• L'après Saint-Nicolas

    Nous aimons notre Saint Nicolas et il nous le rend bien ! Les élèves ont reçu chacun un petit pain d'épice garni d'une belle image de Saint Nicolas.

    L'album que je préfère est sans conteste celui des éditions du Batsberg :

    L'après Saint-Nicolas

    J'aime conter l'histoire, "jouer" les personnages pour créer des émotions chez les élèves ... on éteint même la lumière lorsque les enfants sont perdus dans la nuit !

    Bon, ce classique fait recette tous les ans !

    Cette année, j'ai voulu prolonger la lecture en bifurquant vers l'histoire du pain.

    En effet, les enfants sont partis glaner des épis de blé pour leur maman. Pourquoi ? Pour préparer du pain.

    J'ai apporté deux livres pour amener le sujet : un album et un documentaire.

    L'après Saint-Nicolas       

    L'après Saint-Nicolas         

    J'ai littéralement craqué sur La grosse faim de p'tit bonhomme ! Les illustrations, le texte, c'est un vrai régal !

    Pour l'exploiter, on trouve plein de dossiers d'enseignants ou de circonscriptions sur le net (pour MS, GS, CP, CE1) :

     L'après Saint-NicolasL'après Saint-NicolasL'après Saint-Nicolas

    Le volume des P'tits docs est parfait pour présenter le côté technique de la fabrication du pain, depuis la récolte des fameux épis de blé jusqu'à la vente. On fait même un tour du monde du pain (structuration de l'espace, nous voici !), avec les spécialités des types de farines et de pains. On apprend aussi l'éthymologie de ce mot si quotidien dans nos écoles : copain. Un copain, c'est celui avec qui on partage le pain (vient de compain qui a donné compagnon et copain : celui avec qui on partage le même pain).

    Prochaine étape : aborder la recette et fabriquer notre pain !

    Atelier bricolage ICI

    « Les grands aussi doivent réviser leur orthographe !Dictée »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    corinne54 Profil de corinne54
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 07:02

    il y a un kit gratuit sur le pain que tu peux demander; je viens de le recevoir, c'est très très très bien fait: différentes moutures de farine, des posters des livrets des graines...

    2
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 11:42

    As-tu un lien ou une procédure à suivre STP ?

    La seule opération du genre que j'ai trouvé clôturait les inscriptions début novembre ! 

    Dans l'immédiat c'est raté, sauf si tu as un autre tuyau !!!

    Merci 

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 25 Décembre 2012 à 19:45

    Dans le doute j'ai repris le livre de La visite de Saint Nicolas et du Hans, et j'ai repéré 3 erreurs: une majuscule oublié à l'ouverture de guillemets, une majuscule oublié juste après un point d'exclamation et un mot doublé (le mot "une "répétée 2 fois à un endroit non approprié. Voilà. Cette année, je n'ai fait que leur lire cet ouvrage, ce n'était donc guère gênant, l'histoire est vraiment sympa.

    4
    Mardi 25 Décembre 2012 à 19:50

    Bonjour Sanleane !

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder  OK, ça sera pour l'an prochain !

    Tu navigues le jour de Noël, toi ?! Tu décroches un peu de temps en temps j'espère 

    Je vais te mettre en lien parmi mes chouchous, tu es OK ?

    A bientôt 

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 25 Décembre 2012 à 21:00

    Décompression de fin de journée .... Aucun souci pour le lien, cela me fait plaisir, d'ailleurs je t'ai mis également dans mes liens il y a peu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :