• Supports de rituel quotidien pluridisciplinaire

     

    Supports de rituel quotidien pluridisciplinaire

     

    Depuis la rentrée de janvier, je propose chaque matin un rituel individuel à mes élèves. Ce qui se faisait à l'oral se passe désormais aussi à l'écrit.

    Supports de rituel quotidien pluridisciplinaire

    Supports de rituel quotidien pluridisciplinaire

    Au premier trimestre, le rituel d'arrivée se passe en collectif et à l'oral : date, appel, météo, et comptage des jours d'école. Quand les élèves sont tous acapables de mener cet exercice, et que la construction du nombre est bien avancée, je propose un temps d'approfondissement individuel.  La première semaine, cela cafouille un peu, je prends le temps d'accompagner les élèves ( avec le vidéo-projecteur, c'est impeccable). Les élèves se rôdent vite à l'exercice.

    Sur la fiche, les élèves doivent recopier la date de façon normée, indiquer la date abrégée, compter le nombre de jours d'école (valeur cardinale et ordinale), représenter le nombre avec les symboles usuels de la classe, travailler la construction du nombre en indiquant le nombre précédent, le suivant, le précédent et le suivant à une dizaine de plus ou de moins.

    Ensuite, ils doivent copier l'amorce de l'algorithme du jour (affiché au tableau) et le poursuivre, coller la vignette du mot mystère (écriture tronquée, ou lettres mélangées), puis, coller le dessin du jour, et écrire le mot. Lorsque le temps est écoulé, j'affiche les réponses, et éventuellement on décortique ce qui a posé problème pour apprendre des erreurs faites. Voici mes supports, chaque série permet de tenir six semaines.

    Il y a un petit montage à faire pour l'algorithme : photocopier en A3, couper sur les pointillés, et assembler les deux parties. Ensuite je plastifie avec de l'adhésif transparent, et j'écris ou je colorie avec mes crayons O'colour (article de présentation ICI). J'amorce la suite numérique de 2 en 2, de 5 en 5, 10 en 10, ou à rebours. J'alterne les b, p, d, q, je colorie  ... bref c'est ultra modulable !

    Supports de rituel quotidien pluridisciplinaire

    Supports de rituel quotidien pluridisciplinaire

    Supports de rituel quotidien pluridisciplinaire

    Supports de rituel quotidien pluridisciplinaire

    « Des options d'aménagement pour micro espace bureau et atelierAtelier mosaïque romaine au CP »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Février 2016 à 10:29
    La cloche a sonné

    J'adore ton idée (comme d'habitude!). Je trouve que ce sont des rituels très bien ciblés et évolutifs. Peux-tu juste réexpliquer le mot mystère? C'est un mot qui a été vu la veille par exemple, ou un mot appris? Tu photocopies ces fiches pour chaque jour?

    2
    Lundi 22 Février 2016 à 12:48

    Coucou !

    Les mots font partie des textes vus soit en lecture, DDM, fiche de lexique, etc ... pas de mots inconnus ou trop difficiles ! Les élèves peuvent chercher à 2 s'ils ont vraiment du mal.

    On peut donner une fiche par jour, ou bien préparer un livret au format petit cahier en reliant des A4 pliés en deux (avec photocopies recto-vers). La trame est donnée en laissant le choix. Je mettrai des photos, dans le feu de l'action, je ne pense pas à en prendre sarcastic

    3
    Lundi 22 Février 2016 à 15:10
    La cloche a sonné

    Ok! Thanks! wink2

     

    4
    annsi
    Lundi 22 Février 2016 à 17:33

    Bon, bah... Comme d'habitude, c'est super (franchement, je n'arrive plus à trouver de formules un peu nouvelles, c'est décevant !!^^). Je mets ça dans mon classeur 2016-2017, et je lance tout à la prochaine rentrée !!! Là j'attends avec impatience mes feuilles de couleur pour préparer les livrets picot sur les classes grammaticales... Je te dirai comment ça se passe une fois que mes élèves les auront reçus !! Merci encore !!!

    5
    Lundi 22 Février 2016 à 18:47

    Bonsoir annsi ! Une visite, un message, qu'est-ce que c'est sympa ! Merci à toi pour tes visites régulières smile

    Je ne mets pas cela en place à la rentrée, ça effraierait les petits CP fraîchement sortis de GS. Ce passage à l'écrit sous cette forme démarre à la rentrée de janvier. Je vais réfléchir à un support pour le premier trimestre ... mais le travail en langage me semble très important pour le démarrage, et l'écrit alourdirait l'ensemble des tâches erf

    6
    annsi
    Lundi 22 Février 2016 à 21:05

    C'est vrai, tu as raison !! Et en CP, le premier trimestre est déjà bien bien chargé quand il faut mettre en place les habitudes de travail et donner des repères "de base" à ses élèves... Ça prend beaucoup de temps, et mine de rien c'est aussi très fatigant pour le maître/la maîtresse ! Je me mets donc ça pour novembre ou janvier... wink2

    7
    Corto
    Mercredi 24 Février 2016 à 13:57

    Bon sang, que ton site est riche... Merci de partager tes idées, tes fiches, tes découvertes, tes suggestions...

    Ca donne plein d'envies... trop peut être...^^

    Sois sûre que je vais te rendre des visites régulières... (je profite d'encore quelques jours de vacances)

    8
    Mercredi 24 Février 2016 à 14:08

    Mais bien sûr Corto, la porte est ouverte jour et nuit, 7 jours sur 7 wink2

    Et profite des vacances, oui !!! à bientôt smile

    9
    Stl
    Jeudi 3 Mars 2016 à 14:53

    Merci pour toutes tes idées. Je débute en CP alors, j'ai souvent la tête dans les essentiels comment bien faire les maths et la lecture... Du coup, l'inspiration est monopolisée et le temps fort pris pour créer à son goût! Ton blog me permet de gagner du temps en apportant de belles idées et de belles trames... Y a plus qu'à!

    Merci

    10
    Alex
    Dimanche 26 Février à 19:22

    Bonsoir Mitsouko,

    Enseignant en CP depuis cette année, je suis fan de ton travail et m'en inspire grandement. Donc avant tout, merci beaucoup pour tout ce travail partagé et toutes ces idées!

    J'aimerais reprendre le concept du mot mystère mais en l'adaptant au travail que je fais en classe. Malheureusement impossible de mettre la main sur la police d'écriture "Tibouts" qui me plait énormément. A chaque fois je tombe sur une page qui n'est plus disponible. :( Aurais-tu une solution?

    Merci.

    11
    briceart
    Mercredi 17 Mai à 08:34

    Moi qui voulias faire évoluer mes rituels . Ton idée tombe à Pic! Merci.

     

    Quel est le temps nécessaire pour faire ce  rituel en incluant le temps de correction? 30 min?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :