-
Vertigineuse tour Eiffel de Robert Delaunay
Après avoir travaillé sur la France, et Paris, sa capitale, j'ai choisi de m'appuyer sur les oeuvres très colorées de Robert Delaunay pour réaliser des productions en arts visuels. Les élèves ont été impressionnés par la variété et le nombre des tableaux inspirés au peintre par cette célèbre tour !
J'ai présenté et lu le superbe album de la collection l'élan vert. On y appréciera des illustrations très colorées et exécutées dans l'esprit "Delaunien". Y sont mis en scène des protagonistes (chat et poisson) farfelus, face à un maître complètement fasciné par la tour Eiffel. Ce personnage, Angus de Lafourtel (anagramme à souligner au passage !) ne manquera pas d'être comparé à Robert Delaunay.
Fiche biographique pour le cahier d'art
J'ai réalisé un petit diaporama à passer aux élèves, ainsi qu'un petit trousseau de cartes plastifiées avec les mêmes oeuvres.
L'idée est de réaliser une production dérivée des cercles colorés de Robert Delaunay, et de ses dessins montrant la tour sous une forme déstructurée. Tout d'abord, il faut créer une image ayant subi une distorsion. Voici des exemples trouvés sur pinterest :
Après avoir sélectionné une photographie de la tour, je l'ai beaucoup agrandie et photocopiée afin de réaliser un montage.
1* Imprimer une image au format A4. 2* Se procurer un cutter circulaire et une plaque de découpe. 3* Procéder au découpage des cercles concentriques. 4* Disposer les cercles obtenus pour modifier l'image. J'ai l'ancienne version de EK Tools, simple et efficace dans son utilisation. J'apprécie la numérotation de 6 emplacements permettant de réaliser des cercles parfaitement espacés sans avoir à chercher : la numérotation permet un placement de la lame immédiat ! Toujours commencer par le n°1 et finir par le n°6 surtout !
Bien sûr, il faut préparer les supports des élèves à l'avance ...
Une fois ce support prêt, il faut mettre en couleur les cercles, et en faire tracer sur le pourtour de l'image. Le medium doit être riche en pigments, on pourra utiliser des feutres, des craies grasses ou plastiques, des encres ... ce sera selon les possibilités de chacun. L'exemple présenté ici, a été mis en couleurs avec des pastels à l'huile et des crayons de couleurs. C'est moi qui l'ai réalisé, l'atelier en classe n'étant pas terminé.
Pour l'image du cadre, le fait de tracer des cercles concentriques accentue la ressemblance avec les tableaux de Robert Delaunay. Des couvercles et bouchons, ou des gabarits de tous diamètres, permettront aux élèves les plus jeunes de pouvoir le faire facilement. L'observation initiale des tableaux sera alors mise à profit pour l'agencement, le choix des couleurs, et la gestion du rythme visuel.
Dès que les élèves auront fini, j'exposerai quelques photos des réalisations.
Article sur Paris et la célèbre tour Eiffel en cliquant sur ce bouton :
On trouve des ressources pédagogiques sur le site du Centre Pompidou
Tags : tour Eiffel, arts visuels, Robert Delaunay, cercles concentriques, arts plastiques, distorsion d'image, La tour Eiffel attaque, l'élan vert
-
Commentaires
1ElaurysSamedi 31 Janvier 2015 à 11:19RépondreAvec tous nos talentueux artistes, comment ne pas être enthousiaste et inspirée ?
Bon ... j'attends de voir les productions de mes p'tits loulous ... c'est tout de même un peu long et très demandant au niveau psychomoteur !
Wait and see
8ZeclassSamedi 31 Janvier 2015 à 15:57Superbe!! On est en plein dans les ronds... et rond et rond petit patapon ! Mais je vais utiliser la statue de la liberté pour être en phase avec les cycle 3 de la classe qui travaillent sur la Liberté et la République. On a juste 15 jours pour faire ça. Merci Mitsouko!!!
La liberté créative est grisante et empêche de tourner en ... rond ! Une idée en nourrit une autre, c'est vraiment chouette
La statue de la liberté ne tardera pas à s'inviter dans la classe aussi, le projet est en cours de test !
Avec des cycles 3, l'atelier est plus simple je pense. J'aimerais beaucoup voir vos réalisations !
T'as pas de colle pour la réparer ?
Et sur quoi as-tu donc craqué ??? De quelle dépense suis-je la cause ?
Ben, le truc qui fait des ronds, le bouquin, la grande plaque verte (j'en avais qu'une toute rachtingue!)...
Ah oui, d'accord ... tu n'as pas fait dans la demi-mesure !
La plaque, c'est un truc in-dis-pen-sa-ble !
Le livre, est ma-gni-fi-que !
Et le cutter, c'est vraiment un outil qu'il fallait inventer ! Tu as pris le même que moi (premier à gauche) ?
Merci Dom C'est toujours moins cher qu'un aller-retour en haut de la tour Eiffel, ou qu'un vrai tableau de R. Delaunay !!!
J'espère que tu seras contente
wha c'est juste magnifique !!! J'adore et bravo pour l'idée ! Je ne connaissais pas ce cutter circulaire ! Bravo !
Magnifique comme toujours !
Nous aussi nous avons travaillé sur R.Delaunay cette période à partir de l'oeuvre "Joie de Vivre".
Il a fallu tracer des ronds dans du papier de couleur, les découper (correctement!!!) et les coller ( proprement!!!).
Trop dur pour certains qui se sont contentés de coller trois ronds au milieu de la feuille
Encore bravo !
Bonjour Marine & Clacolie !
Et voilà, clacolie, pourquoi j'ai investi dans ce cutter : j'avais fait le même atelier que toi, mais en exploitant une oeuvre de W. Kandinsky. Il s'est passé exactement ce que tu décris ... alors j'avais un peu aménagé en mutualisant les cercles. Il faut tout de même que les élèves s'y collent pour progresser, mais un peu d'aide des copains évite de les démotiver !
Pour la distorsion, seul l'emploi de ce genre d'outil permet le travail : on ne coupe pas depuis le bord de la feuille, mais bel et bien en plein milieu, et la coupe doit être nette !
Merci pour votre visite et vos gentils messages
19Bouts de chouxDimanche 1er Février 2015 à 11:58WAOUHHHHHH !! Ça donne envie de s'y coller ! Merci Mitsouko pour tous les détails
de la démarche ! Très très difficile de le mettre en place pour mes PS !
Mais je retiens quand même l'idée, qui me servira d'une façon différente, pour créer
une distorsion adaptable ! Je vais moi-aussi troquer quelques pièces contre un
cutter magique !
Coucou mon p'tit bouts de choux ! Oui, c'est difficile pour des CP aussi ! Je prépare les photocopies, et les élèves doivent agencer les cercles. Ensuite, ils font la mise en couleur ... ce qui n'est pas très évident pour tous, mais l'essentiel est qu'ils essaient et respectent le tracé de cercles et formes courbes. Ce cutter aura de multiples utilités !!! A bientôt !
21Flo54Dimanche 1er Février 2015 à 20:12C'est superbe! Ca fait vraiment envie!
Petite question par une instit ambidextre qui a malheureusement deux mains gauches (j'aurai pu tomber sur deux droites mais non ;-) )... Une fois que les cercles ont été découpés, comment fais tu? Tu les passes pour créer la distorsion et ensuite tu colles sur un autre support?
Je crois que je vais me laisser tenter par le matériel...
Merci pour ces belles idées.
Je vais tenter moi même avant de laisser faire mes cp ;-)
Tu as trouvé la photo sur google? ou tu l'as retravaillée?
Merci@Djoum : quand les cercles sont coupés, il faut coller le tour de la photo sur une feuille (je récupère les photocopies ratées !), puis, décaler les cercles selon l'effet voulu, et les coller. Ensuite on passe à la mise en couleur !
@test2015 : c'est une photo que j'ai trouvée sur internet (pinterest), je l'ai agrandie pour du A4, imprimée, puis photocopiée pour les élèves.
Merci pour vos visites !
Tip top !
Je me permets de mettre un lien vers ici dans mon article sur le sujet :
http://www.lutinbazar.fr/arts-de-l-espace-la-tour-eiffel-a114536546Superbes réalisations Mitsouko.
Est-ce que tu laisses les enfants déplacer eux-mêmes les cercles découpés ou le fais-tu avant ou avec eux? pas de de cercles déchirés?
Bonsoir Coraliecaramel !
J'explique la manipulation en réalisant un exemple devant les élèves. Puis, je découpe la photo avec le cutter circulaire, puis je donne les pièces ainsi qu'une feuille support à chaque élève. Ils collent le tour pour commencer, puis chaque cercle jusqu'au centre en les posant décalés. Ensuite, les couleurs interviennent !
Coucou,
Je viens de tester le découpage avec le cutter circulaire,
Je n'ai pas l'appareil que tu utilises. Ca va peut-être un peu moins vite. Il me reste à le faire pour tous les élèves. J'ai imprimé la tour sur du simple papier. Tu as utilisé du papier dessin ou le papier imprimante suffit?
Merci pour cette belle idée.
J'ai utilisé du papier ordinaire, celui qui passe dans la photocopieuse. J'espère qu'il est bien maniable ton cutter et que la pointe reste bien en place. Bon courage !
Cette collection a déjà quelques années, je n'ai jamais eu ce livre entre les mains. Je ne l'ai vu que d'occasion ... à creuser - Merci de me l'avoir indiqué !
Et voilà... Je cherche des documents iconographiques pour accompagner un poème d'Apollinaire et je tombe sur ton article. C'est magnifique comme toujours et ça me donne l'occasion de te faire un petit coucou!
Coucou,
Les enfants sont en plein dans leur réalisation de la tour. Quand ils auront terminé je te montrerai quelques résultats.
Mecarson et coraliecaramel merci pour vos messages ! Cette parisienne emblématique a fait couler beaucoup d'encre et de peinture, et désormais nos petits élèves ne sont pas en reste, avec de jolies publications et de multiples façons de la représenter ... ça donne le tournis ! Plein de bisous à vous
Coucou Mitsouko, Nous avons travaillé aux crayons de couleurs. Quelques réalisations ici: http://coraliecaramel.eklablog.com/la-tour-eiffel-a11896200240MuzoSamedi 10 Octobre 2015 à 14:09Effectivement, c'est un joli pied de nez que d'être devenue le symbole de la France et de Paris ! Cette tour est une prouesse à plus d'un égard, et elle continue de fasciner les grands et les petits depuis l'exposition universelle qui a initié sa construction ... quelle revanche magnifique !
42TeslaDimanche 11 Octobre 2015 à 23:06En fait, dès la fin 1898, elle était sauvée par Ducretet et son expérience (réussie!) de TSF depuis la tour jusqu'au Panthéon. Elle allait devenir le symbole d'une architecture belle et utile... Un lieu incontournable pour revivre cette épopée :
musee-des-communications.fr
43zazaVendredi 20 Novembre 2015 à 22:40Bonjour, c'est MAGNIFIQUE ! Mais pensez-vous que sans cutter circulaire cela est réalisable? J'aimerais faire un ou deux modèles différents pour les élèves et les photocopier, le travail de distortion ne sera pas réaliser par eux mais nous faisons la collecte des bouchons, de ce fait ils pourront les utiliser pour réaliser leurs ronds. Merci de votre réponse.
Bonjour Zaza,
Je pense que cela sera bien difficile ... je n'ai jamais expérimenté sans ce cutter circulaire. Il est possible de créer des distorsions sans découpes circulaires : il faut couper horizontalement, par exemple et décaler légèrement chaque bande par rapport à la précédente. Cela serait plus simple, surtout si les enfants sont jeunes. J'espère que cette réponse vous aidera. Bon atelier !
45Anne-CathVendredi 8 Janvier 2016 à 00:12Bonjour et bravo pour ce superbe travail (et pour l'ensemble du site d'ailleurs)! Je compte bien essayer avec mes CP! J'ai un "compas-cutter" comme coraliecaramel (voir dans les commentaires), mais ce n'est pas très facile à manipuler pour créer des cercles concentriques. Ça a été pour créer mon modèle, mais je ne me vois pas faire ça pour mes 25 élèves! Du coup j'ai voulu commander le "circle scissor pro", mais sur Amazon ou E-bay, le produit venant des Etats-Unis ou du Royaume Uni, le délai de livraison est long et je suis trop impatiente pour attendre autant! J'ai fini par trouver un site français qui le vendait à 27€25: la fourmi créative (http://www.lafourmicreative.fr) . Je devrais recevoir le "circle scissor" d'ici 3/4 jours! Voilà, c'était juste pour dire qu'on pouvait le trouver en France et l'avoir plus vite!Bonjour anne-Cath,
Bien sûr, on peut en trouver dans les boutiques, et sur d'autres sites. Les offres amazon dépendent des stocks chez les vendeurs. Le mien venait de France, mais il est sans doute épuisé, car je l'ai depuis longtemps. Les liens sont juste là pour présenter les produits et servir le cas échéant ! Très bonne mise en place, et merci d'être passée ici !
Han! J'adoooooooooooooooooore!
Je viens de découvrir ton article en faisant une petite recherche sur l'exploitation de Delaunay au cycle 2... J'adore vraiment l'idée! Merci pour ce partage!
Par contre, petites questions, si tu as 25 élèves, tu fais le travail de découpe pour la distorsion 25 fois?! Et pour la mise en couleur, les élèves collent ensuite les cercles de distorsion que tu as découpé?
Merci d'avance pour ta lumière!
48CindyVendredi 25 Août 2017 à 10:42Bonjour !!
Bravo pour ce travail dont je m'inspire pour démarrer l'année avec mes CM2.
Comment as tu expliqué la distorsion ??
Merci beaucoup
49buletteLundi 18 Septembre 2017 à 21:59Bonjour, je n'arrive pas à télécharger le diaporama sur Delaunay... Comment faire pour l'avoir?
Merci pour ton super article! J'ai fait un lien sur mon blog si ça t'intéresse: https://lesfourmiscreatives.wordpress.com/2018/05/01/fete-des-peres-inspiration-delaunay/
51ChristelleJeudi 2 Mai 2019 à 13:0052MagMercredi 30 Septembre 2020 à 19:58Bonjour,
Merci pour ce partage! C'est vraiment magnifique.
Je ne trouve pas sur la page le diaporama, ou le lien pour le récupérer. Comment faire?
Merci d'avance.
53AnaïsDimanche 17 Septembre 2023 à 18:53Bonjour, merci pour ce partage qui est super. Projet de fin d'année : voyage à Paris donc excellente mise en bouche ;)
Je ne trouve pas le diaporama, y a t-il une manip' à faire pour le récupérer?
Merci.
An outstanding share! I've just forwarded this onto a frienhd who was doing a little homework on this. And he actually bought me lunch simply because I duscovered it for him... lol. So allow me too reword this.... Thanks forr the meal!! But yeah, thanks for spending some time to talk about this subject here on your web page.Does your website have a contact page?I'm having trouble locating it but, I'd like too shoot you an e-mail. I've got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great site and I look forward tto seeing it grow over time.I don't even know how I finished up here, however I asssumed this submit was good. I do not recognize who you might be but definitely you're ging to a famous blogger should you aren't already. Cheers!I don't know whether it's just me or if evefybody elsze encountering issues with your site. It seems like some of thhe written text in your posts are running off the screen. Can somebody else please provide feedback and let me know if this iss happening tto them as well? This might be a issue with my browser because I've hadd thi happen before. Appreciate itI do not even know how I endrd uup here, but I thought this post was great. I do not know who you are but definitely you are going to a famous blogger iff you are not already ;) Cheers!You made some good points there. I looked oon the internet for more information about the issue and found most people will go along with your views oon this site.Write more, thats all I have to say. Literally, iit seems as though you relied on thhe video to make your point. You obviously know what youre talking about, why throw away your intelligence on just posting videos to your site when you could be giving us something enlightening to read?This is thee right blog for everyone who wishes to find out about this topic. You know a whole lot its amost tough to argye with you (not that I perdsonally will need to…HaHa). You certainly put a brand new spin on a topic that has been discussed for decades. Great stuff, juhst great!A fascinating discusssion is worth comment. I think that you need to write more about this topic, it might not be a taboo matter but usually people do not discuss such topics. To the next! All the best!!Thank you a lot for sharing this with all folks you actually recopgnise what you're talking about! Bookmarked. Pleawse additionally discuss with my website =). We will have a link exchange contract among usSpot on with this write-up, I really feel this site needs a great deal more attention. I'll probably be back again to see more, thanks for the advice!Hi, all the time i used to check website posts here early in the daylight, since i love to learn more and more.
Ajouter un commentaire