-
Cette échéance se prépare dès le premier jour d'école, avec la mise en place de rituels quotidiens. Elle favorise la construction du nombre en numération (addition, file numérique) et l'acquisition du système décimal.
En plus de ces activités, il existe bien des albums sur lesquels s'appuyer pour ne pas se cantonner au seul traitement numérique.
Certains supports ont été simplement traduits et sont disponibles sur pinterest
Le rituel "Un jour de plus" a lieu chaque matin lors du changement de date : L'enfant tamponne la date abrégée et inscrit le nombre correspondant au jour d'école qui commence, puis il ajoute un bâtonnet dans un gobelet. On recompte régulièrement le nombre d'objets ... mais, la quantité augmentant, il y a un moment où cela devient long, fastidieux et source d'erreur ! Alors on réfléchit à ce qui peut être aménagé pour compter vite et juste ... Avec les activités de manipulations mathématiques menées en parallèle, le groupement par 10 finit par s'imposer, et on stocke alors tous les gobelets sur un plateau qui symbolise la centaine de jours d'école écoulée. L'article sur ce rituel ICI Le dénombrement et la réalisation de grandes collections de façon régulière confronte les élèves à la nécessité de savoir compter et connaître les nombres pour mémoriser et transmettre des informations. Cela permet de mettre en évidence la décomposition de la centaine en 10 dizaines, et de la dizaine en 10 unités. Le caractère concret de la manipulation est profitable pour tous les élèves. Il est alors intéressant d'avoir à disposition des collections importantes d'objets aux tailles et formes variées. Il est très facile de réaliser ces collections sans rien dépenser, ou très peu. L'article sur le matériel mathématique ICI Pour que le centième jour ne soit pas une course contre la montre, j'ai choisi de répartir les activités sur la semaine du centième jour, l'apothéose étant le jour J n°100. J'ai consigné les activités qui me semblaient convenir aux élèves et aux lieux à disposition. J'ai créé ou juste traduit certains documents de nos collègues américaines qui ont toujours de très bonnes idées et de belles mises en page ! Liste non-exhaustive :
- Compter à 100 de 1 en 1, de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10, à l'endroit et à rebours
- Découper et colorier une centaine de poissons le 1er avril, les exposer le 100ème jour
- Jouter (en duel) pour réaliser une construction avec 100 gobelets
- Venir à l'école avec une collection de 100 objets réalisée à la maison
- Réaliser un dragon chinois avec 100 rouleaux de papier toilette
- Préparer des chaînes de 100 maillons en papier (j'ai récupéré celles de Noël)
- Colorier 100 gommettes blanches
- Compléter une "palette" avec 100 couleurs différentes
- Se dessiner (il y a 100 ans ..., si j'avais 100 ans ...)
- Compléter une affiche (l'agrandir en A3) avec 100 petits dessins
- Relier 100 points à la règle
- Apprendre un texte ou un poème sur les nombres et cent
- Manipuler les cartes de numération avec des devinettes "portrait d'un nombre" (cartes ICI)
- Lire un livre sur cent
- Réaliser une ligne de 100 pieds
- Prendre une photo collective, et/ou individuelle en souvenir
- Faire les activités proposées par la maîtresse/le maître
- Confectionner une paire de lunettes en papier
- Réaliser un tableau en arts visuels (article ICI)
Affichage des familles des nombres, pour le coloriage de la file numérique
(clic sur l'image)
100 Poissons
100 Graffitis
100 mélanges de peinture
Programme individuel
10 collections de fomes différentes
Il y a 100 ans ..., si j'avais 100 ans
10 séries d'empreintes différentes
Coloriage codé, réalisation d'une collection de 100 gommettes
Patron des lunettes
Numéros pour refaire une grande file numérique
Pour compter de 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10
Supports pour compter
Poèmes dans la rubrique "nombres"
(il y avait une coquille dans "Le centième jour", elle est corrigée, n'hésitez pas à re-télécharger le texte !)
Une création musicale par et pour les élèves grâce au talent de Bogz ! C'est cent'sationnel
Documents originaux sur mon Pinterest
Article bilan ICI
19 commentaires -
Cette année, je pose les traces écrites en histoire des arts plus tard ...
Mieux vaut tard que jamais !
Visite au musée, étude de tableaux, biographies de peintres, nous avons déjà abordé plein de choses, mais il est temps de structurer tout ça !
J'ai profité de la sortie récente du nouveau tome du Loup qui voyageait dans le temps pour réactiver ce que nous avions vu, une vraie aubaine ! Et puis j'ai craqué sur les albums superbes et très pédagogiques pour des jeunes enfants Mon voyage dans la préhistoire et Frère des chevaux. Voici les derniers volumes qui ont retenu mon attention :
J'ai réitéré la séance de peinture aux épices, les productions sentent vraiment très bon la cannelle !
Les détails sur la séance ICI
3 commentaires