• Mon nouvel outil pour entrer dans la grammaire au CP

     

    Mes nouveaux outils pour entrer dans la grammaire au CP

     
     

    Pour les élèves de CP, l'initiation aux catégories grammaticales n'est pas simple. En plus des mots à savoir orthographier, voilà qu'il faut aussi les ranger, et apprendre à maîtriser leur emploi !

    S'il existe des outils très bien faits, je n'ai rien trouvé qui m'ait été utile à rendre tout cela plus simple et abordable pour mes petits élèves. Et puisqu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, voici ce à quoi je suis arrivée ...

    Mes nouveaux outils pour entrer dans la grammaire au CP

    Rien de nouveau du côté de l'affichage modulable, les mots sont fixés sur une affiche colorée marquée du personnage concerné. Les étiquettes sont stockées dans les boîtes mentionnées ICI.

    Pour le livret, voici enfin le résultat d'un an de réflexion, de conception, puis, de tests et de prototypes. Sa fabrication demande un peu de temps, mais je pense que cela en vaut la peine. Mon outil à l'avantage d'être adaptable et évolutif. Chaque enseignant pourra y faire coller les étiquettes des mots vus en classe, et les ajouter au fur et à mesure de l'année. Les élèves vont construire leur outil. On peut le glisser dans une grande pochette en polypropylène et le ranger dans un classeur d'étude de la langue, dans une pochette de porte-vue ... Il est possible de donner les listes à relire en devoir, ou de s'y référer lors d'une production de texte.

    J'ai volontairement inclus un onglet signes de ponctuation, car cela participe à la cohérence d'un énoncé, et que les phrases interrogatives, exclamatives font partie des apprentissages grammaticaux. Les CE1 de mon école travaillant depuis longtemps avec RSEEG, et aussi adeptes de F. Picot, j'ai imaginé ce livret pour les petits CP comme un outil d'initiation à la nomenclature grammaticale, et au tri de mots. Sa transmission lors du passage au CE1 ne peut être que profitable ...

    Mes nouveaux outils pour entrer dans la grammaire au CP

    Mes nouveaux outils pour entrer dans la grammaire au CP

    Mes nouveaux outils pour entrer dans la grammaire au CPMes nouveaux outils pour entrer dans la grammaire au CP

    Copyright - Mitsouko au CP

    Les documents, textes publiés sur ce site sont à l'usage d'une classe, ils sont ma propriété, merci de ne pas les publier ou de les diffuser, même partiellement, sans mon accord.

    Mes nouveaux outils pour entrer dans la grammaire au CP

    Mes nouveaux outils pour entrer dans la grammaire au CPCLIC !

     

    Marche à suivre pour la réalisation du livret-outil de grammaire CP :

    Imprimer la couverture sur une feuille A3 qui sera pliée pour accueillir tous les feuillets des catégories.

    Imprimer les feuilles des catégories sur le papier A4 de votre choix, et couper sous les pointillés, pour que les feuillets soient bien en décalage vertical.

    Sur la 3ème de couverture, poser le feuillet "verbes", puis, celui des "adjectifs" par-dessus, celui des "noms", des "déterminants", des "pronoms personnels", et enfin le petit onglet pour la ponctuation.

    Bien caler les feuilles et agrafer en suivant les pointillés de gauche. On voit bien sur ma photo de la couverture en haut de l'article !

    Préparer des étiquettes à faire coller aux élèves selon le travail en cours.

    Mes nouveaux outils pour entrer dans la grammaire au CP

    En classe, pour se familiariser avec tout ça, les élèves manipulent des étiquettes de mots, et les trient sous les icônes des petits personnages (les mêmes que celle du tableau). Ils peuvent vérifier grâce à leur outil si leur tri est correct ou non. Voici mon matériel :

    Mon nouvel outil pour entrer dans la grammaire au CP

    Personnages ICI

    « Faire de la récup' royale : la galette, un filon en or !Mettre au point l'agencement de sa classe »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Février 2016 à 18:01

    Toujours de belles idées sur ton blog ! Merci de les partager yes

    2
    Catherine
    Mercredi 3 Février 2016 à 18:11

    Super !

    Merci pour ce partage d'une très grande qualité yes

    3
    Mercredi 3 Février 2016 à 18:12

    Merci beaucoup Maïwen et Catherine biggrin en partageant, je fais aussi évoluer mes pratiques, c'est stimulant !

    4
    nath973
    Mercredi 3 Février 2016 à 19:19

    J'adore ton idée et étant en vacances vendredi, je vais m'y atteler pour que les livrets soient rapidement opérationnels. Merci pour ce partage, c'est super ! cool

    5
    Mercredi 3 Février 2016 à 19:25

    ^^ De rien, ce n'est pas très compliqué, mais je voulais mettre en place avant de le partager.

    Oui, les vacances de la zone B se rapprochent ! Bonne fin de semaine smile

    6
    annsi
    Samedi 6 Février 2016 à 11:35

    Encore un truc génial!!! Et en plus je suis fan de F. Picot !!! Mais que ferai-je sans toi, Mitsouko !!! ?? Au fait, j'ai testé avec mes élèves hier la "soupe aux voyelles" et nous avons collé l'illustration dans le cahier de poésie : GROOOOS succès !! Du coup ma collègue l'a fait aussi... Super, quoi. happy

    7
    Samedi 6 Février 2016 à 13:11

    Oh la la ! Annsi, ton enthousiasme me fais éno0O0ormément plaisir !

    C'est une très jolie reconnaissance et une récompense immense pour moi happy, merci à toi de venir si régulièrement et de me laisser tes petits messages wink2

    Lorsque le livret de F. Picot pour la grammaire au CP est sorti, je l'ai acheté immédiatement. Mes collègues travaillant avec RSEEG de Retz, j'ai fais une petite popote alliant les deux. Cela ne supprime pas les difficultés de l'entrée en grammaire, mais les élèves catégorisent un peu plus facilement, le côté visuel leur apporte une vision plus concrète.

    La manipulation des étiquettes, avec validation ou invalidation du tri est très importante pour la construction des savoirs grammaticaux.

    Mais, n'es-tu pas fraîchement en vacances ? biggrin

    8
    Dimanche 7 Février 2016 à 16:45

    Mon premier tour chez les copines depuis des mois et je tombe sur cette idée géniale... Je vais 'en inspirer c'est sûr! Merci à toi et biz de Belgique!

    9
    Dimanche 7 Février 2016 à 19:05

    Il faut que je fasse comme toi Ermeline ... merci pour ta visite et tes bises smile C'est aussi les vacances pour toi ? Biiises aussi pour toi wink2

    10
    annsi
    Mardi 9 Février 2016 à 08:26

    Tu es fine observatrice !! OUI je suis en vacances depuis vendredi soir, et du coup je vais en profiter pour préparer au calme les livrets que tu viens de mettre en ligne!! Bon courage à toi pour la fin de P3, gros bisous !!

    11
    Mardi 9 Février 2016 à 10:10

    Vacances pour moi aussi ! Mais tellement de choses à faire pendant cette quinzaine ... ça bouillonne dans ma tête ^^

    12
    virgis
    Mercredi 10 Février 2016 à 09:04

    Hello,

    super idée. Pour les verbes, ne mets-tu que ceux à l'infinitif ou tous ceux rencontrés?, Je pense ajouter une page pour les classer en "passé, présent, futur" et idem dans les noms "féminin, masculin", "singuier, pluriel". Est-ce une bonne idée ou bien cela n'a-t-il pas sa place dans ce livret?? En tous cas, je teste à la rentrée. Merciii.

     

    13
    Mercredi 10 Février 2016 à 17:25

    Oui, virgis, je pense coller les verbes sous leurs différentes formes au recto, et sûrement au verso de la feuille les organiser après un travail collectif sur les terminaisons et les marques des temps. 

    Pour les noms, il y a déjà noms communs et noms propres, on peut affiner encore plus avec le genre et le nombre, il faut juste organiser cela sur le feuillet !

    C'est très pertinent et prépare bien les élèves pour le CE1 ! Merci de m'avoir permis de préciser smile

    14
    Mercredi 10 Février 2016 à 18:11

    Je trouve ton système très parlant et il permet de manipuler avec les boîtes. Bref, je suis très contente d'être tombée sur cet article et je sens que je vais m'en inspirer aussi. Merci et bonnes vacances Mitsouko !

    15
    virgis
    Jeudi 11 Février 2016 à 11:15

    ah d'accord, je précise que je suis en 2ème (ce1) c'est donc en effet plus nécessaire que pour des petits CP. En-tous cas, bonnes vacances et reposons quand même un peu!!!coolcoolhappy

    16
    Jeudi 11 Février 2016 à 11:26

    Oui, tout à fait ^^ bon, je ne sais pas faire de pause, je vais ralentir un peu, c'est déjà ça !

    Bonnes vacances biggrin

    17
    Nathalie
    Dimanche 21 Février 2016 à 00:36

    Bravo bravo !! Je débute et je débute en CP. Je trouve ce principe génial et la réalisation superbe !! Merci !! cool

    18
    Dimanche 21 Février 2016 à 10:27

    Merci ! Merci, Nathalie. Ce n'est pas simple de démarrer au CP, il y a tellement de choses à mettre en place ! C'est une année formidable, où on voit les élèves évoluer. C'est mon quotidien depuis 18 ans, et je ne m'en lasse pas ! Bon courage, et n'hésite pas à repasser smile

    19
    sivirini
    Mercredi 10 Août 2016 à 19:26

    Un grand merci!! Tu as vraiment des super idées et tu nous permets de nous renouveler...

    J'adore l'idée du livret de grammaire avec les personnages de RSEEG.

    20
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 12:01
    Merci pour le partage. Superbe idée que je vais tenter de mettre en place avec mes CP, surtout le livret de grammaire.
    21
    Val
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 15:34

    Tout simplement FANTASTIQUE !!! Comment j'ai fait pour ne pas le voir avant ce livret ?...

    Rien qu'en regardant les photos, j'imagine déjà le travail qu'on peut faire. C'est simple clair et précis pour une notion qui est tellement difficile à comprendre pour des "petits" CP !

    Pour moi qui travaille déjà avec les personnages de RSEEG, ton livret-outil est adopté!

    Juste une question pratique; combien de feuilles faut-il mettre par catégorie pour être sûr de ne pas tomber en "rade" ?

    Merci pour ce Super Travail !!!

    22
    Audélia
    Vendredi 6 Janvier à 17:28

    Belle idée !

    Même question que Val, combien de feuilles juges-tu nécessaire de mettre pour en avoir assez toute l'année ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :