• Atelier individuel "à la manière de" Jasper Johns

    Atelier individuel "à la manière de" Jasper Jones

    Productions des élèves

    Atelier individuel "à la manière de" Jasper Jones  

    Après avoir réalisé une production collective (présentée ICI avec un pas à pas en images), les élèves ont préparé une version individuelle pour leur cahier d'art.

    L'oeuvre originale s'intitule 0 through 9. Elle combine l'intégralité des chiffres ! J'ai donc simplifié en n'en demandant que deux. Pour que l'imbrication des deux chiffres soit réussie, il fallait percevoir les analogies graphiques, afin d'associer deux chiffres ressemblants.

    Les élèves ont travaillé au crayon à papier, puis à la craie grasse, et la touche finale a été faite à l'encre. Cette technique est l'une de mes chouchoutes : simple, assez rapide et facile à mettre en oeuvre, avec un rendu très chouette.

    Atelier individuel "à la manière de" Jasper Jones

    0 & 6

    Atelier individuel "à la manière de" Jasper Jones

    1 & 4

    Atelier individuel "à la manière de" Jasper Jones

    0 & 9

    Atelier individuel "à la manière de" Jasper Jones

    Atelier individuel "à la manière de" Jasper Johns

    Idée d'illustration pour le 100ème jour d'école ICI

    Atelier individuel "à la manière de" Jasper Johns

    « Découverte du monde : élevage de phasmesVertigineuse tour Eiffel de Robert Delaunay »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tamwoi974
    Samedi 24 Janvier 2015 à 12:30

    J'adore ce que tu fais en arts visuels! Bravo!

    2
    Samedi 24 Janvier 2015 à 12:41

    Merci ! C'est un plaisir sans cesse renouvelé happy

    3
    Bouts de choux
    Samedi 24 Janvier 2015 à 13:24

    Un peu trop dur pour mes loulous mais l'idée est excellente pour des plus

    grands ! Pas de routine dans la classe de Mitsouko ! J'adore et j'adhère !yes

    4
    Samedi 24 Janvier 2015 à 13:27

    ^^ Merci Bouts de choux !

    5
    Samedi 24 Janvier 2015 à 14:21

    C'est crô bô!!!!

    6
    Samedi 24 Janvier 2015 à 14:27

    Merci Domrod, la production verte en fin d'article doit te plaire (ah, le vert !!!) wink2

    7
    Samedi 24 Janvier 2015 à 14:43

    J'avoue.... j'ai un faible!

    8
    Samedi 24 Janvier 2015 à 14:57

    Hi hi hi ^^ Biz enneigées 

    9
    Samedi 24 Janvier 2015 à 16:05

    superbe idée!a tester peut être avec mes GS???

    bisous

    coc♥

    10
    Samedi 24 Janvier 2015 à 16:43

    Oui Coco, on peut adapter pour la maternelle -avec des gabarits en cartons peut-être ? Si tu veux contribuer, pense à prendre des photos des étapes !!! Je ferai le montage avec plaisir happy bises toutes fraîches 

    11
    Samedi 24 Janvier 2015 à 17:39
    ça me plait beaucoup !!! Bravo !! Je ne vais pas faire avec mes MS, ça me semble un peu difficile, en grande partie parce que je ne maitrise pas totalement les arts, ^^
    12
    Samedi 24 Janvier 2015 à 18:13

    Tu te mets des freins je pense smile il faut oser se lancer ! Parfois, je ne sais pas trop comment m'y prendre non plus, et finalement on arrive à quelque chose de pas trop mal ... il y doit y avoir un peu de magie !

    13
    Samedi 24 Janvier 2015 à 18:30

    ah mais je ne maitrise pas non plus les idées, lol... ça me vient beaucoup moins en arts que dans tout le reste. Je trouve toujours pour la musique, ou les autres matières. En art, non ^^

    14
    coxinel
    Mardi 27 Janvier 2015 à 19:34

    Bonjour Mitsouko,

    Ton idée me plaisant beaucoup et mon projet Tour du Monde nous emmenant en Amérique lors de cette période, j'ai testé les productions à la manière de Jasper Johns hier. Ses oeuvres diverses ont beaucoup plu à mes élèves ; en revanche, la réalisation des nombres, même en n'en choisissant que 2, s'est avérée vraiment fastidieuse... C'était vraiment dur dur pour mes élèves de mêler 2 chiffres ensemble !!! On y a passé beaucoup plus de temps que prévu, et pour certains, le résultat est vraiment... loupé...

    Peut-être mon organisation n'était pas vraiment la bonne : j'ai tenté de faire ça en classe entière, sans Atsem pour m'aider (avec 14 CP et 6 GS). Je pensais qu'ils seraient assez autonomes pour le dessin au crayon, ce qui me laisserait le temps d'être avec ceux qui en seraient à l'étape craie et encre. Mais en fait, ils ont presque tous eu besoin d'aide pour la 1ère étape ! Du coup, je pense tenter ta réalisation collective le matin, avec l'aide de mon Atsem et avec un petit groupe d'élève...

    Comment fais-tu de ton côté ?

    Merci en tout cas pour toutes ces bonnes idées et ressources, en particulier en Arts visuels !

    15
    Mardi 27 Janvier 2015 à 22:22

    Bonsoir Coxinel,

    Ce projet se fait en plusieurs fois. L'étape du tracé au crayon se fait au coup par coup, ceux qui y arrivent en premier viennent utiliser les craies, puis l'encre - je reste dans les parages. Les autres crayonnent en suivant mes conseils pour modifier leurs tracés. Cela permet d'échelonner les passages. Bon atelier, avec des GS, c'est peut-être difficile ... bon atelier !

    16
    Mardi 27 Janvier 2015 à 22:32

    Ma (très très yes) chère Mitsouko,

    Je pense que grâce à toi il y aura, dans ma classe, un atelier inspiré par les œuvres de Jasper Johns lors de la fête du 100e jour d'école sarcastic !

    En plus, cela ira parfaitement avec la découverte du livre 10 fois 10 d'Hervé Tullet he !

     

    17
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 13:43

    Et bien ... super !!! L'an dernier c'est Jackson Pollock et Jasper Johns qui m'avaient inspirée ... cette année je ne sais pas encore ce qui va germer comme idée he des photos STP !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :