• Zoom sur la B.D.

    Zoom sur la B.D.    Zoom sur la B.D.    Zoom sur la B.D. Zoom sur la B.D. Zoom sur la B.D. Zoom sur la B.D.  

    Longtemps décriée, et taxée de sous littérature, la B.D. offre bien des surprises. Sa nature hybride appelle à des lectures multiples, montrant bien par là qu'elle n'est pas une littérature pour paresseux incultes, bien au contraire !

    Plusieurs sites lui sont consacrés, cliquez sur les boutons pour y accéder :

    Zoom sur la B.D.  Une sélection en littérature jeunesse pour les cycles 2 & 3, et notament des titres de B.D.

    Zoom sur la B.D. Un site du CRDP de Poitiers qui propose des ressources pédagogiques, une importante base de données et des sélections d'albums

    Zoom sur la B.D. Encore un site du CRDP de Poitiers qui propose une série de titres pour exploiter la B.D. en classe

    Zoom sur la B.D. Site très riche de Y. Bocquel dédié à la B.D.

    Zoom sur la B.D. 4 dossiers sur Mille bulles espace enseignants dont "Comment lire des BD à l'école ?"

    Zoom sur la B.D. Site des séries littéraires, sélection d'albums pour "Lire des BD à l'école"

    Zoom sur la B.D. Blog "Esprit BD" infos sur le concours "A l'école de la BD"

     Zoom sur la B.D. Zoom sur la B.D. Zoom sur la B.D.

     Zoom sur la B.D. Zoom sur la B.D. Zoom sur la B.D.

     

    Stars de l'article : Garfield©Paws Inc., Cédric©Dupuis – Le Lombard, Astérix & Obélix©2003-2012 - Les Editions Albert-René/Goscinny-Uderzo, Lucky Luke©Lucky Comics, Titeuf©Zep/Glénat, Les Schtroumpfs©Dupuis 1967 Peyo, Grimmy©Dargaud-Peters, Calvin & Hobbes©Bill Waterson-Universal, Boule & Bill©Studio Boule & Bill, Marsupilami©Marsu Productions, Snoopy©Peanuts Worldwide ...

    Je résiste difficilement à la philosophie de vie de Grimmy et à ses frasques ...

    Zoom sur la B.D.

    Zoom sur la B.D.

    Les planches de 3 ou 4 vignettes sont impeccables pour entraîner les jeunes lecteurs à la prise d'indices dans les images, la compréhension du contexte, et l'accès à un texte court. Cela permet de respecter l'intégralité du récit, qui serait trop longue pour des cycles 2, dans un album complet. L'exercice d'observation suivi d'une mise en commun permet de faire accéder les élèves à une lecture très fine et complète d'un récit, et de mettre en évidence le lien étroit entre le texte (cartouches, onomatopées, bulles) et les images (scène, attitudes, expressions des personnages, petits indices variés : sueur, tremblements ...). 

    Cela fait de nombreuses années que j'exploite la B.D. en classe, les élèves apprécient beaucoup. Je dispose de deux ouvrages :

          Zoom sur la B.D.   Zoom sur la B.D.   Zoom sur la B.D. 

    Le fichier Accès n'est plus disponible, il a été remplacé par Les clés pour le dessin d'humour

    Voici 2 traces écrites préparées pour une expo d'école : un guide de lecture et un lexique

    Zoom sur la B.D.Zoom sur la B.D.

     

    Zoom sur la B.D.

    Voici quelques affiches au format raisin, réalisées lors d'un projet de décloisonnement avec un groupe de GS-CP-CE1-CLIN pour développer la conscience phonique et améliorer la connaissance des graphèmes et phonèmes :

    Zoom sur la B.D.

    Autre réalisation en groupe de décloisonnement avec des lecteurs-scripteurs faibles, à partir de Pierre et le loup, images tirées d'un fichier pédagogique pour la GS maternelle (valisette Hatier, par Régine Quéva, ill. Hélène Moreau, mais plus édité):

    Zoom sur la B.D.



    Zoom sur la B.D.Zoom sur la B.D. 
     Nous avons même adapté la fable du corbeau et du renard ... et puis, incroyable, l'année suivante, j'ai reçu en cadeau à Noël :

    Zoom sur la B.D.      Zoom sur la B.D.

    Il existe un tome 3 ...

     

     

    « Poèmes sur l'heure, les minutes et les secondes ...Fables intemporelles »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mecarson Profil de Mecarson
    Lundi 25 Février 2013 à 18:13

    Super article! Merci... D'autant plus que je ne m'y connais pas tant que ça, alors tes références sont précieuses!

    2
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Mardi 26 Février 2013 à 00:15

    J'ai vraiment découvert la B.D. sur le tard ... pour une culture commune, je trouve qu'il est bienvenu de donner quelques références aux élèves : personnages, codes de lecture, lexique ... il faut que je ressorte les affiches de ma classe, et que je les adapte au blog (bon, enfin, je n'ai pas fini les poèmes, je n'ai posté encore aucune fiche de son, aucune page de lecture, ou fiche d'exos de maths, pas fini la DDM non plus ... euh ...)

    3
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mardi 26 Février 2013 à 23:27

    Mitsouko, je crois pouvoir dire que ce qui plait ici, c'est justement ce petit espace de rêveries et de découvertes que tu nous offres... Pour le reste, je crois qu'il y a beaucoup de blogs qui s'en chargent!

    4
    zapa Profil de zapa
    Mercredi 27 Février 2013 à 12:27

    il est super se blog sa aide les prsonnes !

    5
    Mercredi 27 Février 2013 à 16:37

    je vais travailler sur la bd en période 5

    je reviendrai explorer cet article aux prochaines vacances

    merci !!!

    6
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:31

    J'avais travaillé sur la bd il y a quelques années avec des CE, j'ai les mêmes références que toi 

    7
    Jeudi 28 Février 2013 à 14:15

    OUIIIIIIIIIIIII j'ai le livre Accès et j'ai le tome 1 de La Fontaine aux fables! Ma préféré: Le corbeau et le renard version vache qui rit! Je suis fan! Mais ce livre est tellement beau que je n'ai jamais osé le laisser aux mains des enfants! Mon format est aussi assez grand donc ne se pête pas forcément aux manipulations! Peut-être ont ils changé de format depuis...mais je suis fan!!!!

    8
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Jeudi 28 Février 2013 à 14:22

    Ah ah ah !!! Voici Caliiiiiiiiiii !!! + 1 pour la version vache qui rit  en fait les élèves de CP n'ont pas conscience de connaître des fables de La Fontaine, mais quand on leur en lit, ils font "Ah, oui !". Donc, j'utilise pour leur lire et leur montrer différentes adaptations ... et qu'il retiennent un peu pour leur culture littéraire, mais je ne les mets pas en consultation, il est effectivement en format bien grand, ce qui est impecc' pour la lecture en temps collectif.

    Je vais peut-être concocter un article sur les fables ... mon loulou en 6° vient de bosser dessus, je suis donc briefée !

    9
    Jeudi 28 Février 2013 à 14:34

    Vive nos enfants!!!

    10
    inélie Profil de inélie
    Samedi 9 Mars 2013 à 10:26

    Coucou Mitsouko

    dis moi cette année j'ai un très bon niveau dans ma classe de CP et j'aimerai en P4 et P5 un jour par semaine leur faire lire d'autres types de textes que les albums ou romans. Alors en lisant ton article, je me dis pourquoi pas la BD?

    Que peux tu me conseiller pour débuter avec eux? je ne connais pas grimmy je vais aller voir.

    A la médiathèque on a eu une expo sur les fables de la fontaine, penses-tu que la fontaine aux fables n'est pas trop difficile pour des CP?

    Merci beaucoup

    11
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Samedi 9 Mars 2013 à 10:52

    Bonjour Inélie 

    En fait cela dépendra de la quantité et de la difficulté du texte, du nombre de bulles ... à toi de jauger par rapport à tes élèves ainsi que leur connaissance des personnages (en général ils aiment bien les schtroumpfs, Snoopy, Boule et Bill, le Marsupilami, mais il y a aussi Yakari, Garfield, Calvin et Hobbes ... enfin plein ! ). Pour les CP, si tu peux, commence par des bandes de 3 vignettes pour amener les enfants à "découvrir" et repérer les codes de lecture de la BD, en dehors du texte, la prise d'indices est super intéressante. Puis, tu pourras proposer des BD d'une page etc ... J'ai une fiche pour la séance d'amorce (si elle t'intéresse envoie-moi ton mail via la rubrique contact). J'utilise les fables en BD, pour le côté très illustré qui sert le texte un peu ardu pour des CP ... Il y a aussi des albums sans texte, qui peuvent donc amener une production de texte en fin de projet (Ticayou par ex.). J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas ! 

    A + !

    12
    inélie Profil de inélie
    Samedi 9 Mars 2013 à 11:57

    Merci Mitsouko, tu as raison il faut commencer par un nombre réduit de bulles. J'ai dans ma classe des petites BD qui nous ont été offertes par Le petit quotidien et je vais regarder celles de ma fille.

    Je t'envoie un mail car ta séance d'amorce m'intéresse bien.  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :