-
DIY : préparer des sprays pour les productions visuelles
Une recette simple, et peu coûteuse pour créer vos propres petits sprays. Ils permettent de faire de jolis effets dans les productions visuelles !
Les rayons de loisirs créatifs m'attirent irrésistiblement ... textures, couleurs, matériel, tout me fait rêver et met mon esprit en ébullition !
Le hic, c'est que cela finit vite par chiffrer au moment de passer à la caisse ... (soupir).
En parcourant le net, j'ai fini par tomber sur plusieurs blogueuses américaines qui pratiquent le art journaling ou les créations en mixed media. Ce loisir artistique demande pas mal de matériel, dont des sprays colorés, qu'il faut en de nombreuses couleurs ... on commence par les basiques, mais très vite on rêve de couleurs nuancées, ou très personnalisées, et là, ça commence à chiffrer ! Ces artistes ont donc fini par mettre au point leur propre recette de base, qu'elles déclinent en une infinité de couleurs. Voici celle dont je suis partie, car elle est sans alcool, simplement à base d'eau. Utilisant ces vaporisateurs avec des enfants, le choix est plus sain.
ICI C'est malin, et économique, donc ça m'a plu, et l'an dernier j'ai succombé à l'attrait du spray ! J'ai adapté aux produits dont je disposais, il y a sans doute d'autres variantes.
Je me suis procuré de petits sprays vides : il y en a en grandes surfaces au rayon des articles de toilette, mais on en trouve en lots sur ebay et amazon également.
J'ai sorti mes peintures acryliques, mes encres colorex et mon vernis-colle Giotto, ainsi qu'un pichet d'eau.
Remplir un vaporisateur d'eau à moitié. Ajouter l'équivalent d'une petite noisette de vernis-colle, et agiter pour émulsionner. Cela sert de liant entre l'eau et la peinture acrylique, et conférera une meilleure tenue dans le temps.
Si on souhaite un résultat opaque, prendre de la peinture acrylique.
Si on souhaite un résultat plus transparent, prendre des encres.
On peut aussi mélanger les deux médiums pour intensifier une couleur.
Procéder en goutte-à-goutte avec les pipettes d'encre, et par noisette pour la peinture : il est plus simple d'ajouter du produit que d'en retirer !
Agiter TRES énergiquement pour dissoudre la peinture, c'est très tonifiant pour les bras !
Tester, et ajuster selon le résultat souhaité.
On peut réaliser des sprays métallisés, et blanc, c'est génial !
Exemples d'utilisations (cliquer sur les photos pour accéder aux articles)
« Des feuilles d'automne pour illustrer un poèmeAide-mémoire pour les doigts de la main : une illustration pop up »
Tags : encre, spray, vaporisateur, DIY, mixed media, art journal, encre, peinture
-
Commentaires
2cathySamedi 10 Octobre 2015 à 18:59Génial. . merci3BérangèreDimanche 11 Octobre 2015 à 09:05Un petit mot pour vous dire que, grâce à vous, je me lance un peu plus en arts visuels, discipline dans laquelle je ne suis pas du tout à l'aise. Bref merci pour votre super blog qui m'aide beaucoup !!
Merci à vous quatre pour votre accueil de l'article
J'aime le côté ludique que procure le "patouillage", et j'aime les activités simples qui permettent aux enfants d'expérimenter les qualités visuelles, tactiles et parfois olfactives en plus !
@ Bérangère : lire ce message me fait immensément plaisir. Je suis très touchée de savoir que ces articles de partage ont été utiles, et que la créativité a été contagieuse !
6annsiLundi 12 Octobre 2015 à 12:14Merci pour toutes ces explications !! J'ai commandé les flacons vaporisateurs, je vais bientôt tester (déjà seule...) puis avec mes petits élèves !! Génial, je suis trop impatiente !!!
Tu me donnera des nouvelles annsi, avec les feuilles c'est très facile pour un rendu très beau ! Il faut bien vaporiser au-dessus pour ne pas déplacer les feuilles, et d'assez haut
9annsiJeudi 12 Novembre 2015 à 14:44Ça y est, j'ai testé les petits vaporisateurs... Résultat impeccable, et surtout super facile à réaliser !!! Attention toutefois, la feuille de dessin, une fois humide, a tendance à rouler sur elle même.
Merci beaucoup pour ce beau partage, mes élèves vont adorer !!!
Je suis très contente de ton retour annsi
Le grammage du papier est en effet une donnée non négligeable. J'utilise du papier un peu épais, ce qui limite le roulotage. Je branche un sèche-cheveu pour que les élèves accélèrent le temps de séchage, et on place les productions sous des classeurs ou des livres si les bords sont trop recourbés.
Les photos seront les bienvenues !
Superbes idées pour le scrapbooking qui évolue vers beaucoup de patouille et le mixed-media. Je vais essayer vos recettes car il est vrai que le budget pour acheter tous le nécessaire est vraiment énorme. Merci pour toutes ces recettesd.
Eh oui, l'artiste a beau avoir l'esprit bohème, il lui ne peut pas peindre rien qu'avec de l'eau ! Le matériel revient cher, c'est certain. Je m'improvise alors "apprenti chimiste" afin de finir ce que j'ai, ou tout simplement en me débrouillant avec ce que j'ai. Ravie que cela soit utile et apprécié. Très bonnes patouilles alors
17AudeLundi 31 Octobre 2016 à 00:12
Ajouter un commentaire
C'est magnifique! Le visuel et l'olfactif dans une même publication, ça tient du génie! Merci pour toutes ces idées fantastiques!