• Affichage pour l'écriture des chiffres

    Enfin je me suis attelée à une rénovation de mon affichage de classe !

    Document entièrement de mon cru, à part l'influence des chemins des lettres, dont je suis une adepte !

    En effet, les couleurs des interlignes symbolisent le chemin des fourmis (vert) et celui des papillons (bleu) - j'ai un peu adapté ...

    Pour plus d'infos rendez-vous ici

     

    Affichage pour l'écriture des chiffresAffichage pour l'écriture des chiffres

     

    Affichage pour l'écriture des chiffres

    Pour générer des feuilles à lignages particuliers, allez sur le site de Jérôme Desmoulins (il y a un lien dans "Sites ressources"). C'est super pour préparer des supports adaptés aux difficultés de certains élèves (dont les dysgraphiques).

    Un autre site ici (en anglais avec des lignages anglo-saxons).

    Pour l'écriture des chiffres, des pages de livret à télécharger ici !

    « De l'ordre !Pour octobre »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mi
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 14:25

    Merci pour cet affichage ! Très utile ! Il sera sur les murs de ma classe dès la semaine pro !

    2
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 14:42

    Et dans la mienne à la rentrée !

    3
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:45

    happy bons préparatifs, mais pense à prendre du bon temps aussi ! glasses

    4
    Mardi 7 Juillet 2015 à 09:50

    Oh oui, il restera du temps pour de vraies vacances et c'est aussi grâce à toi qui m'a prémâché le travail pour pas mal de choses : reconnaissance éternelle !!!! J'ai mis un lien vers certains de tes docs ici.  Passe de bonnes vacances !

    5
    Emilie
    Samedi 12 Septembre 2015 à 12:29

    Je vais l'afficher dans ma classe dès que cela sera plastifié !

    Merci smile

    6
    Samedi 12 Septembre 2015 à 12:45

    C'est un affichage de référence in-dis-pen-sable ! Bonne installation smile

    7
    stephanie
    Samedi 14 Novembre 2015 à 12:08

    Merci beaucoup Mitsouko pour cet affichage. Il va venir compléter les murs de la classe.

    Y-a-t-il, à part la bande numérique, d'autres affichages in-dis-pen-sa-bles en maths ? 

    8
    Gaëlle
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 14:52

    Attention. Le  fléchage  du  5  est  faux.

    Normalement,  on  commence  par  la  descente  et  le  crochet.

    Ce n'est  qu'ensuite qu'on  trace  la  barre  supérieure de  gauche  à  droite.

    ( Sources : vieux cours IUFM + Brissiaud + Graphoguides )

    Avec  ta  méthode,  un  tiers  de  ta  classe  va  confondre  le  tracé  du  2

    et  celui  du  5  et  tu  te  retrouveras  avec  plein  de  5  à  l'envers...

    Une  collègue  m'a  expliqué  un  petit  truc  pour  l'enseigner  aux  élèves  :

    D'abord  tu  traces l'hameçon  puis  tu  fais  la  canne à pêche.

    En  espérant  aider  du  monde...

     

    9
    Gaëlle
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 15:02

    Prenant  le  risque  de  paraître  super  agaçante,

    je  vais  me  permettre  aussi  de  critiquer  le  8  et  le  9.

    En  regardant  le  fléchage  du  8,  on  a  l'impression  que  tu  conseilles 

    aux  enfants  de  faire  d'abord  le  cercle  du  haut  puis  celui  du  bas

    alors  que,  normalement, on  trace  la  moitié supérieure gauche puis la moitié

    inférieure droite  puis  la  moitié  inférieure gauche  puis  la  moitié  supérieure  gauche.

    ( Moi,  en  classe,  je  l'enseigne  façon  " circuit  de  voiture " . )

    Pour  le  9,  Brissiaud  fait  tracer  les  enfants  à  partir  de  la  droite  du  cercle

    et  c'est  vrai  qu'ainsi  c'est  plus  rapide  et  efficace...

    Mais  sinon,  j'adore  les  couleurs  et  la  présentation !yes

     

     

    10
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 16:14

    C'est un affichage ... il ne fait pas la classe. Chacun l'accompagnera de ses conseils.

    Un affichage peut donner des impressions, mais ces impressions peuvent être fausses.

    Depuis 20 ans, j'ai fait le tour de presque toutes les méthodes ... je conçois des supports sans être une professionnelle de l'édition. Mais j'en crée et je les partage. Chacun reste libre de prendre ou pas.

     

    11
    Paule
    Mercredi 7 Mars 2018 à 09:44

    Bonjour

    je suis une mamie,  et je cherche des méthodes pour aider mon petit fils dans l'apprentissage de l’écriture et des divers formes qu'il doit désormais apprendre.

    donc je pioche à droite et à gauche, je viens de trouver ce site et je suis très contente de voir qu'il est tenu par une personne qui a des connaissances adéquates.

    merci beaucoup du partage !

    bonne journée Mitsouko

    12
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 09:06

    Merci, merci !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :