-
Jeu de lecture-phonologie "Attrap'syllabes"
Cela faisait un petit moment que l'idée avait germé dans ma tête, sans que j'ai l'urgence pédagogique qui me pousse à la concrétiser. Dans le public ultra hétérogène de ma classe, certains rechignent à entrer dans la lecture en se cantonnant à des connaissances simples, du genre "une lettre => un son". Comment les pousser à dépasser cela ?
J'ai misé sur un jeu qui les décentre, en apparence, des contraintes de lecture.
Le jeu est ultra simple et on peut adapter la règle. Il faut remporter un maximum de cartes, mais ne taper les syllabes que si on les a bien identifiées, car s'il y a une erreur, l'adversaire peut l'emporter s'il lit la carte correctement ... cette activité peut être mise en place en APC, ou en atelier de renforcement dès qu'un instant le permet. Un élève bon lecteur peut arbitrer la partie et valider ou invalider les réponses. Pour l'égalité des chances, la syllabe est prononcée après l'injonction "tapettes en l'air!".
Sur la photo de droite, on voit bien que l'un des élèves a tendance à confondre encore le 'm' et le 'n' ... parfois c'est l'ordre des lettres qui pose problème 'as' ou 'sa'. Selon l'avancement des élèves, cette activité sera un entraînement ou un perfectionnement. La difficulté des syllabes proposées, et leur nombre, sont des variables qui permettent également d'adapter ce jeu pour des élèves plus âgés !
Matériel utile pour préparer cette activité :
Voici deux séries de 40 cartes chacune, à télécharger et imprimer avant la découpe et la plastification :
J'utilise du papier 210g que je plastifie avec des pochettes fines. C'est plutôt résistant dans le temps, malgré les manipulations répétées !
D'autres jeux ICI
« Bonne reprise et meilleurs vœux pour 2016Jeu de reconnaissance des signes d'écriture pour le CP, le CE1, et la GS »
Tags : lecture, phonologie, discrimination, reconnaissance, phonèmes, APC, apprentissage
-
Commentaires
1choupett14Mercredi 6 Janvier 2016 à 14:10Idée très sympa qui devrait motiver tous les élèves ! MerciRépondre2annsiMercredi 6 Janvier 2016 à 14:263natachaMercredi 6 Janvier 2016 à 14:33Merci ! C'est vrai que ça les motive !
Natacha, j'ai fait les planches des signes d'écriture, mais sans les avoir publiées ! Elles arriiiivent !
5travail69Mercredi 6 Janvier 2016 à 18:57Je trouve cette idée superbe ! Je crois que je vais l'adopter au plus vite.
Par contre, ce n'est pas un atelier en autonomie, non? Tu dois lire les syllabes aux élèves?
En APC, avec les élèves fragiles, je lis les syllabes. Pour un atelier en autonomie, il faut un élève déjà très bon lecteur pour arbitrer, afin qu'il soit capable de contrôler ...
Très bonne continuation !
Super idée!!!!!! Je prends mais je vais aussi y réfléchir pour les maternelles pour la reconnaissance des lettres ou autre!!! Merci du partage
9KalyDimanche 15 Mai 2016 à 23:02Bonjour Mitsouko,
Je viens de découvrir ton jeu d'attrap'syllabes que je trouve génial pour mes petits CP en difficulté. Merci pour cette idée !
Accepterais-tu de partager ta matrice pour que je puisse réaliser d'autres cartes avec des sons très simples, en gardant le même format ?
Je t'en remercie par avance.
10MaroseDimanche 24 Juillet 2016 à 09:58Extra...les élèves vont jouer et fixer les syllabes sans s'en rendre compte. Merciiiiiiiii belle idée applicable à plusieurs choses prénoms, lettre, chiffres...12LaetiMercredi 30 Novembre 2016 à 20:1113ChrisSamedi 10 Février 2018 à 08:3314Poupette83Dimanche 18 Mars 2018 à 01:26Genial!! Voys avez pris quoi comme tapette? Il ne faut pas qu' elle soit trop grande je suppose?15doujaMardi 25 Septembre 2018 à 08:3317dimdimMardi 16 Avril 2019 à 21:1118MonaSamedi 20 Avril 2019 à 10:25
Ajouter un commentaire