-
Taguée
Onaya et beameline viennent de m'épingler, il est tard ... je vais développer par épisodes
1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?
L'expression ! L'inventivité ! L'astuce !
Ce que je trouve fabuleux, c'est d'être témoin de la capacité d'invention des enfants.
J'ai un faible pour tout ce qui est créatif : poèmes composés en classe, conter des histoires et faire jouer les rôles aux élèves, créer des compositions visuelles, imaginer des histoires, des jeux, mettre en valeur des bouchons, emballages ... inventer, observer et interroger des oeuvres pour recueillir les impressions souvent très justes des enfants, trouver des liens entre les disciplines, les sujets. Assister à l'émergence d'une stratégie de résolution en atelier "problème", écouter l'argumentation (parfois abracadabrante !), et sentir à quel point l'enfant a investi cette tâche ... c'est grisant !Et puis, il y a l'anglais, of course ! Pour moi, c'est une récré en classe !
2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?
Sans doute la très talentueuse Emily Gravett. Je suis fan de son style, de son humour, de sa façon de raconter les histoires (mise en abîme, point de vue ...) c'est très fin. Un régal à chaque livre !
Allez faire un tour sur son site !
3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?
En 1999, pendant les vacances de Noël, la fameuse tempête a ravagé la moitié de mon école. Je débutais, j'avais bossé dur tout le trimestre pour mon CP, et le toît s'est envolé, tout a été emporté ! Les arbres dans la cour aussi ! Les élèves ont été très choqués (certains ont vu tout se passer depuis chez eux). Nous avons eu des préfas pour finir l'année, et au printemps, la classe a demandé au Maire de pouvoir replanter des arbres. Les services techniques sont venus, Madame le Maire aussi, c'était réparateur pour les enfants. Un petit garçon a rédigé cette phrase en compte-rendu "Hier, nous avons planté un arbre avec Madame le Maire", MAIS il a écrit "Hier, nous avons planté Madame le Maire." MDR !
Très mignonne aussi : naissance de quadru ou quintuplés très commentée aux infos, les élèves m'en parlent, et on développe un peu, "3 bébés, ce sont des ... ? "triplés", "2 bébés, ce sont des ... ?" "jumeaux" "Oui", et alors un petit garçon me demande "Quand il y en a un seul, c'est un simplet?" MDR !
4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervée ?
L'absence de commentaire ... le projet bien ficelé, bien mené, bien présenté qui passe à la trappe, invisible ... ça fait toujours plaisir !
Heureusement, il y a les yeux des enfants, leur fierté de montrer à leurs parents ce qu'ils ont fait, ça c'est le meilleur indicateur
5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?
Les remerciements des parents en fin d'année ... et les élèves qui ont fait du chemin, que je recroise alors qu'ils sont au lycée ou à la fac, et qui se souviennent de leur CP avec bonheur et avouent avoir bien appris les bases. Et depuis trois mois, il y a les commentaires sur ce blog, ou par mail : c'est super sympa !
6. Décris-nous un peu cette élève que tu n'oublieras jamais.
Une petite louloute d'origine turque, arrivée avec un faible bagage lexical, peu de structures syntaxiques assimilées, et qui a fini en tête de classe ! Une vraie bûcheuse, curieuse, volontaire, et adorable. Je me suis dit qu'elle irait loin ...
Et puis, il y a mes deux titis à moi, ma fille et mon fils qui ont suivi leur CP avec maman-maîtresse. Un vrai privilège ! Inoubliable !
7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?
Plein d'envies d'exploitation en littérature jeunesse, en arts visuels ... et un projet en anglais pour l'an prochain.
8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?
Les séances avec échanges entre pairs. Que ce soit maths, running dictation, DDM ... les temps d'échanges sont enrichissants pour les élèves, mais apportent beaucoup aussi à l'enseignant. C'est un temps où l'on est un peu en retrait, le recul permet de capter certaines facettes des élèves, d'ajuster ce que l'on propose, de faire évoluer nos pratiques.
9. Quel petit matériel te rend la vie de classe plus simple ?
Tout les petits "machins-bidules-trucs" pratiques trouvés chez Ikéa !!!
Les boîtes à roulettes de chez Alinea aussi. Sans oublier la photocopieuse presque dans ma classe !!! Et la plastifieuse, et le carton-plume en binôme avec l'adhésif transparent pour réaliser les étiquettes !!!
Tout cela pas sans les aimants adhésifs !!!
10. Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi ?
Redonner aux enseignants les moyens de faire leur travail (moyens humains, financiers, du temps pour la réflexion en équipe, programmes, effectifs ...)
Qui n'a pas été tagué(e) ???!
Je crois que je vais pouvoir taguer Alexb, Crayons de soleil, Peediboo, Cihlou, Estelledumdum et Spai27 !!! Youpi !!! Qui d'autre ?
Tags : tag, blog, questionnaire
-
Commentaires
La suite la suite la suite...
Tes perles sont TOPISSIMES!!! Je suis fan!
Quand à Emily Gravett +1!!!
Mitsouko. .. tu me laisses rêveuse avec tout ce matériel mais surtout dis moi comment tu as fait pour Kate et Tom (et Hoppy of course! ). Ceci est une supplique pédagogique!
J'ai imprimé les personnages, j'ai coupé en arrondi, je les ai collés sur du carton-plume, j'ai coupé de l'adhésif en rouleau en laissant 1 bon cm, j'ai "frangé" les bords et je les ai rabattus ... si ce n'est pas clair, dis-le moi, je posterai une photo de leur postérieur Il y a un peu de boulot, mais c'est fait pour longtemps !
Sympas d'en apprendre plus sur les collègues... et sur des auteurs de littérature qu'on ne connait pas !
YOUPIIIIIIIIIII on a la suiteuh!!
Le carton plume c'est un support génial!!! Mais il te faut un cutter ou un type scalpel....
Les explications sont très claires et dès la rentrée je fouillerai dans mon école pour trouver le matériel! Merci Mitsouko!
Question tu te sers des pots de couleur suspendus pour quoi???? crayons????
ça s'accroche comment le truc suspendu pour les dossiers importants (registre d'appel and co)???
MERCiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
@ calicot : Ton enthousiasme fait plaisir !!!
Les pots me servent au-dessus du lavabo, pour l'éponge, le produit-vaisselle, un pot pour les pinceaux qui sèchent ...
Le porte-journaux est fixé avec des vis, les services techniques s'en sont occupés. C'est super pratique !
Oui, pour le carton plume, il faut un cutter. Je prépare à la maison en général. Pour les coupes droites, j'utilise un cutter classique, et pour les arrondis, un cutter de précision (je prends celui dont je me sers pour mes créas en fimo) :
A +
Ah bah vi surtout que le géant suédois n'est pas si loin de chez mouaaaaaaaaaaaa alors je me renseigne!! En plus ça a l'air super sympa!! Autre question concernant le porte courrier suspendu, tu as une idée de la largeur et de la longeur du coup????? que je regarde si je peux aussi mettre ça quelque part chez mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa????
Côté enthousiasme, ben vi ze suis comme ça moua en plus quand ça me plait en plus!!! HIHIHIHI
Au début je le trouvais balèze, mais finalement, il est bien a sa place ! Et on a tout à portée de main ... je ne pourrais plus faire sans !
Porte-journaux SPONTAN (gris ou blanc) 9.99€ Largeur: 33 cm Profondeur: 9 cm Hauteur: 78 cm
MERCIIIIII beaucoup!!! Même si je ne sais pas quand tu pourras lire ce com' car tout bugge aujourd'hui!
oh la perle du "simplet" j'adooore c'est trop chou!! autrement ravie d'en savoir un ptit peu plus sur toi ;-))
Ajouter un commentaire
je découvre ton site aujourd'hui, il est rempli de documents très intéressants et il très attrayant!