-
Mon p'tit truc rituel pour arriver à la centaine
Pour rendre plus concrète l'arrivée au centième jour d'école, j'ai opté pour des bâtonnets pour sucettes et des gobelets très colorés. J'ai trouvé les bâtonnets pour la fabrication de sucettes "maison" chez CASA (1€ les paquets de 50 - les colorés, 1.99€le paquet de 100 blancs), les gobelets en plastique viennent de chez Alinéa (2€ les quatre). Chaque matin, un élève vient changer la date, procède à l'appel, change la météo, et cette année, il ajoute dans un gobelet un petit bâtonnet. Il compte la quantité de bâtonnets et la note. Ce rituel très simple permet de cerner les compétences des élèves : ceux qui surcomptent déjà, ceux qui anticipent le résultat avant la manipulation, ceux qui ont besoin de tout recompter pour arriver au résultat ... et cela apporte du sens à l'action d'ajouter. Le fait de changer la date et le nombre du jour est encore trop abstrait pour certains, malgré la belle file numérique et les belles étiquettes ! Bref : il faut du très simple, et il faut manipuler !!!
J'ai pris une photo hier matin (et oui, nous avions un beau soleil !) :
Le gobelet contient les "jours d'école" écoulés, le plateau contient la réserve de bâtonnets, et des tickets" mémoire" avec la date et la quantité, plus des tickets vierges. Il va arriver un moment où tout recompter sera long et fastidieux ... il y aura donc une réflexion sur la stratégie à adopter pour compter vite mais bien ! Je laisse les élèves tâtonner et essayer ce qui leur passe par la tête (comme pour le dénombrement de grandes quantités). Généralement le comptage de 2 en2 est proposé, mais il a ses limites ... et inévitablement, on aboutit au groupement par 10. J'apporterai à ce moment là les autres gobelets inutilisés pour l'instant.
Ils permettront de ranger les jours par 10, et donc de compter de 10 en 10 pour arriver plus facilement, plus vite et sans erreur à la centaine.
Tags : numération, construction du nombre, la centaine, 100 jours d'école, chaque jour compte, mathématiques, rituel
-
Commentaires
3MargotteSamedi 23 Août 2014 à 11:32J'adore ton idée! Je vais la mettre en place cette année car parfois en effet certains n'arrivent pas à conceptualiser l'idée des dizaines et les additionner. Un grand merci pour ton travail!
5loreleiVendredi 24 Octobre 2014 à 00:22je découvre et adhère. Ta mise en place me parait simple et réalisable alors que jusqu'à présent cela restait nébuleux. Je vais voir si je mets en place même si la période 1 est passée!!
Coucou !
Tu peux démarrer, et faire le lien avec le calendrier en DDM, en faisant repérer les jours d'école, et mettre un bâtonnet pour chacun.
Les enfants seront ravis de cette manipulation, et cela devrait les aider à mettre du sens à l'addition. Bonnes vacances !
Ajouter un commentaire
SYMPA CES BATONNETS