your website and keep checking for new details about once per week. I subscribed to your RSS feed as well. aid for ukraine
    29
    Vendredi 22 Juillet 2022 à 02:17
    whoah this weblog is wonderful i like reading your articles. Keep up the great work! You understand, many persons are hunting around for this information, you could help them greatly.
    30
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 17:01
    It's remarkable for me to have a website, which is helpful in favor of my knowledge. thanks admin
    31
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 22:03
    Good blog you have got here.. It's difficult to find high-quality writing like yours these days. I honestly appreciate people like you! Take care!!
    32
    Mercredi 30 Août 2023 à 07:51
    I like the helpful information you provide in your articles. I will bookmark your blog and check again here frequently. I am quite sure I'll learn lots of new stuff right here! Good luck for the next!
    33
    Mardi 2 Janvier à 14:06
    We would like to thank you yet again for the wonderful ideas you offered Janet when preparing a post-graduate research as well as, most importantly, with regard to providing many of the ideas in one blog post. If we had known of your web site a year ago, i'd have been kept from the unnecessary measures we were choosing. Thanks to you. adults toys
    34
    Mardi 30 Janvier à 09:35
    I think that everything typed made a ton of sense. But, what about this? suppose you added a little information? I ain't saying your content is not solid, however suppose you added a title to possibly get a person's attention? I mean Structurer la suite numérique et construire le nombre : puzzles en autonomie - Mitsouko à l'école is a little plain. You could peek at Yahoo's front page and see how they create news headlines to grab people to click. You might try adding a video or a related picture or two to get readers interested about everything've got to say. Just my opinion, it could bring your website a little livelier.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :