-
Mon nouvel outil pour entrer dans la grammaire au CP
Pour les élèves de CP, l'initiation aux catégories grammaticales n'est pas simple. En plus des mots à savoir orthographier, voilà qu'il faut aussi les ranger, et apprendre à maîtriser leur emploi !
S'il existe des outils très bien faits, je n'ai rien trouvé qui m'ait été utile à rendre tout cela plus simple et abordable pour mes petits élèves. Et puisqu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, voici ce à quoi je suis arrivée ...
Rien de nouveau du côté de l'affichage modulable, les mots sont fixés sur une affiche colorée marquée du personnage concerné. Les étiquettes sont stockées dans les boîtes mentionnées ICI.
Pour le livret, voici enfin le résultat d'un an de réflexion, de conception, puis, de tests et de prototypes. Sa fabrication demande un peu de temps, mais je pense que cela en vaut la peine. Mon outil à l'avantage d'être adaptable et évolutif. Chaque enseignant pourra y faire coller les étiquettes des mots vus en classe, et les ajouter au fur et à mesure de l'année. Les élèves vont construire leur outil. On peut le glisser dans une grande pochette en polypropylène et le ranger dans un classeur d'étude de la langue, dans une pochette de porte-vue ... Il est possible de donner les listes à relire en devoir, ou de s'y référer lors d'une production de texte.
J'ai volontairement inclus un onglet signes de ponctuation, car cela participe à la cohérence d'un énoncé, et que les phrases interrogatives, exclamatives font partie des apprentissages grammaticaux. Les CE1 de mon école travaillant depuis longtemps avec RSEEG, et aussi adeptes de F. Picot, j'ai imaginé ce livret pour les petits CP comme un outil d'initiation à la nomenclature grammaticale, et au tri de mots. Sa transmission lors du passage au CE1 ne peut être que profitable ...
Copyright - Mitsouko au CP
Les documents, textes publiés sur ce site sont à l'usage d'une classe, ils sont ma propriété, merci de ne pas les publier ou de les diffuser, même partiellement, sans mon accord.
Marche à suivre pour la réalisation du livret-outil de grammaire CP :
Imprimer la couverture sur une feuille A3 qui sera pliée pour accueillir tous les feuillets des catégories.
Imprimer les feuilles des catégories sur le papier A4 de votre choix, et couper sous les pointillés, pour que les feuillets soient bien en décalage vertical.
Sur la 3ème de couverture, poser le feuillet "verbes", puis, celui des "adjectifs" par-dessus, celui des "noms", des "déterminants", des "pronoms personnels", et enfin le petit onglet pour la ponctuation.
Bien caler les feuilles et agrafer en suivant les pointillés de gauche. On voit bien sur ma photo de la couverture en haut de l'article !
Préparer des étiquettes à faire coller aux élèves selon le travail en cours.
En classe, pour se familiariser avec tout ça, les élèves manipulent des étiquettes de mots, et les trient sous les icônes des petits personnages (les mêmes que celle du tableau). Ils peuvent vérifier grâce à leur outil si leur tri est correct ou non. Voici mon matériel :
Personnages ICI
« Faire de la récup' royale : la galette, un filon en or !Mettre au point l'agencement de sa classe »
Tags : grammaire, CP, outil, livret, catégories grammaticales, RSEEG, progression
-
Commentaires
2CatherineMercredi 3 Février 2016 à 18:11Merci beaucoup Maïwen et Catherine en partageant, je fais aussi évoluer mes pratiques, c'est stimulant !
4nath973Mercredi 3 Février 2016 à 19:19J'adore ton idée et étant en vacances vendredi, je vais m'y atteler pour que les livrets soient rapidement opérationnels. Merci pour ce partage, c'est super !
De rien, ce n'est pas très compliqué, mais je voulais mettre en place avant de le partager.
Oui, les vacances de la zone B se rapprochent ! Bonne fin de semaine
6annsiSamedi 6 Février 2016 à 11:35Encore un truc génial!!! Et en plus je suis fan de F. Picot !!! Mais que ferai-je sans toi, Mitsouko !!! ?? Au fait, j'ai testé avec mes élèves hier la "soupe aux voyelles" et nous avons collé l'illustration dans le cahier de poésie : GROOOOS succès !! Du coup ma collègue l'a fait aussi... Super, quoi.
Oh la la ! Annsi, ton enthousiasme me fais éno0O0ormément plaisir !
C'est une très jolie reconnaissance et une récompense immense pour moi , merci à toi de venir si régulièrement et de me laisser tes petits messages
Lorsque le livret de F. Picot pour la grammaire au CP est sorti, je l'ai acheté immédiatement. Mes collègues travaillant avec RSEEG de Retz, j'ai fais une petite popote alliant les deux. Cela ne supprime pas les difficultés de l'entrée en grammaire, mais les élèves catégorisent un peu plus facilement, le côté visuel leur apporte une vision plus concrète.
La manipulation des étiquettes, avec validation ou invalidation du tri est très importante pour la construction des savoirs grammaticaux.
Mais, n'es-tu pas fraîchement en vacances ?
Mon premier tour chez les copines depuis des mois et je tombe sur cette idée géniale... Je vais 'en inspirer c'est sûr! Merci à toi et biz de Belgique!
Il faut que je fasse comme toi Ermeline ... merci pour ta visite et tes bises C'est aussi les vacances pour toi ? Biiises aussi pour toi
10annsiMardi 9 Février 2016 à 08:26Tu es fine observatrice !! OUI je suis en vacances depuis vendredi soir, et du coup je vais en profiter pour préparer au calme les livrets que tu viens de mettre en ligne!! Bon courage à toi pour la fin de P3, gros bisous !!
Vacances pour moi aussi ! Mais tellement de choses à faire pendant cette quinzaine ... ça bouillonne dans ma tête
12virgisMercredi 10 Février 2016 à 09:04Hello,
super idée. Pour les verbes, ne mets-tu que ceux à l'infinitif ou tous ceux rencontrés?, Je pense ajouter une page pour les classer en "passé, présent, futur" et idem dans les noms "féminin, masculin", "singuier, pluriel". Est-ce une bonne idée ou bien cela n'a-t-il pas sa place dans ce livret?? En tous cas, je teste à la rentrée. Merciii.
Oui, virgis, je pense coller les verbes sous leurs différentes formes au recto, et sûrement au verso de la feuille les organiser après un travail collectif sur les terminaisons et les marques des temps.
Pour les noms, il y a déjà noms communs et noms propres, on peut affiner encore plus avec le genre et le nombre, il faut juste organiser cela sur le feuillet !
C'est très pertinent et prépare bien les élèves pour le CE1 ! Merci de m'avoir permis de préciser
Je trouve ton système très parlant et il permet de manipuler avec les boîtes. Bref, je suis très contente d'être tombée sur cet article et je sens que je vais m'en inspirer aussi. Merci et bonnes vacances Mitsouko !
15virgisJeudi 11 Février 2016 à 11:15ah d'accord, je précise que je suis en 2ème (ce1) c'est donc en effet plus nécessaire que pour des petits CP. En-tous cas, bonnes vacances et reposons quand même un peu!!!
Oui, tout à fait bon, je ne sais pas faire de pause, je vais ralentir un peu, c'est déjà ça !
Bonnes vacances
17NathalieDimanche 21 Février 2016 à 00:36Bravo bravo !! Je débute et je débute en CP. Je trouve ce principe génial et la réalisation superbe !! Merci !!
Merci ! Merci, Nathalie. Ce n'est pas simple de démarrer au CP, il y a tellement de choses à mettre en place ! C'est une année formidable, où on voit les élèves évoluer. C'est mon quotidien depuis 18 ans, et je ne m'en lasse pas ! Bon courage, et n'hésite pas à repasser
19siviriniMercredi 10 Août 2016 à 19:26Un grand merci!! Tu as vraiment des super idées et tu nous permets de nous renouveler...
J'adore l'idée du livret de grammaire avec les personnages de RSEEG.
Merci pour le partage. Superbe idée que je vais tenter de mettre en place avec mes CP, surtout le livret de grammaire.21ValDimanche 9 Octobre 2016 à 15:34Tout simplement FANTASTIQUE !!! Comment j'ai fait pour ne pas le voir avant ce livret ?...
Rien qu'en regardant les photos, j'imagine déjà le travail qu'on peut faire. C'est simple clair et précis pour une notion qui est tellement difficile à comprendre pour des "petits" CP !
Pour moi qui travaille déjà avec les personnages de RSEEG, ton livret-outil est adopté!
Juste une question pratique; combien de feuilles faut-il mettre par catégorie pour être sûr de ne pas tomber en "rade" ?
Merci pour ce Super Travail !!!
22AudéliaVendredi 6 Janvier 2017 à 17:28Belle idée !
Même question que Val, combien de feuilles juges-tu nécessaire de mettre pour en avoir assez toute l'année ?
23Mellechiifre28Lundi 23 Octobre 2017 à 09:48Je ne pense pas qu'il faille mettre plusieurs feuillets d'une même couleur... l'outil ne doit pas être trop lourd et rester u outil pratique.Bonjour, effectivement, je n'ai qu'une feuille de chaque couleur. Le corpus lexical des CP reste modeste, et c'est un outil synthétique. Il est fin et peut donc être rangé dans une pochette polypropylène, ou un porte-vues, ... bonne continuation !
25ValMardi 31 Octobre 2017 à 14:48Je démarre le travail avec le déterminant et le nom après les vacances...
Je vais me lancer avec mes élèves avec les manipulations et l'utilisation du livret.
Merci pour l'info du nombre de pages !
Bonne fin de vacances ;-)
26tchaletteDimanche 3 Décembre 2017 à 19:02ci beaucoup Mitsuko. Ton travail est simplement GENIAL. J'utilise la méthode REEG avec mes CE1. Grâce à ton matériel, je vais pouvoir faire le lien entre mes CP et mes CE1.
MERCI
Tchalette
27barbaraDimanche 4 Février 2018 à 03:59Ton travail est GENIAL !!! Par contre, ne penses tu pas qu'il faudrait que l'on ajoute une figurine MOTS INVARIABLES (juste une proposition).
28DominoJeudi 22 Février 2018 à 12:26Ouah... Bravo, c'est un travail magnifique, clair, précis... Je vais m'en inspirer car je peux voir au premier coup d'oeil comment l'utiliser.
29MelgrouSamedi 19 Mai 2018 à 14:09Je travaille avec mes CP sur la classification des mots tout au long de l’année. Lorsque nous travaillons un nouveau son, j'organise à l'oral le jeu du Grand Mamamouchi qui marie ses filles. Pour être invité, il faut apporter un cadeau comportant le son étudié. Vers le mois de novembre, j'indique aux élèves que le Grand Mamammouchi a reçu tellement de cadeaux qu'il ne s'y retrouve plus. On l'aide alors à les ranger, et TADAM !... j'introduis des armoires : celle des noms communs puis des noms propres, des déterminants, des verbes et enfin des adjectifs. Ça marche plutôt bien mais j'ai la frustration que ça reste à l'oral et sur des affichages collectifs. Mais je viens de découvrir ton travail sur la grammaire au CP et je suis ravie. MERCI ! Je mets ça en place dès la semaine prochaine et l'an prochaine je le démarrerai en même temps que mes "armoires".
30emiDimanche 20 Janvier 2019 à 20:3131CéMardi 27 Août 2019 à 10:08Bonjour, j'ai découvert avec enthousiasme ton travail sur la grammaire en CP. J'utilisais RETZ depuis des années en CE1 et, fraichement passée en CP, je n'arrive pas à me satisfaire de ce qu'il y a dans TAOKI. Tu viens de m'apporter la solution pour le tri de mots, merci !!! En revanche, une question : Quel lien entre l'affichage et les boîtes ? L'affichage garde-t-il la trace de qq mots en exemple seulement ? Et les boîtes se remplissant au fur et à mesure des tris ? En tout cas, je profite de ce énième passage pour te remercier de tout ce que j'avais déjà grapillé au fil des ans... et ... Bonne rentrée !!!
Super si cela te convient ! Les "mots" voyagent entre l'affichage et les boîtes, ou inversement selon les textes étudiés ou les phrases travaillées.
Ajouter un commentaire
Toujours de belles idées sur ton blog ! Merci de les partager