-
Cartes à trier : vivant/non vivant
Cette activité a été menée bien plus tôt dans l'année. Je publie seulement le matériel à fabriquer. Cette activité peut être menée en grand groupe (il faut prévoir autant de jeux de cartes que de groupes), en binôme, ou en autonomie. J'ajouterai d'autres planches pour que les enfants ne se basent pas que sur le travail de la mémoire, mais mobilisent bien les caractéristiques du vivant dégagées lors des confrontations. Le nom des éléments présentés figure au dos. Cela ajoute un élément de lecture (lien signifiant-signifié), et peut être une aide si l'élément est inconnu des enfants.
Une autre activité peut consister à jouer en binôme à "la bataille de mots" : chacun son tour on doit lire le mot de la carte du dessus de la pile, et valider ou pas en retournant la carte. Si le mot est lu, la carte est gagnée, sinon, l'adversaire peut lire et remporter la carte.
Il faut imprimer en recto-verso et plastifier. Personnellement j'ai opté pour les feuilles au format badge ou carte de crédit (54x86), car les cartes ont toutes exactement les mêmes dimensions, les angles adoucis, et l'ensemble est agréable à manipuler. Je ne voulais plus couper les feuilles A4 après plastification pour obtenir des cartes irrégulières et blessantes aux angles ...
Planches 1 & 2
Pour accéder à la rubrique des jeux
Tags : DDM, vivant, non vivant, activité de tri, caractéristiques du vivant, cartes, jeu, lecture
-
Commentaires
1ElaurysJeudi 12 Février 2015 à 22:35RépondreMerci Elau ! Les élèves adorent, au moins je suis sûre qu'ils ne peuvent pas se faire mal en manipulant les cartes ...
Plein de grosses bises !!!
Je prends tes grosses bises et t'en donne de nouvelles ;) ♡!
(après avoir acheté les pochettes de plasti' via ce petit lien :p !)C'est bien normal ! Et je ne doute pas que cela va me plaire et faciliter la vie de tout l'monde ici aussi ! Prends soin de toi !
8VicSamedi 28 Septembre 2019 à 19:23
Ajouter un commentaire