• Etoile des neiges

    Etoile des neiges

    Un hiver sans neige ne se conçoit pas ... l'arrivée des premiers flocons est toujours un évènement magique, et le temps semble suspendu lors de cette pluie aérienne qui facine petits et grands, et enveloppe tout de son manteau blanc.

    Derrière ce tableau hivernal, un phénomène physique est à l'oeuvre. Voici une occasion de solliciter l'esprit de curiosité de nos petits élèves et de travailler la démarche scientifique.

    Etoile des neiges

    Etoile des neiges   Echantillons de photos plastifiées pour permettre l'observation des cristaux (sources web : chercher avec "flocons" "cristaux neige ou "snowflakes", pas de docs en ligne en raison des droits d'auteur). L'observation doit mettre en évidence leur structure à base hexagonale - les élèves adorent et font des comparaisons sans qu'on le leur demande !

    Quelques photos du blog de Mamatus :

    Image du Blog mamatus.centerblog.net                       Image du Blog mamatus.centerblog.netImage du Blog mamatus.centerblog.netImage du Blog mamatus.centerblog.net                        Image du Blog mamatus.centerblog.net
    Source : mamatus.centerblog.net

    Etoile des neiges

     Pour tout savoir sur la nucléation, le givre, les flocons et les cristaux de neige, cliquez sur les boutons

    Etoile des neiges              Etoile des neiges             Etoile des neiges                

    Des suggestions de lecture, poèmes et chansons dans la rubrique "Hiver"Les thèmes que j'aime

    Etoile des neiges

    Une petite vidéo pour accompagner une adorable chanson d'Anny et Jean-Marc Versini :

         

    Etoile des neiges

    Etoile des neiges

    Article sur la neige dans les arts visuels ICI 

    Etoile des neiges

    En hommage à la beauté naturelle des cristaux, certains doigts de fée ont laissé une incroyable dextérité opérer, je vous laisse admirer :

        

    Cliquez sur les images pour visiter les sites d'origine !

     

    Et des tutoriels pour réaliser des cristaux en papier, à vos ciseaux !

     

     

                

    Je ne résiste pas à l'envie de présenter un album hélas épuisé, mais superbe, et permettant une exploitation sur des thèmes variés : les animaux de la forêt, la neige, les empreintes, la météo.

    Etoile des neiges 

    On peut prévoir le découpage de flocons pour les élèves les plus à l'aise et celui d'arbres par les autres, afin de créer un paysage de forêt en hiver. Voici quelques-uns de nos cristaux en papier ...

    Etoile des neiges

    Etoile des neiges

     

    Article en Arts visuels ici

    Etoile des neiges

    « Mesurer le tempsDes idées pour illustrer les poèmes ou les chants »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    corinne54 Profil de corinne54
    Mardi 12 Février 2013 à 17:56

    c'est vraiment de circonstance tes petites fiches sur la neige, hop j'imprime!!! pour jeudi!!!

    2
    Douceuramere
    Mardi 12 Février 2013 à 19:17

    Un site prometteur...il donne envie de revenir vite vite pour voir les nouveautés. Serait-il possible de mettre en ligne  les images de flocons et celle concernant Miss ponctuation et Mr mot?(jadore ton idée de la boîte aux mots!!!)

    3
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Mardi 12 Février 2013 à 19:50

    @ Douceuramere,

    Il faut m'envoyer votre adresse email par la rubrique contact, je répondrai au plus vite ! Merci pour la visite et le gentil commentaire 

    4
    Mardi 12 Février 2013 à 20:13

    super tes explications sur la formation de la neige (que j'aurais eu bien du mal à expliquer...)

    s'il neige encore jeudi, on va se lancer dans l'expérimentation!

    merci Mitsouko

    5
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Mardi 12 Février 2013 à 20:29

    Merci Cancoillotte ! Bon, je n'espère pas trop la neige, j'ai eu ma dose !!! Déneiger, déblayer la voiture tous les matins, constater que le chasse-neige n'est pas passé ... stresser pour arriver au boulot ... Pffff !

    Juste quelques petits flocons alors, petits, petits, d'acc' ?! Bonne expérimentation ! 

    6
    Mardi 12 Février 2013 à 21:07

    on n'est peut-être pas dans le même coin: je suis dans le nord-isère (est de lyon)!

    7
    Flo54
    Mardi 12 Février 2013 à 21:52
    Très joli tout ca. Pour accompagner la neige, nous venons d'apprendre à chanter "Flocons de neige" (CD "Petit papa noël" chez unidisc) et nous avons aussi joué des ciseaux pour découper de beaux flocons.
    Merci pour tes fiches
    8
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mercredi 13 Février 2013 à 00:23

    Ben voilà, 12 heures sans passer et un nouveau super article, pfffff! En tout cas fiche magnifique, que je mets en réserve pour l'année prochaine car chez nous les amandiers vont bientôt fleurir ! Merci Mitsouko

    9
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mercredi 13 Février 2013 à 11:25

    Super dossier d'actualité ! 

    10
    carole74 Profil de carole74
    Mercredi 13 Février 2013 à 16:14

    Superbe travail sur la neige. J'imprime pour demain . Merci beaucoup !

    11
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Mercredi 13 Février 2013 à 16:24

     Merci les copines ! Bonnes séances !

    12
    Tiny Profil de Tiny
    Mercredi 13 Mars 2013 à 14:35

    Chic, la neige est revenue, je vais pouvoir utiliser ces documents intéressants !!

    Merci

    13
    maari
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 15:47

    Bonjour,

    Je flanne, et je tombe sur ton travail, sur la neige. Je te remercie de mettre tout cela à disposition de tous, c'est vraiment du beau travail. Pour ma part je fais aussi un travail sur la neige car je pars tous les ans en classe de neige avec mes ce1. Je leur propose aussi de faire des flocons, du même style que les tiens il me semble, et je leur fais coller sur des vieux cd publicitaires, faces brillantes mises dos à dos. Ensuite nous faisons de beaux mobiles dans la classe. Je n'ai jamais pensé à en faire une photo, dommage, je te l'aurais fait volontier parvenir. Je ne sais pas si ma petite idée de servira, c'et juste au cas où!

    Bonnes vacances à toi!

    14
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 00:05

    Merci beaucoup pour cette visite et ce mot très gentil ! Pas de problème, si tu le refais et que tu prends des photos, je les publierai en faisant un ajout à l'article, ça l'enrichira, j'adore ça 

    Très bonnes vacances également ! A une prochaine fois 

    15
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 07:44
    Merci pour ces belles petites fiches pédagogiques sur la formation des Cristaux de Neige !
    16
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 10:04

    De rien Celine, c'est un thème que j'aime beaucoup exploiter en arts visuels, mais le côté scientifique plaît beaucoup aux élèves smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :