• Atelier de modelage inspiré de l'art médiéval

    Atelier de modelage inspiré de l'art médiéval

    Atelier de modelage inspiré de l'art médiéval

    1 * Réaliser de la pâte à sel : 

    Les proportions à respecter sont 2 mesures de farine pour 1 volume d'eau, et 1 volume de sel.

    Cela est à adapter selon la quantité de pâte à réaliser. On peut ajouter des colorants alimentaires pour teinter la pâte dans la masse.

    Un petit truc utile pour qu'elle soit agréable à modeler : préparer la pâte la veille, la mettre en boule dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur. Ce temps de repos au frais va lui donner une consistance idéale pour le façonnage.

    2 * Découper les plaques de fond, avec des emporte-pièces, ou des gobelets.

    3 * Décorer en marquant la pâte avec l'extrémité de bouchons, avec les pointes de crayons, et tout autre objet pouvant laisser de belles empreintes.

    4 * Avec les chutes préparer des "boudins" fins, et réaliser des entrelacs, des tresses, des volutes ... pour cercler le tour de la plaque.

    5 * Laisser sécher complètement (il faut plusieurs jours), ensuite on peut peindre avec de la peinture métallisée, par exemple, puis, patiner légèrement les reliefs avec de la peinture noire, ou du cirage noir !

    Article sur les arts au Moyen Âge ICI

    « Petit jeu d'été pour adoucir la prochaine rentréeHistoire des arts - Le moyen âge »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:13

    C'est super joli et ça a l'air simple à faire.

    2
    Jeudi 7 Août 2014 à 20:18

    C'est génial et ça rentre dans mon projet !!! Merci!!!he

    3
    Jeudi 7 Août 2014 à 20:29

    Merci les copines ! J'ai pas fait tout ce que je voulais ... pffff ! Le temps passe troOop vite arf

    Vous ne savez pas, vous, qui avait publié des lettrines réalisées par ses élèves ?

    Je n'arrive pas à retrouver, et je ne crois pas avoir rêvé sarcastic

    5
    Jeudi 7 Août 2014 à 20:58

    Efficacité redoutable Gdine ! Tu m'impressionnes ... J'ai vu hier que tu étais en vedette sur un magasine bien connu des enseignants, YEEeeeeeaahhhh ! Trop la classe ! Bravo et vu toutes tes compétences, c'est une mise en vedette bien méritée happy ... passer après toi -peut-être ...- sera un honneur wink2

    C'était chez Delfynus les lettrines !!! Youpiiiiii ! Merci merci Gdine ^^

    6
    Jeudi 7 Août 2014 à 21:32

    lol !! arrête je ne mérite pas tout ça !!! 

     

    7
    Jeudi 7 Août 2014 à 21:33

    Mais si ! Et toujours dans la bonne humeur happy ... grosses bises wink2

    8
    Jeudi 7 Août 2014 à 22:10

    c'est gentil !!! Bisous !!!

    9
    Jeudi 7 Août 2014 à 23:00

    Quelle belle réalisation ! Je suis vraiment très séduite par tes propositions médiévales et te remercie pour toutes ces explications <3 !

    10
    Vendredi 8 Août 2014 à 00:05

    J'aurais voulu faire de la polymère ... bon, ce n'est pas tout à fait pareil, mais c'est du modelage ! sarcastic

    11
    Vendredi 8 Août 2014 à 00:08

    Il y a aussi de plus en plus de personnes qui se lancent dans la porcelaine froide (<--- clic !). C'est teeeeentaaaaant... he

    12
    Vendredi 8 Août 2014 à 00:16

    Oui, je sais mais j'ai un stock de pâte polymère pour le restant de mes jours, enfin il me semble, alors je n'investis plus ailleurs !

    J'ai une recette de porcelaine froide "maison" remarque, ça peut se tenter ... sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :