• Mettre au point l'agencement de sa classe

     

    Mettre au point l'agencement de sa classe

     
     

    Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais je cherche toujours l'agencement de classe idéal. Avec l'évolution des élèves, de leurs compétences, de leurs difficultés persistantes, mais aussi les différents types d'organisation auxquels j'ai recours, tout me semble avoir besoin d'un perpétuel remaniement !

    Mettre au point l'agencement de sa classe

    Afin d'économiser mon énergie et de pouvoir trouver facilement une nouvelle configuration, j'ai recours à un petit truc. En effet, je conserve les chutes de papier des étiquettes que je plastifie. Puis, je découpe des petites pièces sur lesquelles je note les prénoms des élèves au feutre lumocolor (ils s'effacent avec un chiffon humide). Souvent, je me sers des couleurs pour différencier les groupes de niveaux. Ensuite, je glisse mes petites tables en 2D, jusqu'à trouver l'agencement qui me semble convenir. Une petite photo me permet de conserver la trace pour reproduire à l'identique en classe. Je conserve mes petits papiers plastifiés en attendant d'avoir à nouveau besoin de modifier l'aménagement de la classe.

    Mettre au point l'agencement de sa classe

    d'autres trucs et astuces ICI

    « Mon nouvel outil pour entrer dans la grammaire au CPIllustration d'automne à l'encre soufflée »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pepag
    Lundi 8 Février 2016 à 19:32

    Bonjour, je vois que tu as des tables dos au tableau. Est-ce que tu changes tes élèves de place ou les tables en fonction du travail à faire ? Je change souvent l'organisation des tables et je ne sais pas encore ce qui est le mieux. Là j'ai un groupe en tables en ligne, un groupe en u et un groupe en tables de 4

    2
    Lundi 8 Février 2016 à 19:41

    Bonsoir Pepag ! L'agencement de la photo est celui de la fin d'année de l'an dernier, lorsque les élèves pouvaient faire des activités en groupe, et que l'on n'écrivait plus trop au tableau. Ma classe actuelle correspond plus au plan, d'autant que, le vidéo-projecteur a été installé, et qu'il faut que les élèves voient tous.

    C'est notre lot, que celui de s'adapter sans cesse aux besoins pédagogiques, au matériel disponible, et aux accointances gênantes de certains élèves qui parasitent le travail en classe sarcastic

    Ma conclusion est qu'il n'y a pas de plan idéal, sinon celui de modifier régulièrement en fonction de tout ce que je viens de citer ! Courage smile

    3
    Arnaud
    Lundi 8 Février 2016 à 20:46

    bonjour

    super site, avec quel programme crées-tu tes images (de ton site)?

     

    Merci

    4
    Frisette
    Lundi 8 Février 2016 à 23:58

    Bonsoir! Moi aussi je cherche l'agencement idéal... surtout dans une petite classe hexagonale!!!!! A quoi pensait l'architecte, hein? :-)

     

    5
    Mardi 9 Février 2016 à 10:07

    @ Frisette : on se le demande ! Effectivement, cela ne doit pas être simple si le nombre d'élève est assez élevé en plus ... ouch 

    @ Arnaud : powerpoint

     

    6
    Arnaud
    Mardi 9 Février 2016 à 11:47

    merci.

     

    je ne l'aurais pas trouvé.  Merci

    7
    Mardi 9 Février 2016 à 14:18

    moi, j'ai dû enlever ma bibliothèque centrale, j'ai trop d'élèves et une classe exiguë, c'est un crève cœur tous les jours...De plus, les enfants lisent beaucoup moins....

    8
    Nofrali
    Mardi 16 Février 2016 à 13:21

    Pendant des années je travaillais avec mes tables en groupe. Puis un inspecteur est venu, m'a fait mettre mes tables à "l'ancienne". 

    Nous déplaçons nos tables quand nous en avons besoin. 

    9
    Mardi 16 Février 2016 à 13:28

    Tout comme toi, j'aménage de façon classique avec tous les élèves face au tableau en cas de visite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :